Les blogs (ou "weblogs") sont des pages Web personnelles, créées, éditées et maintenues par les abonnés du Monde.fr. Ils permettent de publier sur Internet, de créer simplement des liens vers d’autres sites très facilement et d’échanger avec tous les internautes, en leur permettant d’apporter des commentaires sur les blogs.
Chaque abonné au Monde.fr a la possibilité d’éditer et de publier, sous sa pleine et entière responsabilité, des notes personnelles, des images et photographies sur un blog, site Web personnel d’une ou plusieurs pages, accessible aux autres abonnés ainsi qu’à l’ensemble des internautes.
La création d’un blog, réservée aux abonnés du Monde.fr, est destinée à l’usage des personnes majeures. Elle est ouverte aux mineurs sous la surveillance d’un adulte. Chaque abonné ne peut créer qu’un seul blog. Tous les internautes peuvent lire les notes sur les blogs et, éventuellement, les commenter.
II - CONDITIONS
- Avoir souscrit à l’édition abonnés du Monde.fr
- Etre âgé de 18 ans et plus ou avoir l’autorisation d’un parent pour les mineurs
- Disposer d’une adresse de courrier électronique valide
Les contenus des blogs, notes et commentaires textuels, photographies, sons, vidéos, ne devront pas être contraires aux bonnes mœurs, à l’ordre public, ni aux lois et réglementations en vigueur, devront être libres de tout droit et seront sous l’entière responsabilité de leur auteur.
III -RÈGLES DE CONDUITE
Les comportements suivants sont proscrits sur les blogs du Monde.fr :
- Les activités illégales sous toutes leurs formes, notamment la copie ou la distribution non autorisée de logiciels, de photos et d’images, le harcèlement, la fraude, les trafics prohibés, la diffamation, la discrimination raciale, l’incitation à la violence ou à la haine.
- La publication de contenus contrevenant aux droits d’autrui ou à caractère diffamatoire, les propos injurieux, obscènes ou offensants.
- La violence ou l’incitation à la violence, politique, raciste ou xénophobe, la pornographie, la pédophilie, le révisionnisme et le négationnisme.
- La divulgation d’informations permettant l’identification nominative et précise de membres de la communauté des abonnés au Monde.fr, telles que le nom de famille, l’adresse postale, l’adresse électronique, le numéro de téléphone.
- Le détournement du service de blogs pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales (prospection, racolage ou prostitution), et la contrefaçon de marques déposées.
- La reprise partielle ou totale de contenus propres au site www.lemonde.fr (image, article, objet multimédia, dossier, repère…).
IV - RESPONSABILITÉ DES ABONNÉS
Dans le cadre de l’utilisation du service de blogs sur Lemonde.fr, en sa qualité de créateur, propriétaire et animateur de son blog, chaque abonné au Monde.fr est le seul responsable de son contenu, quel qu’il soit (textes, images, sons, vidéos, etc.).
Il appartient à chaque abonné de surveiller et de censurer son contenu, notamment les commentaires que les internautes seront susceptibles d’y publier. Le Monde interactif lui donne la possibilité de supprimer tout commentaire ajouté par un internaute sur son blog.
Nous invitons chaque abonné à éditer une charte de bonne conduite à l’intention de ses propres utilisateurs, lors de la création de son blog.
Le Monde interactif ne saurait être tenu pour responsable du non-respect de ces règles de base pour les blogs de ses utilisateurs dans l’édition abonnés du site www.lemonde.fr. Cependant, Le Monde interactif se réserve le droit de suspendre sans préavis le blog concerné si de tels agissements étaient portés à sa connaissance.
V - MODÉRATION
Le Monde interactif se réserve le droit de suspendre l’accès et la diffusion de tout ou partie d’un blog contrevenant aux règles édictées, et de demander à l’abonné au Monde.fr de supprimer un contenu manifestement contraire aux règles de conduite ou faisant l’objet de réclamation par des tiers.
Chaque abonné au Monde.fr, créateur d’un blog, s’engage :
- à informer immédiatement Le Monde interactif (par courrier électronique, à l’adresse admin_blog@club.lemonde.fr de toute plainte, ou actions de tiers concernant le contenu de son blog ;
- à répondre dans les meilleurs délais à toute demande d’information de la part du Monde interactif, via l’e-mail valide communiqué lors de l’inscription ;
- à communiquer au Monde interactif toute information relative à un contenu présumé contraire aux règles de bonne conduite.
Le Monde interactif se réserve le droit, à sa seule discrétion, de refuser ou de retirer tout contenu d’un blog qui violerait les lois et règlements en vigueur ou les bonnes mœurs. Le Monde interactif peut suspendre un blog à tout moment, sans mise en demeure.
Voilà, si il (m’)arrive quelque chose à mon blog, on pourra pas dire que j’aurai pas été prévenu.
Ben c’est à peu près pareil sur tous les blogs, non ?
Rédigé par: Dado | le 17 septembre 2006 à 20:58|Je ne sais pas. J’ai l’impression de transgresser un certain nombre des conditions et rêgles énoncées, dont certaines semblent semblent avoir été conçues à cet effet.
Rédigé par: john | le 19 septembre 2006 à 07:40|En ce qui concerne le piratage d’images, c’est vrai qu’on peut citer ses sources et les remercier à titre grâcieux comme tu le fais quand tu reproduis un tableau, mais j’imagine que Goossens, par exemple, pourrait me faire plier les gaules assez rapidement. De même pour le proséthylisme, la propagande et mes appels constants à la débauche. Mes propos contrevenant constamment aux droits d’autrui à s’autodétruire. Ma reprise partielle ou totale de contenus propres au site www.lemonde.fr quand j’ai la flemme d’écrire. Je comprends que notre amie commune, celle qui dit “l’impression d’évoluer se traduit par le fait qu’on donne toujours la préférence à ce qui a été fait en dernier et qu’on a honte du reste” ait fini par monter sa propre boutique.
Nous restons à la merci de la bienveillance des lecteurs.
Fragilité du média numérique. On s’habitue, on pactise et on s’addictionne, et un jour, couic ! pus rin. La môme néant.
en tout cas, s’il y a censure ou réclamation un jour, ton blog aura au moins permis à certains et certaines d’entres nous d’essayer de passer de “l’état de larve à celle de papillon”
Rédigé par: Fab | le 19 septembre 2006 à 12:30|