dimanche 10 septembre 2006

Quelques vérités sur le mensonge

échange de messages privés sur le forum dépendance sexuelle :

Kiwi : "n’importe qui peut écrire n’importe quoi, comme prétendre que ça fait des mois qu’ils sont en sevrage alors qu’en vérité ils continuent à se tirer sur la nouille derriére l’écran. Enfin bref, c’est un peu du n’importe quoi, car il y aura jamais aucun moyen de vérifier les faits."
John : - à ton avis, quels seraient les effets de tels mensonges sur les menteurs ? et qu’est-ce qu’ils viendraient faire ici si c’est pour continuer à se tirlipoter le schmilbilck ? Réfléchis bien.
Kiwi : - J’ai bien réfléchis et voici ma réponse. Je pense qu’un humain peut s’inventer un personnage virtuel où il aurait de la reconnaissance, du respect par le biais des autres, par des posts , des messages d’encouragement. En manque de reconaissance dans la vie réel, alors il essaye d’en avoir dans le virtuel, même si derriére l’écran c que du mensonge, mais comme tu as plus d’expérience que moi dans la vie, tu sais déjà que les humains sont prêt à tout, même à mentir pour avoir de la reconnaissance, se sentir, aimé, respecté, voir considéré comme des héros, il n’y a qu’ à voir pas mal de joueurs accro aux jeux massivement multi-joueurs, où ils y consacrent leur vie à être un " héros virtuel " et ils sentent aimés, respectés, car dans la vraie vie ils ne sont rien, et n’ont rien de cà, ils aimeraient être des stars mais n’en sont pas, alors ils essayent de le devenir par le biais du net.
Qu’en penses-tu ? c’est une théorie qui se tient.
Devenir le superman de sevrage pour se faire respecter, encourager, soutenir. Pour avoir de la reconaissance.
John : - dans le mille, émile.
J’ai juste changé de carotte et de bâton.
Rien ni personne ne peut t’empècher d’en faire autant."
Peu après cet échange, et alors que j’avais obtenu son feu vert pour le publier sur mon blog, Kiwi a fait effacer par le webmaster les 282 messages qu’il y avait postés (il avait fait le même coup à Orroz sur l’ancien forum avant de réapparaitre quelques mois plus tard sur le nouveau, la queue entre les jambes, si je puis me fermettre.)
Juste au moment où ce garçon commençait à dire, et surtout à faire et à penser des choses différentes de ce qu’il disait/faisait/pensait d’habitude. De son passage sur le forum, il ne reste que cette poignée de mots sauvés du néant.
Le proverbe qui dit "Aux innocents les mains pleines" se garde bien de dire
de quoi au juste sont pleines les mains des innocents. (Pierre Dac)
Ca fait bizarre : on dirait l’éloge funèbre d’un mec dont même la tombe a disparu.
Méditons sur l’impermanence.

Commentaires

  1. D’un coté, ce que dit Kiwi est vrai : ce n’est pas la première fois qu’un type raconte des conneries sur un forum rien que pour se faire mousser, et des fois c’est tellement gros qu’on se demande ce qu’il a dans la tête.

    De l’autre, faire ce genre de remarques dénote un point de vue particulièrement douteux. Il était tout à fait prévisible qu’il disparaisse du forum peu après. Sa vision des choses, telle que je la lis dans son post, c’est : “de toutes façons, ceux qui disent qu’ils se sont sevrés sont tous des menteurs, ou même si c’est pas tous, c’est presque tous. On ne peut pas se sevrer, je ne peux pas me sevrer, donc je quitte le forum car ça sert à rien”.

    Il est assez remarquable qu’un des menteurs que nous avons choppé sur notre forum de rêves lucides tenait exactement le même type de raisonnement, dans une optique radicalement opposée mais avec un but identique. L’un se complaît dans son rôle d’escroqué, l’autre dans son rôle d’escroc. Mais le point commun, c’est que ça les relève tous deux de leurs responsabilités.

    Ceci dit, putain, ça m’enlève au moins la moitié de mes sujets d’articles de blog, ce genre de remarques trop lucides ! Grrr !

  2. salut john..

    kiwi il me rappel un vieux pote quand on le regardais il avais un avenir tout tracé….

    petit faible suceptible mefiants….

    maintenant il fait la manche quelque pars dans paris…

  3. Quand c’est dur dur d’en sortir, et surtout, quand on a l’impression que mettre en pratique les conseils de ceux qui avancent un peu plus vite oblige à changer de vie en n’étant pas certain d’y arriver tip top du premier coup, on a deux solutions : ou faire justement le grand saut pour passer à la vérification et donc mettre en pratique, ou remettre en cause ce que disent les autres dépendants. À de nombreuses occasions la vie nous réserve cette rencontre le doute et la foi.

  4. Kiwi nous pointe les travers de l’assistanat, dans lequel nous avons tous basculé à un moment ou à un autre à son endroit; dans certains cas, il vaut mieux mettre l’accent sur la responsabilité individuelle et les efforts à fournir pour se sortir les doigts du cul plutôt que de proposer un soutien qui a toutes les chances de rester virtuel.
    cf. un des derniers messages de kiwi : “il n’y a pas de ” messie ” car le messie est considéré comme le libérateur des autres, alors que c’est nous même qui devont nous libérer et pas quelqu’un d’autre qui va le faire à notre place.” et ma condescendante réponse : “Djizeus ! Bouddha ! je suis content d’avoir vécu jusqu’à aujourd’hui pour entendre cette limpidité tomber de ta bouche, ô doux prince au nom de Fruit qui n’est pas sans évoquer la rebondie (et juvénile par la teinte) coucougnette.
    Continue comme ça et je te réserve une place à ma droite quand ils me crucifieront ;-) ce que je veux dire, mon kiwinounet, c’est que si t’as pigé ça, on s’est pas usé les yeux, les doigts et les claviers en vain. Ceci dit, on t’a déjà bassiné pendant quelques éons avec l’opportunité qu’il y aurait pour toi à entamer une thérapie avec un psy gratos comme il y en a partout et comme tu t’obstines à prétendre que ça te gave, je vais pas insister ni nous gâcher plus avant cette soirée qui s’annonce sous les meilleurs auspices (de Beaune) (car il habitait Beaune)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire