dimanche 22 mars 2020

Le renouveau de la SF italienne

" Je vous écris d’Italie, je vous écris donc depuis votre futur.
Nous sommes maintenant là où vous serez dans quelques jours. Les courbes de l’épidémie nous montrent embrassés en une danse parallèle dans laquelle nous nous trouvons quelques pas devant vous sur la ligne du temps, tout comme Wuhan l’était par rapport à nous il y a quelques semaines.

Nous voyons que vous vous comportez comme nous nous sommes comportés. Vous avez les mêmes discussions que celles que nous avions il y a encore peu de temps, entre ceux qui encore disent «toutes ces histoires pour ce qui est juste un peu plus qu’une grippe», et ceux qui ont déjà compris..." 
J'aurais pas cru trouver une aussi bonne nouvelle de Science-Fiction sur un blog intitulé "Profession gendarme". Mais c'est vraiment très bon.

http://www.profession-gendarme.com/lorsque-tout-sera-fini-le-monde-ne-sera-plus-ce-quil-etait/


Je crois qu'il faut encourager les vocations littéraires chez les forces armées, soumises à rude épreuve ces derniers jours, car écrire apaise, et comme le disait le Général, "un pays dans lequel il existe 350 sortes de fromage est difficile à confiner." C'est pourquoi je m'en fais l'écho. La dernière fois que j'avais lu de la SF italienne, c'est quand Paolo Bacigalupi avait écrit quelques romans effondristes à une cadence effrayante (La Fille automate, Water Knife). La fois d'avant, c'est quand Léonard de Vinci avait prophétisé l'hélicoptère de la sécurité civile dédié à l'aide médicale d'urgence, juste avant de se crasher avec Thierry Sabine et la Joconde. 
A côté, on sent bien que les Français tâtonnent encore avec leur pâlote resucée de Shining :

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2020/03/21/journal-d-un-parent-confine-semaine-1-comment-je-suis-devenu-instit-par-interim_6033980_4497916.html


Sur le fond, et en bien plus concis, la nouvelle italienne du gendarme m'évoque celle de Ian Watson "La machine à voyager très lentement dans le temps", dans laquelle l'écrivain anglais imaginait que Dieu s'auto-confinait dans une machine temporelle qui marchait à l'envers pendant 40 ans... pour aller sauver l'humanité dans le futur, sinon c'est un peu vain, et je ne peux vous en dire plus sans déflorer l'intrigue, mais si vous avez 20 minutes devant vous, n'hésitez pas à la lire.

3 commentaires:

  1. Oui, très beau texte de Francesca Melandri.

    Par contre, il y a beaucoup d'articles sur ce site gendarmesque qui font peur notamment celui où le patron des gendarmes de Haute-Garonne (Toulouse...) dit que "Le masque est inutile pour les gendarmes qui ne sont pas malades" ! Il dit ça le 18 mars et tout l'article est du même acabit.

    http://www.profession-gendarme.com/le-masque-est-inutile-pour-les-gendarmes-qui-ne-sont-pas-malades-dit-leur-patron-en-haute-garonne/

    Je n'ai jamais tenu en haute estime ces professions mais entendre un tel niveau d'absurdités médicales de la part d'un haut gradé est terrifiant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le risque de parcourir un blog de gendarmes, c'est qu'il soit mal fréquenté.
      C'est vrai que Francesca, à côté, elle a la classe, c'est la perle au milieu des pourceaux désinformés, parce qu'elle a le masque, et la plume.
      Le gendarme, pour être gentil je vais dire que sa hiérarchie lui a demandé de masquer haha la pénurie par un propos pseudo-prophylactique qui ne trompe personne, sauf la caissière du Super U qui me disait hier qu'elle préférait ne pas le mettre parce que ça l'empêchait de respirer.
      S'il te reste des housses plastiques comme celle que tu portais sur L*H, tu peux me l'envoyer, elle servira sous peu.
      Je note que nous avons encore des réflexes superflus genre "oui vraiment très beau texte".
      On en reparle dans 8 jours.
      Sur le plan littéraire, je crois avoir condensé mon génie en une épitaphe laconique, que des nanorobots commandés par Amazon graveront sur ma stèle : "c'est ballot, mais il n'y avait plus de masques".

      Supprimer
    2. Ta caissière de Super U doit être une gendarmette infiltrée, je ne vois que ça.

      Supprimer