lundi 18 janvier 2016

Christophe André : « La parole sur la gentillesse se libère »

Il était temps.

http://abonnes.lemonde.fr/m-perso/article/2016/01/17/christophe-andre-la-parole-sur-la-gentillesse-se-libere_4848666_4497916.html


La différence entre Christophe André et moi, 
c'est que je ne suis pas Christophe André.
(merci à Jéjé pour le selfie)




19 commentaires:

  1. Conversation de salon :
    - tu trouves pas qu'il a l'air un peu poivrot ?
    - Ah bah il va aux AA.
    - Ah oui c'est vrai tu as raison, j'avais oublié.
    Je te laisse deviner qui est qui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma foi vrai que j'ai l'air d'un poivrot.
      C'est passque c'est pas un selfie.
      Quand je ne maitrise pas l'image, le fond ressort.
      Misère ! 23 ans et demi d'abstinence pour en arriver là !
      J'aurais dû continuer.
      Maintenant, il est trop tard pour m'y remettre.

      Supprimer
    2. Je ne dirais pas un poivrot mais un fumeur. Il n'est jamais trop tard pour arrêter.

      Supprimer
  2. dans l'interview de Christophe (l'autre, celui dont le père buvait) :
    "Je suis un anxieux à tendance dépressive. J’ai compris en fac de médecine, en voyant mes propres symptômes décrits, que si je ne luttais pas pour aller mieux, j’allais pourrir ma vie et celle de mes proches. J’ai donc toujours testé sur moi les thérapies que je destinais à mes patients. Je tiens à cette cohérence."
    Hic !
    Burp.

    RépondreSupprimer
  3. Je lirai vos comm's sur les post précédents quand le combat aura cessé faute de combattants.
    En mangeant la barre infernale à l'orange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème dans un centre zen ou dans un dojo, c'est l'entre-soi. Je trouve ça toujours enrichissant de parler avec des gens qui ne partagent pas les mêmes évidences. J'ai la naïveté de croire que même si c'est toujours l'expérience qui a le premier et le dernier mot, celle-ci a une base rationnelle et communicable.

      Supprimer
    2. C'est pour cette raison que j'ai pratiqué 4 religions, mais le contact avec les gens s'est révélé moins enrichissant que prévu. En effet, ils ne connaissent même pas leur propre religion. Quand tu vas chez Amma, c'est le plus grand Avatar du monde, quand tu vas chez les chrétiens, Jésus est l'unique fils de Dieu et le seul sauveur, quand tu vas chez les bouddhistes, ils détiennent l'unique vue juste et tout le reste est faux - mais attention, seulement leur école, parce que l'école d'à côté est inférieure -. Quant à Allah, il est le seul dieu et Mohammed est son Prophète.
      On en est donc toujours rendu à ses recherches personnelles, parce que faut pas compter sur les pratiquants. Dans le domaine bouddhiste que je connais le mieux, j'ai essayé de fréquenter des traducteurs de haut de gamme pour qu'ils m'indiquent les sources les plus intéressantes (genre tibétologue à la Sorbonne ou au CNRS), je me suis aperçu qu'ils ne connaissaient rien à la pratique. Quant à ceux qui se prennent pour des pratiquants, ils sont la tête dans le guidon et ne regardent jamais devant eux. Dans le christianisme c'est pareil, le divorce entre les pratiquants et les théologiens est total.

      Supprimer
    3. Mouis mais à contrario, j'ai beaucoup de mal avec le discours syncrétiste. On en a déjà parlé.

      Quand le père Brune dit que la réincarnation n'existe pas parce que sinon jésus en aurait parlé. Il est cohérent.

      Quand Deshimaru parle de jésus, je doute qu'il sache de qui il parle.

      Supprimer
    4. D'ailleurs je ne sais pas si tu connais Le zen et la bible de J.K Kodowaki. ça marche un peu mieux que chez Deshimaru mais je ne suis pas convaincu et puis on est du coté Rinzai.

      Supprimer
    5. Je ne connais pas, mais de toutes façons pour connaître une religion il faut l'avoir pratiquée. Le christianisme est vraiment très spécial, comme tout le reste d'ailleurs, et les religions ne se déduisent pas les unes des autres.
      Je n'ai pas un discours syncrétiste, le syncrétisme justement dirait qu'on peut déduire les religions les unes des autres.
      Pour Jésus et la réincarnation, j'ai un ami chrétien (celui qui est en train d'essayer de se faire moine au Mont Athos) qui vient de relire les Evangiles, et selon lui, Jésus parle très clairement de la réincarnation. Le Père Brune n'est cohérent qu'avec ce qu'il a bien voulu lire. Le cerveau est un filtre redoutable, je le vois avec les gens à qui j'écris, ils comprennent le contraire de ce que j'écris dès que ça ne rentre plus dans leur cadre.

      Supprimer
    6. Je vois mal comment l'idée de réincarnation pourrait être compatible avec celle de résurrection. On trouve néanmoins l'idée que jean baptiste serait la réincarnation d'Elie et c'est jésus qui le dit. De toute façon, dans les textes, Dieu étant tout puissant, Il fait ce qu'Il veut.

      "ils comprennent le contraire de ce que j'écris dès que ça ne rentre plus dans leur cadre."

      J'ai le sentiment d'arriver à penser dans différents cadres mais j'ai du mal à accorder ces cadres entre eux. A l'intérieur même de la bible, il y a différents cadres qui ne s'accordent pas entre eux, simplement parce qu'ils n'ont pas été écrit à la même époque.

      Supprimer
    7. Effectivement les cadres ne s'accordent pas entre eux et ça n'est pas un problème, car ce ne sont que des contenus. Le contenant ne change pas.

      Supprimer
  4. Ah oui l'autre Christophe ça fait réfléchir. Ce qu'il décrit comme étant le bonheur, pour moi c'est l'enfer. Il dit en gros qu'on ne peut pas changer les engrammes cérébraux faits pendant l'enfance, si c'était vrai autant se tuer tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniel, parfois tu as des désirs superficiels.

      Les engrammes cérébraux ne sont jamais qu'un aspect d'un tout qui est un peu plus complexe et ouvert qu'on ne l'imagine.

      Supprimer
    2. Je dirais plutôt qu'ils sont à la racine d'un ensemble de perceptions, mais qu'ils ont eux-mêmes une racine et ainsi de suite.

      Supprimer
  5. Il le dit parce qu'il l'a lu partout, qu'il a peut-être essayé de changer les siens, et que n'y parvenant pas il en a hâtivement conclu que c'était baisé pour tout le monde. C'est humain. Tout le monde n'a pas tes capacités.
    L'enfer c'est les autres Christophes.

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui me fait penser que j'ai lu hier d'autres textes sur des sites chrétiens. ça expliquait qu'on ne pouvait pas changer son orientation sexuelle, parce que ça se définissait entre 3 et 7 ans, même problème d'engrammes cérébraux. En fait, j'ai testé, on peut. Et ça va d'ailleurs avec les inclinations romantiques, une autre chose jugée inchangeable. Je n'aime plus les images fascinatoires de mon enfance, et je m'aperçois que des êtres qui me repoussaient, je leur trouve maintenant des qualités extraordinaires. Par contre j'ai toujours mon addiction au gâteau au chocolat Picard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as testé le changement d'orientation sexuelle? Je suis intéressé moi aussi... je suis tellement hétérosexuel que des fois j'aimerais bien être un peu plus "bi".
      Ceci dit je progresse doucement... J'ai eu la fève dimanche dernier et je devais choisir ma reine et j'ai choisi le mari du couple chez qui nous étions.

      Supprimer
  7. Pour élargir son orientation sexuelle (parce qu'en fait on l'élargit simplement), il suffit de s'imaginer dans un autre corps que le sien. Si tu peux t'imaginer en femme, tu n'auras pas de mal à éprouver du désir pour les hommes. Je ne dis pas ensuite qu'il faille passer à l'acte, c'est une toute autre question. Mais enfin, percevoir les charmes des deux sexes est plus enrichissant que de n'en voir qu'un. Dans mon roman, j'ai même imaginé un troisième sexe, que je croyais un mixte des deux autres (des androgynes), mais en réalité, ça se révèle être un sexe à part entière, complètement différent des deux autres, et encore plus compliqué que les femmes. De même que quand on mélange du bleu et du jaune on a une nouvelle couleur.
    Peut-être qu'on a conçu les ordinateurs en binaire parce que notre espèce ne comporte que deux sexes.

    RépondreSupprimer