dimanche 5 février 2017

La DADS-U sans peine


Tous les ans, au mois de janvier, c’est la même sinécure : La DADS-U (déclaration automatisée des données sociales unifiée) est à produire avant le 31.
C’est une formalité obligatoire pour toutes les entreprises relevant du régime général et des collectivités publiques.
Elle permet, à partir d'un logiciel de paie, de déclarer toutes les données des salariés, en un seul envoi, à destination des organismes concernés. 
Ainsi, sur net-entreprises (service gratuit de télédéclarations proposé aux entreprises par les organismes de protection sociale pour effectuer en ligne leurs déclarations sociales : embauche, Urssaf, Assedic, retraite et retraite complémentaire), il est possible d’envoyer une DADS-U à destination de :
la Cnav/TDS pour le compte des partenaires TDS,
les institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco (IRC),
les institutions de prévoyance (IP) adhérentes au CTIP,
les mutuelles adhérentes à la FNMF,
les sociétés d'assurances adhérentes à la FFSA, et leurs délégataires de gestion.

On le voit, c’est quand même fondamental. 
Dans la grande nébuleuse des déclarations spécifiques émises à longueur d’année à destination des partenaires sociaux sus-cités, une myriade d’organismes collecteurs parasites, entités mystérieuses aux hermétiques acronymes réclame des déclarations surnuméraires, afin de s’acquitter de taches redistributives. 
A moins que ce ne soit pour justifier leur existence à leurs propres yeux, comme tout organisme qui se respecte, selon la théorie d’Henri Laborit.
Au fil des ans, la gigantesque usine à gaz de ces organismes collecteurs-distributeurs se modernise. Il fut un temps où je devais m’acquitter de certaines de ces taches sous forme de déclarations papier. 
Aujourd’hui, tout est informatisé, ou en voie de. 
Avec un petit quelque chose de progressivement coercitif : la nouveauté de cette année, c’est que la DADS est à produire sous forme d’un fichier informatique à la norme 4DS V01X10.
Pour cela vous devez donc disposer d'un logiciel de paie conforme à la norme 4DS V01X10.
Ca parait logique, mais ça coute une blinde. 
De toute façon on a été obligés de basculer il y a deux ans, notre logiciel de paie d’intermittents du spectacle handmade ne satisfaisait plus aux exigences d’un certain nombre de déclarations tout aussi obligatoires que la DADS-U.
Et de toute façon, avec la généralisation de la DSN, on n’y coupait pas.
La Déclaration Sociale Nominative est censée remplacer dès 2016 l’ensemble des déclarations actuelles effectuées par les entreprises et leurs mandataires. 
Simplification administrative. Intention louable s’il en est. 
La Dun, Une Seule Déclaration Pour Les Remplacer Toutes !  comme ils disent chez net-entreprises sur le ton de « Un Anneau pour les gouverner tous (…) Et dans les ténèbres les lier / Au pays de Mordor (le Pays Merveilleux dans lequel la déclaration sociale nominative remplace et simplifie la majorité de vos déclarations sociales en automatisant leur transmission à partir des données de paie) / Où s'étendent les ombres. 
Sauf que quand on emploie des intermittents, ça mordorise moyennement bien, et il faut continuer à remplir et renvoyer toutes les attestations qu’on envoie déjà, ou comme ils disent poliment chez Audiens-Prévoyance : des formalités non substituées perdureront pour Pôle emploi :
La DUCS, l'Avis de versement, l'Avis de régularisation et les Attestations Employeurs Mensuelles pour les employeurs de salariés du spectacle.

Je ne sais plus qui (mais je crois bien que c’est mon comptable, qui en connait un rayon) disait qu’en France, quand on voulait réformer un bordel, on se contentait de rajouter une couche de complications sur le dessus. 
C’est le cas.

Et avec les fluctuations annuelles, voire trimestrielles, de certaines cotisations (par exemple, le Taux de la cotisation d’accident du travail des artistes passe de 1,19% à 1,26%. sauf en «Alsace-Moselle» où il passe de 0,98% à 1,40%, et je vous déconseille de chercher à savoir pourquoi), c’est plus prudent d’avoir un logiciel qui anticipe ces fluctuations et les répercute sur les fiches de paye que vous émettez, sinon les URSSAF vous tombent dessus à bras raccourcis. 
C’est ça ou aller à la pêche aux taux sur une myriade de sites pas vraiment référencés.
Bon, nous ça va, on a de quoi se payer un logiciel de gestion de paye à 900 € + 250 € de mise à jour annuelle, mais chez les petites compagnies théâtrales, ça tousse.
Bref.
Je gère l’administratif et le social de la boite à la petite semaine, dès que j’ai un trou dans le planning je fais de la R&D, et j’essaye d’être toujours largement en-deça des dates limites des déclarations, sachant que les capacités de traitement déclinent au fur et à mesure que les serveurs s’engorgent et que les hot-lines burnoutent.

Pour la DADS-U 2017 (sur les salaires 2016), je fais bien tout ce qui est indiqué sur les nombreux "courrier privilège" que je reçois en avalanche sur la fin d'année 2016 de la part de mon éditeur de logiciel de gestion de paye des intermittents, les trains de mesures et de contre-mesures annoncées puis retirées, puis remises mais pas tout à fait pareil, je me sens prêt à en découdre, quand soudain une modification des taux d’accident du travail met en péril toute la manoeuvre avec l’émergence d’un nouveau code risque A.T. = 921CC (sauf dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle, mais c’est vraiment pas des gens comme nous) qui remplace le 921CB depuis début 2017, apprends-je avec stupre et faction.
(mais je crois comprendre qu'il ne faut le mettre à jour qu’après avoir validé la DADS, sinon ça fout le bazar) 

J’ai attaqué le chantier DADS-U (comme Unifiée) début janvier, j’ai le temps de voir venir. 
La première tentative d’envoi après édition du bilan de contrôle, des Etats de fin d'année et autres tableaux récapitulatifs régularisateurs annuels, se solde par un échec : comme en plus des techniciens et des réalisateurs nous avons aussi embauché des artistes en 2016, il faut être en possession d’une notification d’AT923AC pour 2016, dont j’apprends miraculeusement par ma lettre d’information confidentielle qu’elle s’obtient auprès de la CARSAT au 08 21 10 44 20, parce que sans eux je serais encore en train de chercher.
Et c’est quoi la Carsat, et pourquoi ils me bloquent ma DADS ? Les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) sont des organismes du régime général sécurité sociale de France métropolitaine ayant une compétence régionale. (…) Les Carsat exercent leurs missions dans les domaines de l'assurance vieillesse et de l'assurance des risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles). 
Je sais pas trop ce qu’y foutent dans leurs bureaux, mais apparemment leur pouvoir de nuisance est exorbitant, puisque leur décision d’harmoniser les taux d’accident du travail fout en l’air le précieux travail d’harmonisation et de simplification administrative réclamés par un Etat fort qui veuille à raison entrer de plain-pied dans le XXIeme siècle.
Bon, je les appelle, je leur demande l’attribution du fameux taux d’AT923AC pour 2016, et après 2 semaines à les tanner par internet, ils me l’envoient par mail : « Je vous informe de l'ouverture du risque 923 AC section 02 à effet du 01/01/2016 pour le passage de votre DADS. Pour information, ce risque a été regroupé au 01/01/2017 sous le code risque 923 AD il ne nous est plus possible techniquement de notifier un taux AT 2016, aussi vous ne recevrez pas de notification papier pour cette section. »
Ah oui j’avais bien remarqué sur net-entreprises que mon taux de cotisation A.T avait basculé dans l'ère du 923 AD mais que c'était pas rétroactif sur 2016. Mais on me la fait pas, moi, je suis pas tombé de la dernière circulaire administrative distribuée sous le manteau à une poignée d’initiés Illuminati et Francs-Maçons.
N’empêche que mes déclarations suivantes  à la norme 4DS V01X10 tellement clean qu’on pourrait manger dessus avant de se torcher avec sont retoquées par leur putain de robot, au prétexte imparable de l’Anomalie E9914 - Cette déclaration ne peut être acceptée, car une précédente déclaration de numéro d'avis de dépôt ###, déposée le 04/01/2017 et de numéro d'ordre 1 contenant la même liste d'établissements a déjà été acceptée.
Et en plus, E9915 - Une déclaration a déjà été acceptée pour cette entreprise de SIREN ## et pour l'établissement de NIC 000##, dans l'envoi de nom DADS-##-20170104.txt et de numéro d'avis de dépôt ## déposé sur net-entreprises le 04/01/2017. Une correction des données déjà déclarées pour l'établissement de NIC 000## doit faire l'objet d'une déclaration annule et remplace différente pointant sur cette déclaration de numéro d'avis de dépôt ###.
En d’autres temps je me serais affolé. 
Effondré. 
J’aurais pleuré mon psy pour avoir du Seroplex®. 
J’aurais recommencé à boire.
D’autant plus que d’après net-entreprise, j’ai droit en tout et pour tout à trois essais de DADS-U avant d’être éliminé, et vraisemblablement transformé en farine animale.
Mais bon, là je fais ça en dilettante, patiemment, un jour à la fois, quand ça me gave je passe à autre chose et j’y reviens plus tard, je vois que mon dialogue avec les robots ne passe pas, un peu comme dans l’article d'Ian Alexander L'ère des machines quand il dit « Mais quelqu'un a-t-il déjà songé aux robots crétins ? Quelqu'un a-t-il anticipé que le monde tomberait aux mains d'une armée de répondeurs téléphoniques ? » et je me dis que la solution consiste à parler à un être humain, le tout c'est de trouver qui appeler, je commence par remplir en ligne une demande d’aide, pourquoi Moïse a-t-il erré 40 jours dans le désert si ce n'est parce que les Hommes ont horreur de demander leur chemin, et quasiment dans la minute une opératrice me rappelle, et me dit de donner le numéro d’ordre 4, et je le fais, et ça passe, ma DADS-U est validée, et je peux me regarder dans un miroir sans avoir une image dégradée de moi-même.
Ca tombe bien, on est déjà fin janvier, il est grand temps d'attaquer la paye du mois, et la DSN phase 3. Vu les messages qui pleuvent les jours suivant sur le forum de discussion et d'entr'aide des utilisateurs du logiciel de paye des intermittents, je m'en tire à bon compte.

[Edit]

On pourrait penser à la lecture de l’article que je peste contre les complexités administratives qui sont faites aux petits entrepreneurs.

En fait, je voulais en tirer une conclusion positive, en insistant sur le fait que c’est un miracle quotidien de percevoir des Assedic pour les uns et des compléments retraite pour les autres, que la désorganisation informatique des grandes administrations n’empêche pas ceux-ci de fonctionner à peu près pendant les travaux de modernisation, et puis la rédaction m’a tellement fatigué que j’ai oublié. En plus j’ai rechopé un lumbago, tout seul comme un con devant mon ordi, dans le froid d’un dimanche pluvieux sur mon fauteuil directorial cassé.
Ca m’apprendra à ne pas prendre mon repos dominical.
Le Saigneur y m’a bien puni.

24 commentaires:

  1. En tant qu'auto-entrepreneur, je n'ai que mon chiffre d'affaires à renseigner une fois tous les 3 mois. En même temps c'est clairement pas un statut pour les affaires qui marchent, vu les plafonds. Comme le dit le dicton :"A quelque chose malheur est bon".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc ton affaire admirable ne t'enrichi pas autant que tu le voudrais si je comprends bien ?

      Supprimer
    2. Cela fait xxx dizaines d'années que tu te nourris en profitant de la misère des fantômes.

      Donc : a) es-tu un gâteau gentil qui se laisse manger ?
      b) as-tu une expertise dans l'art de la prédation du fantôme paumé ?

      Incarnes-tu la valeur du sacrifice, où de l'exploitation ?

      CQFD : tu as vraiment très besoin de méditer la valeur du sacrifice, en effet....(le pire est la torsion que tu induits dans la notion, mais bon, ce n'est pas l'objet de ces lignes de montrer par l'intellect où elle se situe danas le détail de tes propos, ici je veux juste de montrer de la manière la plus évidente le non sens de se laisser prêcher le sacrifice par quelqu'un qui pratique l'exploitation).

      Tu sais comment tenir salon, et je ne relève pas tout, mais là le lièvre est ahurissant par la longuer de ses cornes!

      Il faut arrêter de se faire livrer des salades pourrie avec une couche de crême par dessus à domicile à un moment.

      Ce n'est pas en fuyant la souffrance par des thèses prêchées par ceux qui incarnent l'opposé exact qu'on trouvera la sortie, qui pourtant existe ailleurs.



      Supprimer
    3. Une attaque ad hominem sur un blog co-latéral (oblique pluttôt que parallèle à celui que tu vises) a peu de chances d’atteindre sa cible, surtout en exploitant des procédés qu’elle prétend combattre. Avec ton ton inquisitorial, tu devrais rejoindre l’équipe du Décodex pour apprendre à distinguer les sites d’information des sites d’opinion et de débat.
      http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/09/decodex-notre-outil-de-verification-de-la-fiabilite-des-sources-evolue_5077393_4355770.html

      Supprimer
    4. En fait ça sent l'amoureux déçu, tout ça... Je sais pas comment tu te débrouilles, moi Il m'a nourri quand j'étais un fantôme affamé...

      Supprimer
    5. "moi Il m'a nourri quand j'étais un fantôme affamé..."
      Même les dictateurs nourrissent leur chien.

      Ceux qui sont nourris, chiens, fantôme, ou homme ont le droit de s'en souvenir, et peut-être que tu es en droit de me dire qu'il faut cultiver la reconnaissance.

      Mais on a le droit, à un moment, de voir plus loin que ce qu'il y a dans notre estomac, le tableau d'ensemble.

      Tu peux réduire mon message à ses défauts si tu veux, mais bon, je ne fais pas ça chez l'autre personne justement, je reconnais qu'il y a une couche de crème, avec la claire conscience que ce n'est qu'une couche de crème qui n'atteint pas la profondeur.

      Au fait : "Mon idée était juste que fantôme ou l'état de fantôme affamé est une forme-énergie. Il se peut aussi que la nourriture qu"il peut recevoir attise sa forme-énergie. ".

      J'ai dit la même chose que toi, en prenant pour exemple l'auteur de cette thèse.

      Comment vingt ans de spiritualité glanée ici et là, n'a jamais transformé le fond d'une personne, qui n'a fait que renforcer sa tendance pour s'approprier non seulement l'argent des pornodép mais aussi la famille de son meilleur ami corps et bien à l'insu de son plein gré soi-disant.

      Le noyau dur de l'égocentrisme à la vie dure, et cette vérité est peut-être décevante, mais tant pis, je le dis, ce n'est qu'un avertissement que je me dois à moi-même et aux autres, et tu en fais ce que tu veux.

      Supprimer
    6. Puisque finalement ce que tu as à dire ne s’adresse pas à moi, et que tu ne sembles pas avoir de problèmes pour remplir ta DADS sans peine, oui, je me demande bien à qui tu parles. De « quoi » tu parles, je vois à peu près. Ca sent le rêglement de comptes, mais tout seul, vu que la personne à qui tu t’adresses n’habite pas ici. Après, je te laisse te débrouiller avec tes accusations qui résonnent dans le vide de cette absence. Tu devrais peut-être monter un blog, pour y exposer tes griefs, ou comme moi, ce qui te passe par la tête.
      Un blog, c’est jamais qu’une perche à selfies un peu sophistiqué.

      Supprimer
    7. Je travaille John, là où des gens, comble de l'horreur doivent remplir une feuille par an, pendant que tout, du tournage au montage, est effectué par d'autres mains que la leur mis à part de menu travaux par ci par là, très très peu d'heures(tu ne sais sans doute pas comment ça se passe, mais ça se passe comme ça dans la boîte en question, je te l'apprends).

      Tu as pris une sorte d'engagement contre les méfaits de la pornographie si je ne m'abuse.

      Même si tu n'a pas grand chose à apporter aux autres, et que tu le sais très bien, c'est ce que tu as a apporter aux autres, cette conscience.

      Voilà pourquoi à mon avis ce n'est pas totalement inapproprié de creuser cela avec toi ici, quand quelqu'un qui vis du porno venir dire que son site ne lui rapporte pas assez, ce qui est assez scandaleux (je ne me rappelle pas du montant exact, mais, je suis affirmatif quand je dis que c'était plus de 3000 € par mois à un moment son salaire, donc bon, il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots).

      J'ose dire ça, et même si tout ce que je porte en moi ne coincide pas forcément avec tes valeurs, et que j'entends ta critique (en tout cas superficiellement), la critique pure de la pornographie me semble quand même pas totalement hors de propos et se conformer à tes valeurs; dont ça me ferait à vrai dire mal que tu t'écartes pour ses beaux yeux.

      Car l'amitié est une chose, mais l'amitié n'implique pas de renoncer à ses valeurs pour l'autre.
      Une amitié qui te forcerait à renoncer à tes valeurs "vertueuses" propres positives ne serait pas une amitié, mais un calcul.

      Je n'attaque pas l'amitié, ni une personne, j'attaque une non vertu bien particulière, qui est chevillée au corps de cette personne, donc je reconnais que la frontière est mince, et je la prie elle-même de m'excuser si jamais je l'ai par maladresse attaquée personnellement, ainsi que ses amis, car ce n'est pas ici mon intention.

      Supprimer
    8. Tu mets un sacré bout de temps pour en venir aux faits.
      C'est rien de le dire que tu avances masqué.
      Et mon blog n’est absolument pas le lieu d’un tel procès.
      Parce que tu ne peux déployer les fastes de ta Sainte Inquisition sans convoquer l’accusé à la barre de ton tribunal, mais le convoquer dans mes colonnes relève de l’absurde; ça n’arrivera pas, encore une fois je suppose que tu as déjà tenté d’en parler à la personne visée, que les points de vue ont été échangés, qu’ils sont irréconciliables, et je ne vois pas pourquoi je deviendrais - et mes rares et infortunés lecteurs avec - la succursale de tes récriminations.
      Ca me fait penser à la mise au point du journal « Le Monde » concernant leur Decodex :
      http://abonnes.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/09/decodex-notre-outil-de-verification-de-la-fiabilite-des-sources-evolue_5077393_4355770.html

      "Malgré notre attention et notre grille méthodologique, nous avons mal qualifié certaines sources. C’est le cas du blog « Les Crises », marqué comme non fiable, alors qu’il s’agit d’un blog d’opinion russophile qu’il faut prendre comme tel. Nous l’avons donc passé dans la catégorie « orange », qui appelle les lecteurs à la prudence, en raison de ses invités parfois douteux, aux frontières du conspirationnisme."


      Je ne suis pas un blog d’opinion russophile. Mes invités racontent ce qu’ils veulent. Mais c’est mon droit le plus strict de leur couper le sifflet quand ils dépassent les frontières du conspirationnisme.
      Quant à la « critique de la pornographie », merci, j’ai donné, le syndrome du chevalier blanc m’a passé, et je ne suis pas prêt de repartir en croisade.

      Supprimer
  2. Auto-entrepreneur également mais qui n'a même pas de quoi se payer un comptable. En même temps quand on est le seul employé, la chose administrative est relativement simple : d'un côté la TVA de l'autre les impots et l'agessa et l'ircec et c'est tout. Même pas de quoi faire une phobie administrative. Entendez bien que je ne me plaints pas.

    "Maison pauvre Voie riche"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous croyez que je devrais me mettre à la pornographie? Ma perche à selfie risque de ne pas être assez longue.

      Supprimer
  3. Je reçois tout le temps plein de spam me proposant de me faire agrandir la perche à selfies avec des médicaments de provenance douteuse.
    Tu veux que je te les forwarde ?

    RépondreSupprimer
  4. Je les reçois également mais j'attends ton retour d'expérience... Je ne dirais pas que ta dads-U ne m'intéresse pas mais au départ ça ne devait pas être le cœur du sujet de ton blob

    RépondreSupprimer
  5. Tu préfères quand je parle de la paille que j'ai dans l'oeil, ou que j'évoque la poutre que tu as dans le slip ? faut savoir varier les plaisirs. Qui s'occupe trop de clés devient serrure.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une question? Je préfère quand tu parles de ma poutre que tu as dans l’œil. J'espère que ce n'est pas trop douloureux.
    T'as arrêté de fumer? toujours cyberdépendant? Toujours mal au dos?

    RépondreSupprimer
  7. Ce matin, j'ai commencé par supprimer le dernier comm' de l'exquis avant parution, parce qu'il était tout sauf exquis. Et puis j'ai publié un article sur ma tombe. Méga-perche à selfies, ma tombe, quand je m'y prends correctement. J'ai nourri les chats, les poules, et je suis parti au bureau. Pour le reste, je progresse dans l'intention de pratiquer le bouddhisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ne pas écrire des articles trop longs sur ta tombe, je ne suis pas encore cyberdépendant et je n'ai pas très envie de l'être.

      Mon decodex personnel est encore plus intransigeant que celui du monde et j'avais déjà réglé le cas des crises bien avant eux. Il va sans dire que j'avais également réglé le cas du decodex bien avant les crises.

      Ceci ne veux pas dire que je n'ai pas foi dans les média de masse mais je sais tenir compte des biais cognitifs pour ne pas trop me laisser berner non plus.

      Ceci étant dit, tu devrais vraiment arrêter de fumer. Ta tombe empeste le tabac froid. J'hésite à y retourner.

      Supprimer
  8. L'ex, tu as sans doute remarqué que je bloque tes comm's. Je ne suis pas une tribune libre. Ni un blog du Monde. Si tu veux discuter, tu m'envoies une adresse mail dans un comm' que je ne publierai pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus tard peut-être, je te remercie.
      Si jamais je redémarre un blog, je te le notifierais également (j'en ai déjà un à vrai dire, mais à mon avis il ne te plairait pas).

      Supprimer
  9. J'aime pas trop les blogs, c'est vrai.
    C'est trop souvent l'occasion de constater qu'il y a des perches à selfies plus longues que la mienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement les femmes disent que la longueur de la perche à selfie leur importe peu... et ne me dite pas qu'elles ne disent ça qu'à moi.

      Supprimer
  10. "perches à selfies" était une métaphore à prendre au sens littéral : parfois des bloggueurs y prennent recul et altitude vis-à vis d'eux-mêmes.
    Tu m'as l'air un peu obsédé, tu devrais peut-être consulter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une voix dans le désert19 février 2017 à 00:38

      Quand on a une pratique spirituelle, les karmas sortent.
      Quand c'est passé, on est plus clean à l'intérieur.

      Si on n'est pas supervisé par un vrai Spirituel, nos karmas nous quittent en bazar, comme du pop corn dans une poêle, et ça fait des chocapics.

      Ou des chocs à pics (paix à l'âme de Rudi...)

      Supprimer
    2. Un vrai Spirituel? spiritueux, genre Ricard?

      Rudi? Rudi Garcia? ça a l'air d'aller pour lui.

      "Tu m'as l'air un peu obsédé"
      J'avoue que mon fils me fait un peu régresser en ce moment car il n'arrête pas de faire allusion au sexe mais chez lui ça reste subtil et spirituel.

      Supprimer