mercredi 25 juin 2014

Indignez-moi !

J'ai voulu racheter des têtes de rasoir HQ8 (Philips) et Braun 5612.
Petite recherche sur Amazon : 
32,99  + 25,06 €, frais de port gratuit.
Je pose la question à mon petit revendeur qui a miraculeusement survécu à l'invasion des Leclerc Géants : 
64,00 + 55,00 €
"Ah quand même, la différence est de taille, lui fais-je remarquer. Savez-vous que c'est deux fois moins cher sur Amazon ?
- Ah ben ça m'étonne pas, me répond-il, ils n'ont ni magasin, ni vendeur, et ils ne les achètent pas à l'unité, eux".
Et puis il laisse la conversation s'éteindre, il pense que je vais quitter le magasin et commander sur Amazon, comme le font sans doute nombre de clients moins fortunés et moins élégants que moi, que je suis juste passé l'humilier au bureau.
- "Bon tant pis, je ne tiens pas à favoriser la disparition du commerce de proximité, je les commande chez vous, allons-y."
Il est un peu surpris, du coup il me fait un rabais sur la Braun 5612.
Je ressors de son échoppe en m'interrogeant sur la capacité du capitalisme à s'auto-niquer, et en m'étonnant que nous n'en soyons pas déjà tous morts.

Dans un univers parallèle en réalité augmentée, il existe une version un peu plus ambitieuse et moins naïve de cet article, qui explique que de tout temps, le grand capital a mis par terre le petit commerce, qui s'adapte et s'en remet, ou disparait au nom de la sélection naturelle, que tout ceci est très normal quoiqu'immoral, et que c'est au consommateur final, doué d'une conscience bien que situé tout en bas de la chaine alimentaire, de faire ses choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire