De nouvelles perquisitions ont eu lieu à Bruxelles, dimanche 18 janvier, dans le cadre de l'enquête sur le réseau terroriste démantelé la semaine dernière, a indiqué le parquet fédéral. Il n'y a eu aucune arrestation.
Néanmoins, un nouvel incident est à déplorer :
Un djihadiste belge moins con que les autres avait réussi à infiltrer la police belge.
L’opération visait à compléter les informations dont disposent les djihadistes après l'assaut de Verviers et la dizaine d'opérations menées à Bruxelles et dans sa périphérie, jeudi 15 janvier. Le groupe voulait « tuer un maximum de policiers » après les avoir attirés dans un guet-apens, pour envoyer un message fort au gouvernement.
L'opération des unités spéciales de la police à Verviers avait entraîné la mort de deux membres d'une cellule, cachés dans un appartement du centre-ville et dissimulés sous l’apparence anodine de trafiquants d’héroïne afghane. Un suspect, le « cerveau » et commanditaire présumé des attentats qui étaient programmés — apparemment pour vendredi 16 janvier — et qui devaient viser prioritairement des policiers, était activement recherché.
Il s'agit d'Abdelhamid Abaaoud Vandenbossche, alias Abou Omar Matuer, alias Abd Al-Wahid ben Papadopoulos, un habitant de Molenbeek-Saint-Jean, qui avait rejoint en 2014 la Syrie et les rangs de Daech — ou Etat islamique. Après avoir fait croire à sa mort lors de combats en Syrie, il avait, sous une fausse identité, rejoint la Grèce (où son téléphone a été localisé avec l'aide des services américains et français, qui apportent leur appui à la Belgique), d'où il aurait dirigé la ou les cellules belges.
Mais parallèlement, les Experts Bruxelles avaient infiltré son réseau, parce qu’ils avaient vu les Infiltrés de Scorsese.
Lorsque sa fausse identité fut percée à jour, le terroriste se serait écrié : « Nach’din Mouk ! Par la barbe du Prophète, je vais me faire un flic ! " avant de retourner son arme de service contre lui.
Il aurait mieux fait d'être bouddhiste zen.
source : probablement le site du GORAFI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire