dimanche 19 avril 2020

Jean-Jacques Crèvecœur : poète et martyr, escroc et charlatan

J'étais en train de rédiger un article sur ces gens qui vous balancent d'un simple clic des conférences gesticulées de youtubeurs au milieu de la e-conversation que vous étiez en train d'avoir avec eux, ce qui la transformerait en soirée télé si on laissait Lucie Faire, et puis là, non, c'est trop, je suis obligé de remettre cet article à plus tard; j'ai reçu deux "conversations" de Jean-Jacques Crèvecœur, inconnu au bataillon, envoyées par deux personnes sans doute bien intentionnées, issues de deux milieux étanches l'un à l'autre, sans mode d'emploi, tiens, prends ça dans ton temps de télétravail, ça sent un peu la conspiration, je suis obligé d'aller voir.

Mes bien chers frères,  avec une vignette pareille,
je vous défie de regarder mes vidéos.
Une allocution de 41 minutes, une autre d'une heure 14 minutes, qui est d'ailleurs la suite de la précédente car elles sont identifiées par des numéros, comme les séries américaines, c'est bien pratique sauf que l'auteur en est déjà à la S03E34, est-ce qu'on va tout comprendre si on prend la série en cours ? et déjà, le type a de l'humour, d'appeler ça des "conversations du lundi" alors qu'il y déblatère tout seul au coin de ce qui semble être sa cabane au Canada tapie au fond des bois, sur la santé, les vaccins, et la nécessité de nous insurger contre nos gouvernants. Je suis irrité, parce que je sais que je ne vais pas regarder ces vidéos, je ne peux pas, le type me met mal à l'aise physiquement, mais du coup je ne pourrai pas dire à mes amis ce que j'en pense. Ca ne serait pas honnête de ma part. Aah ça, pour regarder se trémousser des greluches dévêtues sous les cyber-lampions cassés de la libération sexuelle, je ne compte pas mes heures, mais dès qu'un gugusse veut m'expliquer pourquoi ma fille est muette en un petit clip youtube d'à peine 40 minutes, le journaliste de l'extrême prétexte une allergie pour se fait exempter, bravo, belle mentalité.
Au delà du fait que les gens de ma génération (je suis 57 ans vieux) ont du mal à passer de la civilisation de l'écrit à celle de l'image, image qui engendre une méfiance instinctive quand elle est exhibée comme preuve, parce  qu'en plus du fait qu'on peut leur faire dire n'importe quoi, on sait très bien que sur le plan mémoriel une image chasse l'autre, alors que les écrits restent, et le sens qui était dedans ne s'évapore pas à la lumière de la conscience quand on rallume la lumière... quelque chose dans l'attitude générale de ce locuteur-là me rend tout de suite méfiant. Déjà, rien que le titre de sa conférence : "Coronavirus - se soumettre ou se mettre debout ?" Et j'ai vu récemment des gens que je croyais jouir d'un grand discernement sombrer dans des fantasmes complotistes assez affligeants. 
Donc avant de me faire hypnotiser par ce chaman du Tube, où il est suivi par des centaines de milliers d'adeptes, je cherche à savoir de qui il s'agit, et je déterre quelques nonosses.
Jean-Jacques Crèvecœur n'a pas de fiche wikipédia, mais ça ne saurait tarder, il est très peu référencé sur le net, c'est aussi pour ça que j'écris sur lui, pour lui faire un peu de contre-publicité à mon modeste niveau, parce qu'il est quand même à la tête d'un empire médiatico-youtubesque auprès duquel celui de Rupert Murdoch fait pâle figure, c'est sans doute réconfortant pour les gens qui sont tombés sous le pouvoir de son incessant babil de conspirateur victimisé, mais c'est un peu anxiogène pour les autres, à moins qu'on passe son chemin en haussant les épaules et en ricanant, mais ça serait dommage, parce qu'il a tout du phénomène de société.

Si tu n'as pas tout compris, j'ai fait d'autres vidéos.
C'est le genre d'individu qui prospère et s'épanouit dans les périodes troubles. Il fait partie de la galaxie des conspirateurs anti-vaccination, que je découvre avec vous. Il n'en est pas à son coup d'essai. En 2009, pour lui la pandémie de grippe porcine n’est autre qu’une machination des gouvernements destinée à exterminer une partie de la population. « Un certain nombre de guillotines ont été fabriquées pour équiper les camps de concentration où on mettra ceux qui refusent la vaccination (contre la grippe H1N1) ». 
Son parcours est très bien résumé sur cet article de Conspiracy Watch. Crèvecœur est en fait le disciple d’un médecin allemand, Ryke Geerd Hamer, grand prophète de la « Médecine Nouvelle » selon laquelle les médecines « alternatives » sont plus efficaces pour soigner le cancer que les médicaments ou les traitements fondés sur la chimiothérapie (..) Dénonçant une « conspiration sioniste » visant à le réduire au silence, le docteur Hamer prétend que les Juifs se soignent selon les préceptes de la « Médecine Nouvelle » tout en dissuadant les non-Juifs de faire de même. Je trouve même dans son wiki que que la chimiothérapie et la morphine seraient utilisées par une conspiration juive dans l'objectif d'un génocide de la population non juive. 
A ce niveau-là, il n'est même plus utile de faire des blagues parodiques. Surtout quand on observe ce qui dans sa biographie a pu contribuer à le rendre marteau : un cocktail de malheur personnel et d'hypothèses audacieuses. J'ai aussi un témoignage de quelqu'un dont la mère a été soignée par les tenants de cette "biologie totale" ou "Médecine Nouvelle Germanique", ça n'a pas été une grosse réussite.
Curieusement, je l'ai aussi trouvé référencé parmi "les 5 pires chaines cancer sur Youtube", cette prise de risque éditoriale étant inattendue sur le site, qui ne paye pas de mine question journalisme d'investigation
Bon, vous allez me dire, c'est bon, n'en jette plus, la cour est pleine. C'est accablant, mais tout ça, c'est des racontars de seconde main, ça peut être des rumeurs, des fake news, du chiqué, du buzz. Le mieux avec les complotistes, c'est quand même de recueillir leur parole à la source, avant qu'elle soit déformée par les journalistes, ces valets du pouvoir; et ça tombe bien, pour ça, Internet permet à n'importe quel étudiant en journalisme confiné d'être en contact direct avec les plus gros mythomanes de la blogosphère, et j’ai fini par trouver une ruse pour vaincre mon aversion lovecraftienne envers l'allocution de Crèvecœur en pdf filmé : sa conférence vidéo, qu’une répulsion sans nom m’interdisait de regarder sur youtube, je l’ai convertie en mp3 grâce à 4k youtube to mp3 et je l’ai écoutée en déracinant à la main avec un couteau à beurre des pâquerettes dans la pelouse, une vraie petite messe conspirationniste célébrée pour moi tout seul en ce dimanche matin.

Culotte ignifugée
(modèle pour goy et non-goy)
Au final, peu de scoops : c'est l'habituelle psalmodie en vers libres de petites vérités de bon sens données pour faire passer de gros mensonges, avec les thèses qu'on retrouve à peu près dans toutes les crèmeries conspis du moment, le vaccin obligatoire dans lequel il y aura une puce pistée par la 5G, les hôpitaux vides, la révolte violente et nécessaire contre nos dirigeants qui se moquent de nous (des anathèmes assez giletsjaunesques pour le coup, on sent le gars qui a travaillé son contact avec le #Peuple), et allez, on est dans l'ère de la post-vérité, profitons-en, bien que si elle suit l'ère de la vérité, ça m'a pas frappé sur le moment... en tout cas si j'étais juif j'irais racheter des culottes ignifugées, parce que ça va bientôt être leur tour de porter le chapeau, comme à chaque grande épidémie.





Voilà, c'était ma Conversation du dimanche #354. 
Quelle purge !

10 commentaires:

  1. Au moins il porte bien son nom. J'ai arrêté au bout de trois minutes. Je ne comprends pas le succès de ce genre de mec alors que ça pue la débilité. Je te plains d'avoir des amis qui te conseillent ce genre de vidéo. Tu as perdu ton temps et je ne vais pas en perdre davantage. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sorti de ma zone de confort pour écrire l'article, j'avais du mal à aller à la rencontre du personnage, qui est plus casse-pieds que crèvecoeur.
    Je t'invite à faire de même avant de me répondre.
    Je voulais comprendre comment il avait capté l'attention de mes amis.
    Sur certaines vidéo de sa galaxie youtube il a l'air d'un imbécile heureux.
    A la rigueur, ça aide à comprendre pourquoi il serait suivi par tant d'imbéciles malheureux, bien que son succès viral soit très récent.
    La plupart du temps, il semble aussi inoffensif que Oui-oui le gentil conspi du développement personnel.
    Sur d'autres vidéos, il tord les chiffres, il viole les concepts, il manipule les gens, avec une duplicité de criminel de guerre assez réjouissante.

    RépondreSupprimer
  3. Permets moi de refuser ton invitation à m'intoxiquer avec des niaiseries. J'ai déjà perdu assez de temps avec Ianne Alexander pour voir que la nana prend tout ce qu'il/elle lit au premier degré...
    Tu ferais mieux de mettre à disposition l'interview de Bernard Stiegler... C'est quand même d'un autre niveau. C'est surtout ça le problème c'est que les gens prennent ce qui est à leur niveau d'intelligence... il est là le crève-cœur... le niveau est tellement bas.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé un autre lecteur du Monde qui s'inquiète comme moi des nuisances du Crèvecoeur, dans les commentaires d'un article consacré à une arnaque au gel anti-alcoolique.
    /04/20/coronavirus-une-arnaque-au-materiel-de-protection-a-plus-d-un-million-d-euros_6037114_3224.html
    Ca me fait un peu peur, de tomber sur quelqu'un qui me ressemble d'aussi près, et qui tente lui aussi de convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.
    Je pense que je vais lâcher le Monde et m'inscrire à Mediapart.
    Ton arrogance à me réclamer le Stiegler est rédhibitoire. Elle te dessert aussi dans tes rapports avec la méthode Alexander, qui par ailleurs ne marche que pour Alexander, on est bien d'accord.
    C'est dommage, tu n'es pas vraiment comme ça IRL.
    C'est en méprisant les "niais qui s'intoxiquent" qu'on finit avec le IIIeme Reich à sa porte.
    Ce qui est intéressant chez Crèvecoeur, c'est qu'il ne propose pas d'équipements fictifs, mais un pack spiritualité + indignez-vous + on vous ment, qui est l'essence même du complotisme, et que les gens réclamaient à grands cris.

    RépondreSupprimer
  5. Sans l'arrogance feinte je n'interviendrais même pas sur ton blog tellement tu es indigne de mes interventions.

    RépondreSupprimer
  6. Ca y est ! le nouki conspi, il a son wiki !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Cr%C3%A8vec%C5%93ur

    RépondreSupprimer
  7. Jean-Jaques Crevecoeur peu importe ce que les haters racontent sur toi, depuis que je te suis en 2020 tu nous avait prévenu de ce qu'il allait nous arriver et cela arriva. Grâce à toi g beaucoup mieux compris certaines choses et je souhaite que tu continues ainsi car tu fais du très bon travail et beaucoup de jaloux s'en mordent les doigts ! Malheureusement peu de gens reconnaissant mais toi tu aimes ton prochain tout comme moi. Force à toi, que DIEU continue à te protéger de toutes ces mauvaises langues et que DIEU te bénisse. Tkt pas Jean-Jaques, il y a des gens comme moi qui te soutiennent. Peace aux haters !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis pas hater, je suis à terre. Atterré, même. J'ai entendu parler de Jean-Jacques en réunion Alcooliques Anonymes, et je fus stupéfait de son potentiel de malfaisance auprès d'un public intellectuellement démuni. Ca m'a un peu passé, mais apparemment pas à lui.
    https://www.conspiracywatch.info/jean-jacques-crevecoeur

    RépondreSupprimer
  9. "Intellectuellement démuni" je ne vois aucun mépris de ta part, môa.
    La référence à Dieu est quand même sacrément symptomatique chez notre Unknown.
    Je ne ressens aucune haine ni aucun mépris pour ces gens qui croient ce que bon leur semble mais je ne vis pas objectivement dans le même monde qu'eux.

    RépondreSupprimer
  10. Ils ne croient pas "ce que bon leur semble" mais sont téléguidés par leurs instincts pour croire ce qui les arrange. On voit la posture qui comble Unknown, et ce qui chez lui se nourrit de Jean-Jacques.
    En ce moment, je suis sur les trolls pro-russes qui pullulent le monde.fr, et qui excèdent parfois les bornes de ma compassion.

    RépondreSupprimer