dimanche 22 février 2015

Blasphemator® se fait dépouiller de son blaze par un Arabe


Ex-musulman : emprisonné pour blasphème

Fondateur et président du Comité des ex-musulmans de France, Waleed Al-Husseini est aussi un Palestinien réfugié politique en France depuis 2012.
Auteur de Blasphémateur ! Les prisons d’Allah, qui est paru le 14 janvier, le livre explique le point de vue et la liberté d’expression du Palestinien. Avant de publier sur le papier, Waleed s’exprimait sur Internet, son seul espace de liberté, où adolescent, il dénonçait les ressorts rétrogrades, violents et misogynes des textes du Coran.
Il a fini par être arrêté, emprisonné et torturé pendant dix mois.
Le blogueur Waleed Al-Husseini est notre invité ce soir à 20h05 pour témoigner.

Mon avis :
Si il monte "les Musulmans Anonymes", groupe de rétablissement basé sur les 12 étapes des Alcooliques Anonymes, Blasphemator® lui fait un procès pour plagiat.
N'empêche que ça prouve bien la théorie de Blasphemator® énoncée dans son épisode #1, à savoir que L’Esprit souffle où il veut, et que les mêmes idées peuvent se présenter à deux personnes différentes, à deux périodes différentes, sans qu’il soit pour cela utile de s'accuser mutuellement de plagiat.
De la même façon que quand une nouvelle molécule est découverte dans un laboratoire, il arrive très souvent qu'elle soit spontanément mise à jour dans un autre, situé à Pétaouchnoque par rapport au premier.
cf les travaux de Rupert Sheldrake là-dessus.
Tout ça parce que l'intelligence ne saurait être la nôtre : elle appartient à notre espèce. 
L'illusion du contraire nous est engendrée par sa spécificité, la Nature nous ayant dotés d'une conscience autonome.
Ahlàlà... est grand, et Hubert Reeves serait bien d'accord.
Quelqu'un a son mail ?

30 commentaires:

  1. On peut lui reconnaître une intelligence de la communication, cela semble son domaine, et certainement aussi des qualités de courage jusqu'à un certain point.

    Mais on peut en douter de l'acuité de de son propos sur la religion, car jusqu'où à t'il poussée son étude de sa religion ?
    Ainsi que le dit la journaliste, qui l'accueille son livre, "ne fait pas dans la nuance" en mettant les religions dans le même panier, il semble aussi y avoir un problème de traduction quand il réponds à côté es questions posées.

    Mais pour le sujet de l'émission, et l'inquiétude de notre pays et des esprits médiatisés, je pense que les fanatiques sont des gens dont l'ego s'identifie à la religion.
    Ce sont des gens, qui comme l'écrivait Tierno Bokar, sont au niveau "de la masse des individus peu évolués dans l'échelle mystique. A ce degré, les adeptes ne peuvent aller au-delà de la lettre. L'obscurité de la superstition les entoure, le froid de l'incompréhension les fait trembler."

    La façon de lutter contre les gens qui sont au premier niveau de la Foi..., quand ils deviennent dangereux en se servant de la force de la Foi pour faire du mal, ce n'est pas d'attaquer leur foi en restant au même niveau qu'eux. Car au fond, les textes même très bien inspirées et écrit avec la meilleure intention du monde, on y trouve ce que l'on y mets, comme on l' a dit avant moi.

    Voici quelqu'un qui condense deux qualité, et qui réchauffe à mon avis davantage les coeurs en mal de lumière, car il a pour lui le courage d'aller contre certains préjugé...et aussi l'intelligence de comprendre l'autre au delà de la lettre, et de ses imperfections: https://www.youtube.com/watch?v=IV-iRc3pOzk

    Pour le pseudo,je te présente mes excuses si cela te semblais limite de le modifier à chaque fois, et alors je conserverais celui-ci si je commente à nouveau.

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    1. Si Le Coran n'est pas un livre d'inspiration satanique, comme le dit ton évêque russe, ceux qui l’exploitent pour se livrer à d’infamantes abjections, tu les appelles comment ?
      Ce qui me plait chez d’abord chez Waleed Al-Husseini, c'est qu'il a un look moitié Géronimo, moitié Robert Smith. Ensuite, il a eu quelques problèmes pour réformer l’islam, et il a bien failli y laisser sa peau. On comprend qu’il soit un peu remonté contre les barbus.

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    2. J'ai que c'est quelqu'un qui faisait des études d'informatique en grandissant dans un univers irrespirable...et sans doute que ça l'est, car je vois quelquefois des israéliens de passage en France et j'ai l'impression que c'est pénible pour eux de vivre avec les tensions qu'ils vivent.

      Lui s'est crée un jardin secret en lien avec des étrangers dont il a sans doute subi l'influence, pour échapper à tout cela, tout en affirmant un athéisme qui ne fait pas dans la dentelle, voilà ce que je comprends du personnage. Mais pas sûr que es études d'informatique lui aient donné de grandes lumières sur les textes. Je ne dis pas que les abus dans lesquels il a vécu sont faux je dis juste qu'il à le discours de quelqu'un qui ne connais pas les profondeurs de sa propre religion.

      Appelle cela un "réformateur" si cela te semble la vérité, peut-être en es-tu plus proche si tu as lu le livre...mais un réformateur, n'est-ce pas quelqu'un qui s'est intégré à sa culture et qui souhaite la faire évoluer de l'intérieur ?

      Concernant ce qu'il a subi, je comprends qu'il soit remonté contre ceux qui l'ont torturé, même si ça n'a été qu'une fois, ce n'est pas acceptable.

      Mais je préfère le discours du maître zen qui est allé aider des soldats américains dont il dit qu'ils ont été traumatisé par la guerre, alors qu'il est bien placé pour savoir les atrocités qu'il y a eu dans son pays, car au moins, là on est sûr que ce que fait la personne n'est pas un ferment de guerre.

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    3. Quand tu es soumis aux cruautés de la Sainte Inquisition, les subtilités du Texte Révélé passent au second plan. Sauf si tu es maitre zen, mais là ta compassion vient de tes pratiques, et c'est une autre école.

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    4. Une école préférable et qui manque d'audience peut-être, comme le dit ce chef d'une théocratie en exil :
      "Les journalistes doivent aussi mettre en valeur et promouvoir les qualités humaines fondamentales. Généralement ils ne s'intéressent qu'à l'actualité brûlante, surtout si elle est horrible"

      Bon zen.

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  2. Tu serais pas un avatar de Protée Informe, toi, par hasard ? Je te réponds plus tard sur le reste.

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    1. "les textes même très bien inspirées et écrit avec la meilleure intention du monde, on y trouve ce que l'on y mets"
      Que les textes soient inspirés et écrit avec la meilleure intention du monde est déjà une interprétation des textes. Le plus souvent il s'agit de textes écrits à différentes époques avec diverses intentions. La possibilité d'une actualisation des textes est précisément ce qui fait débat au sein même de l'Islam.

      Des gens comme Abd Al Malik montre bien que pour les jeunes générations une voie modéré (même avec une foi forte) est possible.

      L'athéisme militant manque souvent sa cible en se situant effectivement au même niveau que celui auquel il s'attaque. Rejeter toutes les religions comme s'il s'agissait de vielles superstitions est stupide nous sommes d'accord. Avoir la foi, au plus haut point, ne donne pas nécessairement une plus grande acuité sur sa propre religion puisqu'il s'agit la plus souvent d'accepter une part irréductible d’irrationalité.

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    2. Demander à quelqu'un si il est Protée ou pas, revient à lui demander de se laisser attraper, or Protée ne se laisse pas attraper si facilement, d'après le mythe correspondant!
      D'un autre côté, on peut bien le dire, avec mes variations de pseudo autour du mot exorcisme, on peut bien dire que je lui ressemble.

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    3. Ach ! J'avais vu lexomil et duralex, mais la référence à l'exorcisme m'avait échappé. Par contre, ton demi-aveu n'est qu'à moitié pardonné, vu que tu avances masqué. Et j'attends toujours tes félicitations pour mon enquête divinatoire à rebours, parce que ça fait bien 8 ans que Protée a disparu des écrans.
      De toi à moi, c'est l'orthographe qui m'a mis la puce à l'oreille.

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    4. Mon orthographe est une malheureuse conséquence de ma liberté d'expression. Parler avec les grands, c'est bien et c'est formateur mais cela consomme beaucoup d'une énergie qui sans doute devrait plutôt servir à mettre d'aplomb la baraque.

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    5. Mais bon, pas d'excuses, je suis responsable de mon αγκυλοgraphie. Quand aux pseudos, étant donné le non-moi, est-ce que vraiment on peut être un avatar d'un truc qui n'existe pas ?

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    6. T'inquiète pas : si le non-moi vient troller mon blog, je le reconnaitrai.

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  3. Plus fort encore que l'athéisme militant, l'athéisme intégriste. Là, j'ai vraiment pas le temps, mais je lance une piste :
    http://www.alterinfo.net/Michel-Onfray-lequel-du-Coran-ou-de-la-Bible-est-le-plus-violent_a110073.html

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    1. Une réponse possible:
      http://www.liberation.fr/culture/2012/07/03/du-ressentiment-a-l-effondrement-de-la-pensee-le-symptome-onfray_830886

      Les textes sont plus complexes que ne le pensent les intégristes de tous poils...

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  4. Merci pour l'article.
    Blasphémator® est un désintégriste glabre, il ne se sent donc pas visé par ta remarque.

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  5. "Le plus souvent il s'agit de textes écrits à différentes époques avec diverses intentions."
    Je vais étayer mon interprétation : mettons tout les textes racines de l'Islam des premiers temps dans le même panier : je crois que si, ces textes ne procédaient pas d'une inspiration authentique, personne n'aurait été mis en contact avec sa nature de Bouddha à travers eux.
    En dépit des déviations, ce fruit permet de juger l'inspiration des textes.

    Abd Al Malik m'est sympathique aussi, c'est un bon exemple pour les jeunes, et aussi pour illustrer ce propos.
    Certaines paroles de chansons m'ont parlé, de même que l'histoire de sa transformation est instructive je trouve

    J'avais écris cela à quelqu'un au sujet d'Onfray
    "Pourquoi il ne cite pas le texte sur les juifs dont il parle plus précisément ?
    Dommage que son contradicteur qui à les pieds sur terre ne lui réponde pas là-dessus.
    Il n'y a pas de passage où j'ai lu dans le Coran ce qu'il raconte.".

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    1. "je crois que si, ces textes ne procédaient pas d'une inspiration authentique, personne n'aurait été mis en contact avec sa nature de Bouddha à travers eux. "

      C'est précisément pour cette raison que les bouddhistes comparent les religions aux rayons d'une roue qui convergent vers le vide central. Ce qui n'empêche pas l'EI de choisir ses textes bien à la périphérie de cette roue. Là où les intentions sont les moins claires.

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    2. Je ne connaissais pas l'image, mais si tu intègres les textes du Coran à la roue du Dharma, ça me va.

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    3. En Birmanie, certains bouddhistes ont un peu de mal à intégrer le Coran à la roue du Dharma.

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  6. Là où les intentions des textes sont les moins claires, il faut peut-être suspecter un manque d'inspiration authentique, et revenir aux pratiques.

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  7. Aux pratiques?
    L'autoflagellation? La prière?

    La question de l'inspiration authentique est problématique (plus que l'expiration)... parce que si elle est réellement authentique elle est plutôt silencieuse et non verbale (et c'est pas les mystiques de tous poils qui vont me contredire)

    L'intention des textes religieux, le plus souvent, est politique et concerne la vie en communauté... ce qui entre en contradiction avec le grand village global avec toutes ses camelotes tentatrices à écouler.

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  8. Vie en communauté / grand village global & ses camelotes : l'Islam est particulièrement susceptible de tomber dans la schizophrénie, parce que marier Coran et MTV, je sais pas comment y feraient, moi j'ai bien du mal.

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    1. Je trouve ça plutôt facile de ne pas regarder MTV, ni la télé d'ailleurs.

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  9. Toi oui, mais je pense que eux non. Enfin, ceux d'entre eux qui ont la télé.

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    1. Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils sont accro à NTV?

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    2. Je n'ai pas dit qu'ils étaient accros, mais je pense que quand le robinet de la modernité est branché dans ta maison, il est difficile de ne pas passer tes mains sous l'eau.

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    3. La vertu solide paraît légère.

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  10. Malek Boutih, dans le Charlie Hebdo du 11 mars :
    « Il ne faut pas oublier une chose : le point de départ de l’intégrisme islamiste, ce ne sont pas les théories des Frères musulmans, mais l’arrivée de la parabole dans les pays arabes. C’est quand, tout d’un coup, la modernité, le sexe, la liberté, tout fait irruption. Et les intégristes se sont sentis débordés.
    - La démocratie propose une image que théoriquement ils refusent mais qu’instinctivement ils désirent ?
    Exactement. Le fait de pouvoir avoir cette image mais dene pas la consommer en même temps, ça rend fou. Et c’est le coeur de tout.»

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    1. J'ai toujours pensé (naïvement) qu'il pouvait y avoir une sorte de lien entre la burqa et la pornographie sans trop savoir lequel. Mais en même temps je trouve cette pensée un peu simpliste (et naïve). En même temps je me dis que cela ne me regarde pas et que même si une voie du milieu, quelle qu’elle soit, semble préférable, le mieux est peut-être encore de ne pas porter de jugement. En même temps je dis ça, je dis rien.

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  11. C'est vrai que tu ne dis pas grand-chose.

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