vendredi 27 octobre 2006

Animal on est mal

Comme on a cassé la cuisine du haut et que, fidèle à mes habitudes, je m’y suis pris tard pour commander une nouvelle fenètre chez Lapeyre (trois mois de délai pour du sur-mesure), le chantier est bloqué jusqu’à mardi, date de l’installation de la fenètre, après quoi les hostilités du granitier pourront reprendre. En attendant, on mange en bas, dans le salon d’été qui se prète au jeu du salon d’hiver, orné d’une cheminée.
Mercredi après-midi je détecte des grosses traces de suie dans le foyer, alors je me dis que je devrais la faire ramoner, puis j’inspecte le conduit : j’entends une respiration et des bruits d’ailes.
C’est habité.
Flûte, me dis-je, un pigeon se sera réfugié là lors de la tempête, 2 jours plus tôt.
Et de prendre ma lampe frontale, et de mettre la tête dans le conduit comme dans Laurel et Hardy Ramoneurs (un de leurs meilleurs courts métrages ) pour voir à quelle hauteur s’est réfugiée la bête. Houlà, elle a l’air bien grosse pour un pigeon.
Je trifouille le conduit avec un bâton, l’oiseau déshydraté par sa réclusion a du mal à échapper à cette intrusion. Il a de bien grosses serres pour un pigeon.
Bon allez, des gants de jardin, des lunettes de protection, un vieux sac de couchage et j’enfourne mon bras aussi haut que je peux… j’attrape une aile, je tire… deux yeux énormes au milieu d’une face lunaire me scrutent. Un hibou ! on a un hibou vivant et fort mécontent dans la cheminée !
Plus question de l’enfumer ou d’attendre qu’il crève pour l’extraire.
J’en connais un qui a du bol qu’on vive en bas en ce moment.
Sinon, seule la puanteur aurait fini par attirer notre attention.
Mais le conduit fait 8 mêtres, et je ne sais pas trop comment le rapace peut réagir à mes embêtements, il peut échapper indéfiniment à mon bambou long de 2 mêtres seulement et se laisser crever dans la cheminée au lieu de se rendre à l’ennemi.
En plus, je suis rentré déjeuner mais j’ai juste le temps de prendre une douche (je suis crépi à la suie) et de retourner bosser.
J’appelle les pompiers, qui acceptent de se déplacer malgré l’incongruité de la demande, et je repars au travail.
Ma femme raconte que pas très rassurés eux non plus, ils se sont caparaçonnés des pieds à la tête avant de récupérer la bestiole et de la relâcher par la fenètre : elle est tranquillement repartie vers le bois qui jouxte la propriété d’où elle lance chaque nuit ses longs hululements, qui réveillent toute la maisonnée sauf moi, qui ai le sommeil plutôt lourd.
Que j’aie un hibou dans la cheminée, sur le plan métaphorique tout le monde était au courant, mais déplorons l’absence de photo du sauvetage de la pauvre bête, dû à la médiocrité du réflexe "couverture médiatique" de la gent féminine.
Cette nuit j’ai rêvé que lors d’un trajet en voiture, je dépassais un camion de pompiers en feu et culpabilisais de ne pas les secourir.
Quelqu’un me le faisait remarquer : "je comprends pas comment john, toi qui es bouddhiste…" et je le reprenais immédiatement : "non, je ne suis pas bouddhiste, je le serai si je me mets à pratiquer, et encore…"

Commentaires

  1. ceci étant dit c’est quoi etre bouddhiste si ce n’est une etiquette de plus… deja la pornoique elle est bien lourde a porter…

    Rédigé par: roul | le 27 octobre 2006 à 16:07|
  2. entendu pendant mon stage :
    “Everyone who takes refuge in the buddha can be buddhist.”
    évidemment, si tu fais tiennes les quatre noble vérités, après y vaut mieux te trouver une tradition dans laquelle pratiquer, si tu veux pas finir comme je commmence ;-)

    Rédigé par: john | le 27 octobre 2006 à 16:51|
  3. ben je veux bien, comme bouddha étais pas bouddhiste commencer deja par un paradoxe c’est trop ;-)

    Rédigé par: roul | le 27 octobre 2006 à 16:53|
  4. Etre bouddhiste c’est entraîner son esprit avec méthode et patience, ce qui est autrement plus difficile que de porter une étiquette. C’est comme d’élever une horde d’enfants démoniaques.

    Rédigé par: flopinette | le 28 octobre 2006 à 06:48|
  5. Oh! Un mignon hibou! Il était petit ou gros ? J’adore ces bestioles! :)

    Rédigé par: Dado | le 28 octobre 2006 à 17:46|
  6. c’était un gros, sinon il se serait débrouillé pour sortir tout seul. Je peux pas te dire de quelle marque, j’étais reparti faire l’actu locale à france 3… j’aurais mieux fait de les appeler, on aurait fait un petit sujet vidéo que j’aurais mis sur le blog.
    Où l’hibou niche-t-il ?
    La pie niche haut,
    l’oie niche bas,
    l’hibou niche ni où niche la pie, ni où niche l’oie, l’hibou niche dans la ch’minée, ni haut ni bas !
    (exercice de diction bien connu)

    Rédigé par: john | le 29 octobre 2006 à 00:41|

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire