lundi 9 novembre 2015

Nivellement par le bas

Au boulot, on s'est obligés à regarder "Break the internet" de Nicolas Hulot pour proposer la même chose à un client.



Après, je l'ai montré à la maison, tout fier d'être à nouveau dans le coup, sentant que je pouvais placer là un atout majeur pour être réélu au poste de mari et de père, et le clip a rencontré un vif succès.
Je comptais surtout sur ma fille de 15 ans pour m'en décoder les références.
Apparemment, les mecs qui viennent donner un coup de main au petit Nicolas sont des stars d'Internet adulées comme des demi-dieux.
Je n'en avais jamais entendu parler, mais ça fait un peu trop longtemps que je suis resté très d'jeun'z.
Ou alors, on doit pas être raccordés aux mêmes tuyaux.
Pour mener notre petite enquête dans le respect de l'exigence méthodologique, nous nous sommes rendus sur les lieux, en caméra cachée.













Bon, je pourrais continuer ainsi jusqu'au bout de la nuit, qui s'approche à grands pas avec ses orteils mauves alors qu'il me faut préparer la réunion A.A. de ce soir que j'ai promis de modérer.
Alors finalement, je me suis dit "qu'est-ce que t'as à en dire, de ces keums, y'a quand même du boulot derrière, et puis, qu'ils soient chéris par des millions d'ados, à part être jaloux, kestennanafoutt' ?
Ils se vengent du monde adulte en attendant de devenir pires que nous, ils détournent les codes de la télé qu'ils ne regardent plus en s'inspirant du lointain héritage des Nuls et des Inconnus, bon c'est un peu au ras du gazon, mais que font-ils d'autre que de nous renvoyer l'obscénité du monde à travers la figure ?
Et à ce moment là, j'ai trouvé l'article du Monde (qui n'avait rien d'obscène) et qui venait d'être publié en ligne

Les YouTubers, plus forts que les rockstars
Le Monde.fr | 08.11.2015 à 22h03 • Mis à jour le 08.11.2015 à 22h23 |

Superstars des temps connectés, les YouTubers dépassent largement, en popularité, toutes les autres personnalités du show business auprès des 13-18 ans. C’est ce qu’a récemment démontré une étude du magazine américain Variety. Les humoristes de Smosh ou Fine Bros, le « gamer » PewDiePie, devancent l’actrice Jennifer Lawrence ou la chanteuse Katy Perry. Aucune enquête de ce type n’a été menée en France, mais les résultats seraient sans doute équivalents.
D’autant que l’audience de la plate-forme d’échanges vidéo YouTube y enregistre une forte audience, en constante progression. Un « temps passé sur YouTube en hausse de 60 % en 2014, avec 31 millions de visiteurs uniques », précise le dossier de presse de Video City, le nouveau festival des créateurs du web qui s’est tenu les 7 et 8 novembre à Paris. « Ils sont devenus les référents d’une génération nouvelle, construisant des communautés qui peuvent rallier jusqu’à des millions de fans et d’abonnés. »
Les chiffres impressionnent. A eux seuls, Cyprien, Norman et Squeezie, les trois YouTubeurs les plus appréciés, cumulent près de 19 millions d’abonnés à leurs chaînes. Le phénomène, pourtant, ne remonte qu’à 2008, avec les premières vidéos humoristiques postées par Norman. « Certains YouTubeurs sont aussi puissants qu’une chaîne télé. Ils sont devenus des idoles, souligne Antoine de Tavernost, de GL Events, co-organisateur de Video City. Il y a d’ailleurs un décalage entre la perception et la réalité de leur travail qui démontre professionnalisme et créativité ».
Quand Nicolas Hulot veut convaincre les jeunes de s’impliquer pour leur planète, c’est chez les humoristes du collectif Golden moustache qu’il s’invite. A raison. Le voilà gratifié de 9 millions de vues. Lorsque la vloggeuse beauté numéro un, EnjoyPhoenix, part en tournée dans les grandes villes de France, elle doit échanger au mégaphone avec des centaines de fans agglutinés. Au point de devoir parfois battre en retrait pour se protéger, comme cela a été le cas d’autres créateurs vidéos, cet été, lors de la tournée de plages organisée par le groupe de média en ligne Melty.
Ces stars doivent avoir l’air de « jeunes normaux »
La publicité, la télévision, le cinéma, le théâtre, l’édition, les jeux vidéo : tous s’arrachent les services des YouTubeurs en vogue. Car avec eux, le jackpot commercial est quasiment garanti. Dernières preuves en date : Norman fait salle comble partout en France avec son one man show. Le livre #EnjoyMarie (Anne Carrière éditions), d’EnjoyPhoenix, est un phénomène d’édition. Et la web série Snap Trip, jouée par des talents internet coachés par Melty, a engrangé 58 millions de vues en trois jours…
Comment expliquer un tel engouement ? Ces créateurs fédèrent une communauté qui vieillit avec eux et à laquelle ils s’adressent sans intermédiaire. Ils créent et cultivent jour après jour une proximité en répondant directement aux interpellations de leurs groupies sur les réseaux sociaux. Pour Alexandre Malsch, créateur de Melty, « les nouveaux talents, ceux de la génération d’après Norman, utilisent et maîtrisent parfaitement tous les canaux de diffusion du net ». « Ce ne sont plus des Youtubers mais des SocialTubeurs, résume-t-il. Des talents sociaux. Ils postent des mini-vidéos sur Instagram ou Vine, des stories (histoires courtes à épisodes qui s’effacent) sur Snapchat, ils discutent et annoncent leurs événements sur Twitter, qui est leur courrier des lecteurs. Ils font de Facebook le siège social de leur mini-entreprise. Tous ces réseaux sociaux, ce sont autant d’accès directs à leur public. »
Ces stars ne doivent surtout pas en avoir l’air. Elles fuient les discussions sur leurs émoluments. A tout prix, rester aux yeux du public des « jeunes normaux », parfois encore lycéens ou étudiants, qui s’enregistrent dans la maison parentale et manient la dérision par rapport au « système ». Des créateurs exempts de toute stratégie marketing, libres et authentiques. C’est à ce prix qu’opère l’identification. « Les gens sont saturés de messages descendants, pense Antoine de Tavernost. Eux parlent vrai, sans langue de bois, de choses qui concernent les ados et auxquels les plus de trente ans ne comprennent rien ». Evidemment, développer un univers totalement abscons pour la génération parentale ne nuit pas à leur popularité auprès des jeunes.
Les YouTubeurs incarnent aussi un certain modèle de réussite démocratique. Alors que montent sur scène tant d’enfants d’acteurs et de chanteurs, eux ont démarré en tournant des vidéos dans leur chambre d’ado. « De quoi susciter le respect des autres jeunes, selon le patron de Meltygroup. N’importe qui peut réussir, il suffit de bosser énormément pour émerger ». Une personnalité, une caméra, du travail. Et jusqu’à un million d’euros de gagnés par an. Dès que le site internet de Video City a ouvert, les questions ont afflué : « Je voudrais être YouTuber plus tard. Comment est-ce que je dois faire ? ». Certains internautes n’avaient pas dix ans.


Hystérie adolescente à Video City, premier festival des YouTubeurs français
LE MONDE | 08.11.2015 à 19h59 • Mis à jour le 08.11.2015 à 22h03 |



A cette heure matinale, le week-end, il en faut beaucoup pour convaincre un adolescent de s’extraire de son lit. A peine 10 heures, et ils sont déjà des milliers, ce samedi 7 novembre, devant le Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, bien éveillés et fébriles, brandissant le billet électronique qui leur donne accès au Woodstock de leur génération digitale. Video City, le premier festival des YouTubeurs français, ces créateurs vidéo du web adulés par des dizaines de millions de fans.
Parmi ces derniers entreront les 25 000 plus prompts à réserver et à débourser 20 euros la journée, 35 euros le week-end, pour rencontrer en chair et en os ceux qu’ils « suivent » jour après jour sur la plateforme de partage vidéo YouTube ou sur les réseaux sociaux. Inspiré du Vidcon américain et du Summer in the city anglais, qui brassent d’énormes publics depuis cinq ou six ans, le festival parisien est organisé par une société d’événementiel, GL Events, ainsi que trois grosses écuries de talents de l’internet (Canal+, M6, Mixicom).
Un cri strident, suivi d’autres, puis la foule qui court comme affolée… Sous la halle d’exposition, Squeezie et Cyprien, dont les chaînes YouTube cumulent plus de 12 millions d’abonnés, viennent de s’installer à leur table de dédicace. Seuls accèdent à ces idoles numériques ceux qui se sont préalablement inscrits, ont été tirés au sort, et patientent au moins une heure dans une dizaine de files d’attente. Les autres se contentent de queues tout aussi longues pour des « talents du web », comme on les nomme ici, un peu moins connus – certains n’ont « que » 400 000 abonnés.
« On va faire des selfies, vous êtes prêts ? »
Dans la zone « Beauté », entre stands de maquillage et distributions de vernis à ongles, la blonde Sandrea26France reçoit sur son canapé des jeunes filles tétanisées par l’émotion, qui lui ressemblent comme des clones. « T’es trop belle ! » : confidences glissées à l’oreille, gros câlin, puis selfie commun, tête contre tête, bouche en cul-de-poule. L’autographe de cette génération qui communique par l’image. Chloé Guillotin, 22 ans, se relève en essuyant les larmes qui menacent de liquéfier son Rimmel. « Sandrea partage beaucoup de choses avec nous. Elle transmet sa joie de vivre. »
Sur fond de musique de boîte de nuit, deux préadolescentes en costumes de licorne se prennent en photo devant la chambre reconstituée des humoristes Norman et Cyprien. Leurs copains de collège, eux, sont fascinés par les démonstrations d’exercices de musculation, sur la scène centrale. Dans son box à dédicaces et selfies, Doc Seven, qui raconte sur le net des histoires d’évasions extraordinaires, semble avoir envie de passer à la pratique. Une heure et demie que le jeune homme aux airs d’étudiant discute avec chacune de ses groupies, assis sur sa table. Il finit par grimper dessus. « Désolé, je ne pourrai pas tous vous voir. Je vais passer, on va faire des selfies, vous êtes prêts ? »
« Un peu effrayant »
Dans la file, Soukina Guentour, employée d’hôpital, doit consoler ses trois enfants de 8 à 12 ans. Elle leur a offert la place pour pénétrer dans « leur monde, celui de l’internet ». « Faut les suivre, faut se mettre à jour, sinon on vit en parallèle, on ne partage plus rien, et ça détruit la famille ». Ils sont nombreux, ces parents en sueur, chargés de sacs et manteaux, qui tentent de « rester dans le coup », mais ouvrent des yeux éberlués : leur progéniture entre en transe devant des inconnus aux noms improbables. « Oh, c’est Seb la frite ! », « Poisson fécond ! », « Un panda moqueur ! », des personnalités « de ouf », « trop cool », « trop pas la grosse tête ». Coup de vieux et de fatigue, pour les quadragénaires.
En milieu d’après-midi, les vigiles apparaissent tendus. Des adolescents frustrés de ne pas toucher leur rêve de plus près se sont massés par centaines devant les toilettes que les YouTubers doivent bien se résoudre à fréquenter in real life, dans la vraie vie. Autour de la salle de presse, aussi. Derrière ses cloisons dangereusement oscillantes, Mad Gyver, jeune comédienne capable de fournir une version pixellisée de ses déboires quotidiens, convient que tant d’amour est « un peu effrayant ». « Mais on se rend compte de l’impact de ce qu’on fait. C’est génial pour l’ego. »
« On est l’anti-star system »
Que penser du fait qu’une partie des fans en délire fréquente encore le cours moyen ? « Cela existe depuis la nuit des temps ! Depuis les Beatles ! Et le monde évolue dans le bon sens. Nous diffusons beaucoup de messages positifs. En montrant ma brave petite vie, je leur dis que je suis comme eux. Je les pousse, surtout les filles, à se lancer, à ne pas avoir peur. » L’ex-policière municipale en Essonne, Natoo, s’assoit, comme sonnée par ce « bain d’euphorie un peu irréel ». Elle qui fait rire 1,7 million d’abonnés, qui a écoulé depuis le printemps 160 000 exemplaires de son livre parodiant les magazines féminins (Icônne, aux éditions Privé), semble un peu dépassée par le phénomène qui la porte. « On s’adresse aux gens face caméra, on est assez naturels, ils ont l’impression d’être proches de nous », tente-t-elle.
Kevin, alias Le rire jaune, rigole d’avoir été escorté pour la première fois par des gardes du corps. Encore étudiant en école d’ingénieur, il poste six vidéos par mois pour une communauté de plus de 2 millions d’abonnés. « Pour eux, on n’est pas des stars. On est comme des amis parce qu’on répond à leurs questions sur les réseaux sociaux, parce qu’on les fait rire avec des moyens dont eux-mêmes disposent. Donc ils savent qu’ils peuvent essayer. On est l’anti-star system. » Les adolescents en pleurs de l’autre côté de la cloison n’en sont peut-être plus tout à fait convaincus.

Alors, que penser de tout ça ?
Qu'Internet rend con, enfants comme parents ? Y'a un peu de ça. Mais chez moi, ils ont une certaine distance par rapport au phénomène, peut-être parce que je leur ai montré les émissions des Monty Python quand ils étaient petits. Quand t'as vu ça, le reste, c'est du nivellement par le bas.
L'occasion pour moi de visiter le salon de l'auto-satisfaction, c'est pas si souvent.
Bonne journée, cher nourjal.

2 commentaires:

  1. C'est tellement consternant que je ne sais même pas quoi dire. Que des débiles fassent des vidéos rigolotes pendant leurs loisirs pourquoi pas, mais que ça soit un métier à plein temps de remplir la tête des jeunes de ces conneries... Il faut vraiment que je fasse le nécessaire pour ne pas me réincarner sur cette planète.

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    1. Il va falloir commencer par pacifier ton esprit, Daniel, si tu ne veux pas te réincarner. Si tu veux te réincarner sur une autre planète choisis en une ni trop chaude ni trop froide, avec de l'oxygène, si possible, sinon ta réincarnation ne va pas durer longtemps.

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