lundi 10 décembre 2007

Démons (4)

Finalement j’ai pris cette option 8 méga à 29,90€/mois à france télécom : pour l’instant ce fournisseur me délivrait fourguait 1 méga pour le même prix. Je n’ai pas eu la patience d’attendre de leur demander ce qui se serait passé si je n’avais pas cliqué sur oui : sans doute auraient-ils continué à percevoir mon règlement mensuel en échange d’un débit brusquement obsolète. Alors que comme ça, quand mon fournisseur d’accès internet me dénoncera auprès du ministère de l’information pour télé*chargement illé*gal, je pourrai me retouner contre lui pour incitation, ce qui donnera lieu à un procès retentissant qui engloutira des sommes considérables, on assistera à des orgies de mauvaise foi de la part de milliers d’avocats attirés par l’odeur du sang, procès au terme duquel le jugement fera jurisprudence… non, là c’est l’égo qui se fait un film, l’hypothèse la plus vraisemblable est que les hackers vont trouver une nouvelle parade, mais j’ai la flemme d’aller lire les forums.

Un fournisseur d’accès plutôt affectueux (© Moebius )

C’est un peu la schizophrénie, cette histoire de dénonciation à la Kommandantur par les FAI des contrevenants au téléchargement : tous les constructeurs de DVD arborent fièrement l’étiquette “DivX” sur leurs lecteurs, et où peut-on acheter des films encodés dans ce format ? les industriels favorisent ainsi des formats de diffusion dont on ne trouve de catalogue que sous le manteau ! que les auteurs et les industriels aient des intérèts divergents, alors qu’ils étaient jusqu’à récemment complémentaires, c’est inquiétant; je songe aussi à la difficulté d’acquérir honnètement “Dream Theory in Malaya” du trompettiste Jon Hassell (accompagné au bouzouki de l’arabe dément Abdul Al-Hazred), les vieux Terje Rypdal, Bill Frisell, Bill Laswell, Steve Roach, ailleurs que sur tombésducamion.com… bien sûr, faudrait pouvoir leur envoyer des mandats postaux ou acheter leurs disques dès que l’occasion se présente pour ne pas se sentir en dette (et de fait, on l’est.) C’est un peu un cercle vicieux : les rapines se généralisent et se massifient, provoquant l’érosion des ventes, ce qui endommage les circuits de diffusion, et fragilise par capillarité les moyens de production… Sans parler de tous les comics de la mort qu’on trouve en VO sur le net alors que les éditeurs français lambinent à nous traduire la suite de Ex Machina. On trouve partout l’illisible et esthétisante merdouille de Grant Morrisson “Seven Soldiers”, mais personne pour traduire son chef d’oeuvre “les Invisibles”.

Un mélomane aux prises avec son manque d’éthique (© Moebius )

Il n’y a pas que le commerce culturel qui en souffre : après avoir formé Fredo (qui a inventé John Warsen sans faire exprès, un jour qu’il lui fallait emprunter la tronçonneuse de John, ou Arsène, ses voisins immédiats) à DVD Studio Pro, les ports Firewire 400 de mon disque externe sont brutalement décédés. J’ai fait le tour des revendeurs d’informatique nantais, mais pas moyen de trouver un câble FireWire 800/400 (mon pouvoir d’achat suivant l’érosion salariale de ma profession, mon ordinateur est de 2001, l’odyssées de mes spasmes, et n’a que des ports FW 400, alors que mon disque externe plus récent en possède à 800). Le facteur humain défectueux fait que, après l’avoir commandé deux fois par téléphone dans une officine nantaise sans résultats, j’ai fini par le commander sur le net, et je l’ai obtenu en 3 jours.

Prions donc pour que les démons de la prétention & vacuité grognonnesque de mon blog m’en détournent. De toute façon je vais pas me réveiller fondamentalement différent pendant les 5 prochaines années, alors autant mettre les bouchés doubles si je veux sortir de mes obscurités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire