samedi 30 décembre 2017

Dieu est un chargeur allume-cigares USB (3)

Résumé du chapitre 1 :
Vrououfff. Pschsrtschk. Rrrooonnfffllll. Mmmmuh ? Yyyuuurrrgggg !!!! 
Résumé du chapitre 2
Koff koff ! Frott frott. Oups ! Frottfrottfrott...Re-Oups !

chapitre 3

Le fond de l'air est frais chez les Warsen. Les deux petits radiateurs électriques puent affreusement l'électricité nucléaire recuite, et peinent à décongeler l'immense loft de 2000 m2 qu'ils ont aménagé sous les combles de leur maison.
Appelé en urgence, Stéphane, votre technicien conseil chez Legouffre & Associés (1), a diagnostiqué que la chaudière, au contraire de Jeanne D'arc, n'était pas morte après avoir brûlé, que c'était à cause de l'arrivée d'air qui était mal réglée et qui avait contraint les flammes à chercher une issue, mais qu’il fallait refaire le gainage du conduit de la cheminée d'évacuation, qui était tout fichu, d'ailleurs, regardez, quand je gratte, ça s'effrite. Vous l'avez faite ramoner il y a longtemps ?
- Ramoner ? Pardon ? c'est que vous ne me l'avez jamais proposé ces quinze dernières années; je savais même pas qu'il fallait faire ramoner le conduit de la chaudière.
- Ah ben ça dépend si c'est inclus dans votre contrat d'entretien, faut regarder.
Il dit ça en nettoyant l'intérieur du corps de chauffe, boursouflé de concrétions noirâtres, puis diagnostique un bon fonctionnement malgré le conduit obstrué par des débris de conduit, et s'en va. 
Je rallume la chaudière, juste pour voir, elle s'étouffe au bout de 3 minutes.


Mon tiroir à soufflets,
don anonyme de ma femme
lors du Black Friday du détournement
de bien social à son bureau :
un ilôt de rangement
au milieu du chaos 
Après une enquête administrative poussée dans mon tiroir à soufflets, on n'a pas de contrat d'entretien, puisque Legouffre & Associés a racheté l'activité de la boite qui nous faisait l'entretien de la chaudière précédemment, et qui a cessé son activité. Ils ont poursuivi sur l'ancien contrat, que je ne retrouve pas non plus. Et pourtant, c'est bien rangé dans des classeurs, moins bien qu'au bureau, mais quand même, je me demande bien où il est passé.
J'ai bien peur de l'avoir jeté en faisant le ménage dans le dossier des prestataires d'entretien de chaudière, il y a déjà quelques lunes.
Entre-temps, on a décidé de faire appel à l'assureur, la peinture tarte meringuée s'est bien assombrie partout, ainsi que les plafonds, une fine pellicule de suie plein les murs et les toiles d'araignée gothiques aux angles, suie qui se révèle surtout quand on soulève les tableaux et tentures accrochées aux murs, c'est plus clair derrière qu'autour.
Et on n'a pas de chauffage, et l'hiver arrive, comme dans Game of Thrones.
Et ma peinture rupestre au rez-de chaussée, technique éponge grattée tendance Francis Bacon.


A la fin de sa vie, Francis Bacon
peignait vraiment n'importe quoi.

La prodigieuse machinerie d'évaluation des sinistres de la MACIF se met en branle, ses rouages bien huilés ne provoquent ni couinement ni grincement. 
Un expert impartial est mandaté. 
Un rendez-vous est pris, à une date assez lointaine, fin octobre, à 5 semaines de là.
Devant l'éventualité de passer le début de l'hiver aux crochets d'EDF canal électrique, la MACIF est rappelée, le rendez-vous est avancé.
Je prends ma plus belle plume, pour dire à Legouffre que je l'enclume, en tout cas que j'aimerais bien, mais pour l'instant je préfère rester cordial, tant le rapport de forces m'est momentanément défavorable :

Nantes, le 19 septembre
Suite à l’incident survenu sur ma chaudière ce week-end, puis-je avoir un rapport circonstancié de Stéphane, qui est intervenu lundi après-midi sur mon installation, à présenter à mon assureur ? J’ai eu de la fumée plein la maison, les peintures refaites à neuf l’an dernier ont été abimées, je fais venir un expert.
J’aimerais que Stéphane précise les causes et circonstances du début d’incendie.
Il a diagnostiqué qu’il fallait refaire le gainage du conduit de la cheminée de la chaudière.
Votre couvreur va-t-il me contacter rapidement pour établir un devis ? 
Par ailleurs, pouvez vous me scanner et me joindre mon contrat d’entretien ? 
Je ne retrouve plus mon exemplaire.

Nantes, le 20 septembre

Veuillez m’excuser pour ma demande d'hier soir, j’ai retrouvé le rapport d’intervention de Stéphane à côté de la chaudière.
Par contre, je veux bien une copie de mon contrat d’entretien, je n’en trouve pas trace.
Stéphane m’a dit que je pouvais redémarrer la chaudière, j’ai essayé, mais elle s’est bloquée au bout de 3 minutes.
Pour l’instant ce n’est pas important, je préfère qu’on rêgle cette histoire de gainage d’abord.
Je sais qu’il y a une visite calée avec l’expert Macif et quelqu’un de chez vous vers le 24 octobre, mais j’espère qu’on ne va pas se cailler jusque-là !

--------------

(1) Chauffage, plomberie, charbons, spiritueux, entretien chaudières, énergies non-renouvelables, ramonage et fumisterie

(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire