samedi 5 décembre 2015

Retrouvé dans ma poubelle

Si Daniel fait mes poubelles pour écrire ses posts, je ne vois pas pourquoi je me gênerais.
J'ai assez longtemps recyclé les siennes.
Donc voici un post de 2011, publié à compte d'auteur sur un forum de branleurs abstinents hyper-secret.
 
En ce moment je lis "2666", un roman de Roberto Bolano qui prend pour cadre la ville mexicaine de Ciudad Juarez ( plus de 400 femmes assassinées dans des conditions atroces depuis 1994 et peu d'affaires résolues ), plus de 1200 pages en folio, curieusement écrites avec un détachement émotionnel absolu... J'ai laissé tomber les Ellroy et plus généralement les polars, je trouvais ça inutilement affreux et mal écrit, un truc pour effrayer le bourgeois à peu de frais, peu d'intérêt nutritionnel (c'est important de trouver de quoi se mettre sous la dent sur le plan spirituel dans ce qu'on lit), là je me demande si je ne me suis pas fait enfler par mon libraire sous le couvert de littérature générale et exotique.
Depuis un an ou deux, je reviens à mes premières amours : avant d'être un geek, j'étais un gros cannibale lecteur de romans, trapus et parfois peu engageants, redécouvrant que la littérature et ses mensonges ciselés, y'a vraiment que ça de vrai, à partir du moment où tu acceptes le pacte implicite passé avec l'écrivain de rentrer dans son univers, lui pénétrant dans le tien…alors que j'ai 1500 films et séries téléchargées dans mon disque dur qui n'attendent que d'être vues d'un simple click...
Je résiste à cette saloperie de "vie digitale intense" telle qu'elle est décrite dans la dernière publicité d'Orange. Dépéchons-nous de lire du papier avant qu'ils nous mettent des livres électroniques jusque dans les chiottes !En plus on peut facilement lire dans les chiottes.Alors que pour se torcher le cul avec un  e-book…
Bref. Du coup je retombe sur le webdocumentaire produit par Upian sur Ciudad Juarez et sur le site d'Upian, j'en découvre d'autres, dont un assez réussi, et ça me fait penser que le support cd-rom est devenu obsolète avant que les plate-formes soient prêtes pour en accueillir les contenus, et finalement c'est tout fluide sur l'internénette haut débile…
Autre genre, la Science Fiction va mal, rongée par une crise du lectorat, qui vieillit, passe à autre chose, meurt… et les éditeurs passent à la fantasy ou à la bit-lit, qui n'est pas ce que vous pensez et qui se vend mieux que Philip K. Dick (dont tout pornographe repenti devrait avoir lu Le Dieu Venu du Centaure, au minimum.)
Je lisais beaucoup de SF quand j'étais petit.
Sur le forum du cafard cosmique, des auteurs reconnus et des lecteurs tenaces échangent des propos acidulés et décalés dont cet échange à propos des excès de la vie digitale : 
"Le fait qu'il y ai de bons acteurs pourrait encore à la rigueur donner envie d'aller voir le film afin qu'ils soient rémunérés en conséquence, et que cela leur donne la motivation de continuer, mais l'écart entre leurs bénefs et ceux des grands pontes est tellement terrifiant que je préfère garder mon fric. Toutefois ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas aller le voir, j'ai toujours bien aimé les Harry Potter....Téléchargés.
- Je ne comprends pas... Tu ne veux pas payer pour les films Harry Potter, mais tu les aimes bien? Genre tu vas aux putes, tu t'amuses bien, et au moment de payer tu t'enfuis en sautillant, le pantalons sur les chevilles, parce que les macs c'est vraiment des connards ? je suis choqué."
L'esprit souffle où il veut et l'intelligence est toujours un régal pour l'intelligence, où qu'elle se manifeste. 
C'est comme si la conscience se reconnaissait elle-même et se saluait.

18 commentaires:

  1. Pour un blog hyper-secret ça résonne drôlement dans tes poubelles. Tu peux compter sur moi pour les alimenter en âneries diverses et variées. J'ai beau être par delà le bien et le mal, je ne télécharge rien illégalement. J'ai testé et finalement je trouve qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages. Le streaming qui n'est pas beaucoup mieux suffit.

    A la question où irez-vous à votre mort un maitre zen répond "en enfer, car c'est là que les gens ont le plus besoin d'aide". Il me semble que les catégories de paradis et d'enfers transcendent celles de richesse et de pauvreté. J'imagine mal un médecin qui ne voudrait soigner que les cas les plus faciles et ne tenterais rien dans les cas les plus désespérés.

    A un témoin de Jéhovah qui me décrivait son paradis, je lui répondis que je lui laissais volontiers ma place. En effet, son paradis à écouter et danser sur de la country dans un entre-soi de Témoin de Jéhovah pour l'éternité correspond plutôt pour moi à un enfer.
    Et lui insistant "mais tu n'aimerais pas revoir tous les gens que tu aimes et qui sont morts" et moi de répondre "vu dans quel état de décomposition il doivent être, franchement non."


    RépondreSupprimer
  2. MDR. T'as pas dû écouter les bons morceaux de country. Pourtant j'en ai mis quelques un de vraiment chouette sur ma tombe. Comme dit Val, tu dois être un putain de puriste.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'arrive pas à laisser de messages chez Daniel. De toute façon on ne doit pas avoir le même sens de l'humour... Pourtant lui me fait bien rire
    "Il ne faut rien connaître aux femmes pour s’imaginer vivre avec elles des choses partagées sur un simple regard. "
    C'est quand même incroyable que quelqu'un comme lui ignore à ce point ce qu'est un coup de foudre amoureux.
    Je n'ai jamais rencontré d'ange mais j’admets, un peu à contre cœur, leur existence. Pour lui, tout ce dont il n'a pas l'expérience n'existe pas.

    RépondreSupprimer
  4. Un coup de foudre c'est comme un satori c'est quelque chose qui laisse une trace mnésique. Je me souviens de chacun de ces coups de foudre comme de chaque fois que je suis tombé dans les pommes comme de chaque petit satori. Étrangement les coïts ne laisse pas une telle trace dans la mémoire, non pas que je ne m'en souvienne pas mais ça n'a pas la même nature. Je ne reconnais comme coup de foudre que ceux qui sont partagés donc ça n'a rien à voir avec le fait de flasher sur quelqu'un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sb, le kif de Danny (attention à ne pas confondre avec les flan aux choco du même nom), est de pêcho des mecs sur internet pour leur montrer qui est la patronne (car Danny est une Dannette).

      Si tu veux je te dirais quelle est la technique de drague employée avec toi.

      Personnellement j'ai renoncé aux gladiateurs pour une gladiatrice, et je me sens même un peu Solis à cause du sevrage du masculin -j'aime bien dire en latin mes humeurs cachées.
      Ne le dites pas à Danny, il serait blessé dans sa virilité (faut t'il parler de mulierité, ou de puérilité, je renvoie la question à mon Docteur de la foi préféré).

      Supprimer
    2. ça frôle le trollage, ou je ne m'y connais pas.
      Profitez-en bien, ça risque de pas durer.

      Supprimer
    3. Merci pour ce trésor de sagesse omnisciente.

      Supprimer
    4. Tu sais, Pas-rotée, ta mère et moi on te pensait promis à un plus brillant avenir que ça.
      Ton blog, il y a quoi, 10 ans ? entretenait le mystère, mais il y avait des raisons d’espérer.
      Là, je n’en vois plus guère.
      A moins que tu te décides à nous informer plus amplement : que Daniel t’-t-il fait pour que tu le détestes autant ? ca serait peut être intéressant, et je te laisserais peut-être créer ton propre blog hyper-secret dans les galeries du mien ce qui est très tendance, apparemment.
      Je pars aussi du principe qu’il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt que l’inverse, ce concentré de chagesse bédouine à l’hurine.
      Mais ta façon lâche et sans doute au fond confite de terreur de décrier le Saint homme et de lui reprocher d’avoir les bollocks qui te manquent, finalement ça te nuit plus à toi qu’à lui.
      Que t’est-il arrivé durant cette décennie ? Quel pacte as-tu conclu, avec quelle entité, pour parvenir à ce niveau d’inintelligibilité ?
      Par contre, on comprend bien que ton intention n’est pas cifique.
      Je te prédis même un brillant avenir de dénonceur des Juifs de la Pensée, à l’aube de l’ère nouvelle qui s’ouvre, dès qu’ils auront construit la nouvelle Kommandantur.
      Mais quand même, tant d’intelligence au service de fins si obscures, ça ne peut que me navrer.
      Ta mère t’embrasse.

      Supprimer
    5. Elle a les larmes aux yeux, tu t'en doutes.
      Tu sais combien elle est attachée au salut de tous les êtres sentients.
      Une solution qui combinerait sobriété et élégance serait que tu montes ta propre baraque à frites à côté de mon bar à moules, et on ferait comme avec Sb, des soirées inter-confessionnelles, et plus si affinités.
      Mais là, tu cours le risque, sans doute mesuré, de retourner au néant à chaque instant.
      Tu jouirais sans doute chez toi d'une plus grande liberté éditoriale.
      Comprends-tu, Lulu ?

      Supprimer
    6. Oui.
      Mais je ne m'appelle pas du tout Lulu, moi c'est Fifi. A moins que ce ne soit Riri ?

      J'apprécie ton empathie et ta proposition d'écoute bienveillante et zen d'autant plus que j'avais demandé un intermédiaire pour médier une situation, en vain jusqu'à ce jour (j'exclu la sympathique intervention de Mme Latapie).

      Pour répondre à tes questions. Qu'ai je fait de cette décennie ? J'ai perdu mon temps à me faire des injections quotidienne de Cric.

      Avec quelle entité ai-je fait un pacte ?
      La réponse est évidente.

      Petit conseil d'ami par contre, ceux qui ont essayé de jouer avec le point Godwin de façon déplacé ont été frappé de vieilles malédictions.

      Méditons plutôt ensemble ce dicton populaire ladino, dont je copie aussi le commentaire, car il y en a assez de parler des nazes:

      "Puisses le Ciel nous protéger du jeune marchand, et de la vieille prostituée".

      L'un n'a pas assez d'expérience
      L'autre en a trop


      "Elle a les larmes aux yeux, tu t'en doutes."
      C'est ce qu'elle semble dire en tout cas, mais restons prudent.

      Profite bien de ton jardin, certes il y pousse du chiendent, mais il semble plus fertile qu'il y a quelque temps si on vois le bon côté des choses

      Supprimer
    7. En ultra court, parce que tu le vaux bien :
      Hé ben dis donc, on est les rois du recyclage, par ici, à défaut d'être les champions du tri sélectif !
      Et ce festival de poubelles est d'ores et déjà un franc succès !
      Que ne les sortais-je plus souvent, car le petit peuple s'y rue pour s'y délester de déchets bien encombrants !
      "Le vide-grenier, une initiative de quartier bien sympathique, qui s'est conclue par le pot (de chambre) de l'amitié, comme on dit dans la presse locale, suivie d'une soirée méchoui."

      Supprimer
  5. Coup de foudre partagé = les deux flashent chacun sur l'autre simultanément.Après, des fois ça tient, des fois ça flanche. Pourquoi le flash de l'Autre sanctifierait-il le tien ? Il ne le rend pas plus réel. C'est une coïncidence.
    «  Ce n’est pas une coïncidence »
     
    (COÏNCIDENCE Tu ne faisais pas attention à l’autre moitié de l’événement.
    Chad C. Mulligan, Lexique de la Délinquescence) »

    Extrait de: John Brunner. « Tous à Zanzibar. » iBooks.

    RépondreSupprimer
  6. Oui oui coïncidence ou synchronie.
    Je tiens à préciser que je n'ai jamais dit que j'étais bouddhiste. A la question est-ce que vous vous sentez juif Kafka répondis "je ne me sens pas très bien".

    RépondreSupprimer
  7. Je t'adore. Pourquoi avons-nous attendu si longtemps pour nous saouler la gueule dans mes poubelles ? Les hommes restent d'une grande timidité entre eux.
    Est-ce que tu aimes les films de gladiateurs ?

    RépondreSupprimer
  8. les films de gladiateurs? euh, je ne sais pas. A priori, pas spécialement. J'évite autant que possible la contemplation de la violence... Trop violent pour moi... Il n'y a que la violence auditive que j'apprécie... J'évite les séries... trop peur d'être addict... Les 5 saisons de six feet under m'ont suffi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était bien, hein, six feet under ? y'avait un grand coup de mou dans la saison 4, ils auraient dû faire une pause dans l'écriture/production à ce moment-là, prenant exemple sur ces séries qui ne sortent une nouvelle saison que tous les 2 ans... ils furent précurseurs, et restent inégalés sur bien des rantanplans.

      Supprimer
    2. au risque (très mesuré) de rallumer le feu dans ma poubelle :
      “il n’y a personne dans les tombes”(titre d’un roman récent probablement dû à la plume d’un advaïta-védantiste qui aurait trop regardé Six Feet Under)
      Das Ist Propaganda !

      Supprimer
  9. https://www.youtube.com/watch?v=Z6skT1aGojg
    Désolé, mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre (hé oui, c'est un message codé pour Guy De Droit)
    putain, elles fument encore, ces poubelles ! manquerait plus qu'un apprentyromane souffle un bon coup dessus pour que ça reparte !!!)

    RépondreSupprimer