Cyberdépendance virtuelle, auto-addiction, rédemption de l’objet fascinatoire, progrès dans l’intention de pratiquer le bouddhisme.
mercredi 23 août 2006
La vie met longtemps à devenir courte (2)
mardi 22 août 2006
Reconnaissons notre besoin de reconnaissance (3)
-même en Mongolie, la moindre petite asiatique faisant sa toilette matinale dans un lac de montagne pourrait compromettre ta sérénité.
-Le projet de se protéger du contact me paraît un peu fou, ce serait comme vivre avec un cache nez permanent.
-Juste le temps du sevrage. Après, on devient indifférent au stimulus, ou plutôt on y réagit "normalement" (en se rappelant quand même d’où l’on vient et le temps qu’on y a perdu, donc on n’insiste pas, comme l’ex-buveur qui traverse le rayon vins du Super U). Y’a plus rien pour nous là-dedans. On a fait le tour. Mais là t’es obligé de me croire sur parole puisque tu n’en es pas là.
-Nos ancêtres auraient-ils résistés à nos moyens techniques ?
-non.
-Qu’en déduire ?
-Que c’est pas parce qu’on est plus nombreux qu’on a plus raison. Mais que surtout tu cherches à justifier ton immobilisme par des moyens douteux. Ne conviens-tu pas qu’il est urgent de mettre un frein à cet immobilisme ?
-Soljenitsyne aurait écrit « On asservit les peuples plus facilement avec la pornographie que avec les miradors». Je voudrais bien savoir à quel propos.
-ça t’avancerait à quoi ? cette phrase ne se suffit-elle pas à elle-même ? tu crois qu’il rêvait d’avoir l’adsl au goulag ? tu crois pas que c’est pareil ? que ta prison n’a qu’un seul barreau et que tu tournes autour ?
-Je trouve que l’accès à la pornographie résonne comme quelque chose de fondamental. Elle sent le souffre et la décadence, la déchéance d’une civilisation.
-flûte alors, nous voilà mal barrés. La chair est triste hélas et t’as lu tous les blogs.
Mais qu’est-ce qui t’empèche de sauver tes fesses, de te désolidariser de cette "déchéance" si elle te fait vraiment gerber ?
-Boutade ? : qu’est ce qui a motivé l’intérêt pro-turc au XVIII et XIX siècles, hein ? la fascination pour les sérails, point ! qu’est ce qui a provoqué la déchéance de l’empire romain ? l’excès d’orgies ! qu’est ce qui a été le déclencheur de la 1ere guerre mondiale ? l’opulence des puissants ! Au milieu des excès de l’humanité, toutes ces femmes gratuites qui écartent à volonté, apparaissent comme un Eldorado pour pessimiste malade amoureux de la vie qui s’essayent sûrement maladroitement à l’idée du plaisir sans fin. L’orgie du pauvre, interplanétaire. Le virtuel n’est-il pas déjà quelque chose ? face au désir supposé universel de tout mec d’imaginer la ou les nana(s) de ses rêves ? Le virtuel est-il comparable à rien ? ou à moins que rien ? renoncer au virtuel contre la garantie du rien de ce point de vue ?! Cela étant, j’ai connu des satisfactions profondes et multiples, comme tous le monde : amours, sexualité « réelle », amitiés, artistiques, professionnelles, voyages, ballades, musique, cuisine, bricolage, plongée, richesses culturelles ou historiques, lectures, curiosités, etc., etc., etc. parfois même des moments où je me plaisais à me dire : « tu vois, tu pourrais mourir maintenant, tu auras connu ça, le contrat était honnête ».
-t’as pas envie de mourir sans garder ce caillou dans ta chaussure ? tu sais, le sevrage on n’en meurt pas, comme disait Spirit juste avant de renoncer à Internet.
-La vie est une source inépuisable, c’est sûr. Tu ne peux pas savoir (si ?) combien j’ai pu considérer, à x reprises, que cette énergie utilisée pour une duperie photographique était gâchée compte tenu de tout ce que il y a à faire d’autres, de plus intéressant. Combien j’ai pu souhaiter utiliser cette énergie autrement, pour le « bénéfique», le créatif, dans la peinture par exemple. Tu sais je comprends fort bien ta motivation pour le bouddhisme. J’ai beaucoup aimé le film minimaliste « printemps, été, automne, hiver, printemps … ». Je cherche dans cette direction aussi, grappille des infos, m’intéresse à l’énergétique du vivant, aux pratiques de puristes incluant une dimension philosophique, spirituelle.
Néanmoins, je bute sur le comment se dire « plus jamais ». Si le fantasme est dans la nature de l’homme, l’endiguer est contre nature. Je voudrais pouvoir dire « autrement ». Mais « autrement » comment ?
-comme dit ma cyber-copine flo, " il ne s’agit pas de renoncer à la passion mais de renoncer à saisir son objet, ce qui n’est d’ailleurs pas un renoncement puisqu’on a l’occasion de s’apercevoir que l’objet en question est toujours une projection de son propre esprit, et qu’en réalité, c’est rigpa qui s’aime lui-même, ou, comme diraient les chrétiens, Dieu qui s’aime lui-même, à travers sa propre création. Il s’agit donc de ne pas de confondre la mariée avec la robe dont elle est vêtue."
J’ajouterais que la défaite étant prévisible face à des forces qui nous dépassent, on peut renoncer momentanément à la confrontation - ce que tu appelles sauter un tour - et prolonger indéfiniment ce moment. Le train du changement passe tous les jours devant ta maison. Encore faut-il te donner la peine de monter dedans.
-Tu vois, je crois que je résiste beaucoup plus que je ne l’imaginais à l’étape 1, déjà, à savoir que au fond de moi, je dois refuser l’idée d’être malade, et démuni. Comme pour une tuberculose.
-Sauf que c’est vachement difficile pour toi de refuser l’idée de maladie vu que tu en constates les symptômes, que tu les connais et les re-connais !
-Je comprends parfaitement tout ce que tu dis, tous les arguments d’orroz et des autres, je les fais miens d’ailleurs en bonne partie ; mais il est possible que je ne les sente pas assez au fond de moi, pas assez pour me persuader une nouvelle fois que la vie est possible SANS l’ombre du porno. Je ne peux me résigner à ces idées : 1/ plus jamais ;
-le futur n’est qu’une vue de l’esprit (cf Eckardt Tolle, bouquin référencé sur le site d’orroz) : tu es toujours dans l’ici et le maintenant. Mais si ton passé était moins présent, ton futur te paraitrait moins lointain (synonyme "d’improbable")
-2/ je suis malade.
-bienvenue au club. Le sentiment d’appartenance à une communauté te délivre-t-il de cette tragédie ou pas ?
-Lorsque j’étais à fond dans l’idée d’abstinence en juillet 2005, je m’imaginais gravir une montagne. Le problème est que je n’ai jamais su imaginer ou sentir ce qu’il pouvait y avoir derrière.
-mauvaise nouvelle : une autre montagne. L’évolution est ainsi fête : il n’y a pas de limite au progrès accessible à l’humain. Par contre, il est vrai que nous avons le "choix" de creuser vers le haut ou vers le bas.
-Or, tout ce que je te dis en est en partie la cause. Je ne peux rien imaginer que je conçoive contre nature. Et me concevoir convalescent à vie, avec mon cache nez, en fuite, comme seul échappatoire me paraît être contre nature.
-bon sang mais c’est bien dur
Flo dit "Les cyberdépendants combattent leur désir. Pas de chance, le désir de la pétasse sur un écran n’est que la dégradation de quelque chose de plus haut, car la jouissance sexuelle n’est, de nouveau, qu’une version dégradée de la béatitude produite par l’union de la clarté et de la vacuité. Autrement dit, rejeter le désir, c’est jeter l’échelle qui nous permet de remonter à notre vraie nature. Et ça ne peut pas marcher." (commentaire d’orroz : "C’est pourquoi je propose aux dépendants de transformer leurs désirs de pétasses en désir vrai d’amour pour leur partenaire car en réalité c’est cette omnipotence du désir qui permet d’atteindre la vraie jouissance.")
Si t’as oublié d’où tu viens, rappelle-toi que t’as les bases et que rien t’empêche de les reprendre, à part ces "nouveaux commencements devant lesquels tu te dérobes", comme disait Michaux. Ou que tu te plais à recommencer encore et encore sans jamais en voir le bout. Si j’ai pu le faire, rassure toi, c’est à ta portée.
la preuve : extrait de mon ancien blog : "7 Octobre 2005. Jour 0. Rechute. Il va falloir copier-coller le paragraphe d’hier, ça ira plus vite. Ou alors un petit Flo, pour la route :
"On voit bien ce que Castaneda appelle l’auto-contemplation. C’est le fait de jouir de ses émotions/sensations/pensées… jusqu’à en être dégoûté, énervé, et ensuite, jouir de ce dégoût, de cette colère, après quoi on est fatigué donc on dort un petit coup, et dès qu’on se réveille, on recommence ! Là où le processus est le plus visiblement à l’œuvre, c’est dans les émotions. A ce niveau là, ça devient du grand art. Comme le dit Casta, les gens sont tous assis en rond à se retourner le couteau dans la plaie et ils appellent ça du partage. En fait, ils ne partagent rien d’autre que leur auto-contemplation.
N’étant moi-même pas très douée pour les émotions, on comprend que j’aie toujours bien aimé ceux qui ont tendance à s’y complaire, je leur trouvais du charme, en quelque sorte. Pour sûr, ils ont une capacité d’exister supérieure à la moyenne, car c’est bien de cela dont il s’agit : s’auto-contempler pour exister. Malheureusement, personne n’existe, et ne pas l’admettre est la cause de toutes nos souffrances. Plus on s’auto-contemple, plus on existe, et plus on souffre, bien sûr. Le prix à payer pour ne plus souffrir est la cessation de cette auto-contemplation, et c’est un prix que personne ne veut payer."
Evidemment, on se fout que Flo, que Casta et à postériori vous ou moi ayez une quelconque prétention à "mettre en actes" cette histoire, qui éveille dans mental confus du dépendant bien des échos. Castaneda est mort en emportant ses secrets, Flo est à donf dans le dzogchen et moi je refuse d’accepter mon impuissance devant le porno après 6453 essais infructueux. Non, inaboutis. Ce qui prouve que la théorie de Casta rapportée par Flo n’est pas faite que pour les cochons, et que si je cessais de me plaindre ici-même d’être rien qu’un branleur, y’aurait déjà un peu moins d’autocontemplation."
a+ kamarade !
J’ai un copain qui, pour éviter les risques inhérents à sa profession de devenir alcoolique, dépressif, obsédé sexuel ou les trois à la fois, s’entoure de gens qui manifestent fortement au moins une de ces tendances. Je me demande si je ne suis pas en train de tester sa ruse. Bien que j’aie déjà le tiercé dans l’ordre, mais retourné à l’état latent.
Après cette orgie de dialectique, méfions-nous quand même. Il arrive que latent t’accule, surtout quand l’attentat cule.
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lundi 21 août 2006
de penser mon cerveau s’est arrété
Me voici donc auto-promu borgne au pays des aveugles. Super. Un étrange sentiment de triomphe s’empare de moi, quoiqu’il me rappelle étrangement le doux frisson de l’ivresse de la défaite. Question d’intensité. Et de nature. Agacé de voir Flo faire l’apologie de films que j’estime ne pas valoir un coup de cidre sans même les avoir vus, je nous colle hier soir devant "de battre mon coeur s’est arrété", film français récemment encensé par la critique et le public. A nous le réalisme poétique, les quêtes riches de sens, loin de l’imaginaire stéréotypé de lavettes inconsistantes sur le plan psychologique et affublées de collants bicolores moule-boules.
Or, au final, de quoi s’agit-il ? Une petite gouape qui fricote dans l’immobilier bas de gamme - rachat et revente avec plus-value de logements insalubres, quitte à en déloger les squatteurs à coups de batte de base ball ou en introduisant des rats dans l’immeuble - se rappelle soudain qu’il a d’autres modèles paternels disponibles que celui de son géniteur, qui grenouille dans le même milieu et lui a tout appris sauf les valeurs morales, et dont il doit pallier à la décrépitude et aux conséquences funestes de ses mauvais coups de dents de loup vieillissant, qui vont empirant au fur et à mesure du film. Le jeune voyou incarné par Romain Duris recroise accidentellement son ancien professeur de piano, chenu mais digne, qui lui suggère de reprendre l’instrument car il le trouvait "doué" lorsqu’il cessa de pratiquer dix ans plus tôt. Contre toute attente, Romain s’y remet, et doit se battre avec lui-même pour triompher de son émotionnel plein de noeuds, de son psychisme délabré par une vie sociale peu nourrissante et de son karma électrique. A la fin, il restaure l’honneur paternel bafoué en laissant pour mort l’assassin de son père (père qu’il a un peu contribué à faire zigouiller) et en épousant un substitut maternel (car sa mère était concertiste et les a laissés tomber, son père et lui bien des années plus tôt) en la personne de la jeune prodige chinoise qui a accepté de lui donner des cours pour le remettre à flot pianistiquement parlant et qui est un peu dans le besoin, du fait qu’en quittant Pékin pour un apparte pourri dans le 13ème elle a attrapé la pauvreté et l’anonymat, cours qui ont permis à Romain d’oser se présenter à l’audition que le vieux professeur lui a consenti, même si au moment de l’exécution de la Toccata en mi mineur de Bach il merde gravement du fait de sa saisie émotionnelle en présence de son White Vador.
Damned ! ça vous rappelle rien ? ma femme a râlé de l’indigence de l’intrigue (mais n’oublions pas qu’elle a La Vue ) et de la complaisance au pathos qu’elle croise en vrai dans sa vie professionnelle et dont elle n’a point le besoin de se repaître en seconde partie de soirée, et j’ai dû reconnaitre qu’à part la performance de Duris et le souci d’Audiard de filmer au plus près ses acteurs, ainsi que quelques audaces stylistiques qui consistent essentiellement à ne s’autoriser aucun plan extérieur lors des inévitables scènes de transport automobile, on est bien dans un remix de tragédie grecque en moins bien.
De télécharger mon ordinateur s’est (presque) arrêté.
Ca me fait penser que je suis censé partir en retraite bouddhiste à la fin de la semaine alors que je n’ai même pas rempli le formulaire d’inscription (mais je viens de refuser du boulot pour cette période, ce qui chez moi est signe d’engagement ferme), que je fume toujours 25 clopes par jour et que ma vie sociale réelle - hors internet, quoi - s’est réduite comme peau de chagrin depuis mon retour de vacances, qui furent heureusement placées sous le signe de la rencontre et de l’initiative.
C’est pourquoi je ne te jette pas la pierre, Pierre.
Mais bon, l’égo ne va pas se barrer comme ça, alors autant en faire quelque chose, hein ?
Orroz dit quelque part qu’il ne faut pas oublier de le mettre au service de plus grand que lui, si on veut pas se casser la gueule.
Publié dans le bouddhisme pour les nuls
Commentaires
-
tu te lance dans une retraite bouddhiste,,
c’est pas bon si tu veux t’auto-proclamé autocrate du “culte des branlos” (un putsch en somme?)…bo a l’occaz tu pourra filer les coordonées de ton centre (sauf dans l’yonne hein)..
bon si tu parle de syrius a ton retour…
restera l’eutanasie.
Rédigé par: roul | le 21 août 2006 à 17:49 -
sans compter que quand les aveugles fonderont une république, je l’aurai dans le schtroumpf.
Rédigé par: john | le 21 août 2006 à 19:07
Reconnaissons notre besoin de reconnaissance (2)
Flo dit : "se nourrir du regard de l’autre passe par l’émotionnel. L’émotionnel est un moteur très
puissant au niveau énergétique. Le seul problème c’est que ça crée des cycles d’exaltation dépression car il y a une très forte saisie. (…) Moins tu attends de reconnaissance et plus tu aimes l’autre, moins tu perds d’énergie." Il n’y a pas que dans les rêves que le besoin de reconnaissance se manifeste : la semaine dernière, je me suis porté à la rencontre physique (c’est la première fois) d’un ancien membre non encore "guéri" du premier forum consacré à la dépendance sexuelle, membre que je qualifierais donc de sympathisant non pratiquant si cette formulation n’augurait l’inverse de ce qu’elle désigne : un état où l’on admet son impuissance sans en tirer les leçons. Suite à cette rencontre, nous avons échangé quelques mails :
-Salut John. Je te parlais il y a quelques semaines d’un projet de mail. Il faisait suite à une nième tentative de « demain, j’arrête ». Cette tentative a été une belle réussite … durant quelques jours.
-C’est pas "demain, j’arrête", c’est "aujourd’hui, je me tiens éloigné du porno, parce que quand je mets le doigt dedans, ça s’enfonce jusqu’au couillde, voire plus si affinités."
-J’ai repris la position basique du mateur à clics, et cela a pris une nième forme. La demande viscérale s’adapte à toute nouvelle situation, avec ou sans danger. Enfin, tu connais(sais).
-Pourquoi ne fais tu pas ton énième come-back sur le forum ? orgueil, inconscience ? ça te coûterait quoi de prendre un énième +1 engagement, sachant que tu peux le rompre d’un simple clic ? si tu te vois ridicule et misérable, n’aie pas peur, tu l’es ! mais tu peux cesser de l’être, un jour à la fois. Tu sais très bien comment. Tu l’as déjà fait. Orroz était d’une infinie patience. Mais aucun coup de pied au cul ne t’atteindra que tu ne te le mettes. D’ailleurs il ne s’agit pas tant de ça que de regarder le démon en face comme le dit Hubert Selby : "J’ai fini par comprendre qu’il fallait arrêter de résister au démon, juste le regarder en face. C’est la résistance qui m’a tué. Ça m’a amusé, après avoir vu mon existence dévorée par la violence, d’apprendre que le premier sens latin de ce mot est "force de vie"
-Depuis que je n’ai plus –volontairement - internet chez moi, il reste le boulot ! C’est carrément dangereux, à deux points de vue : du point de vue flicage informatique (accès réglementé avec une jolie mire « site interdit »), et du point de vue rentabilité minimum, pour un temps passé au bureau passablement louche, avec parfois des attitudes de sauvage aux limites de la désocialisation (moi qui aime plutôt les gens en plus…)
-ben voui, c’est dommage, hein ? on peut même pus cliquer tranquille.
La vie nous appelle, mais on préfère le tombeau.
Ca pue un peu, mais on y est en sé-cu-ri-té.
-Bref, encore une situation où on est en droit de se demander ce qui justifie ce risque et accessoirement, ce mal être qui découle de ces mises en situations grotesques, dangereuses, stériles, de ces mensonges.
Tu te rends compte ? Non mais, tu te rends compte ?!
Cela fait des années que j’ai mis le doigt sur la réalité d’un « problème », que j’ai réfléchi, et surtout que je tente sur moi des solutions par l’action ou la non action, et … j’en suis là, toujours, un peu comme le gluon du trou qui trouve que rien n’avance vraiment. Orroz parlerait du nombril, mais bon …
-"Pour jouir de la fatalité il faut s’y rouler" et c’est sûr que t’es pas tout seul dans ton cas-cas.
Pierre est obligé de se complaire lui aussi dans sa morfondaison pour continuer d’y tourner en rond. Pas très rond, en fait, mais tu dois pouvoir t’inspirer de cet effet-miroir et des commentaires qu’ils m’inspirent pour reprendre le boulot. Toi, je ferais mieux de t’écrire un formulaire prérempli et de te l’envoyer à chaque fois que tu replonges, vu qu’on s’est déjà tout dit sur l’ancien forum. Et ça servirait à quoi ?
Ce qui m’agace d’autant plus de me prendre alors pour un ayatollah de l’abstinence :
ce n’est pas le but, mais le moyen d’entrer dans cette nouvelle vie.
Mais c’est comme dans la chanson de Jonasz : "on fume juste une cigarette… et on y va pour la nouvelle vie. " Ca marche pas comme ça, la preuve, c’est que tu piétines toujours dans l’antichambre. Change ton regard de plaignos rationalisant, et tu sauteras sur l’opportunité au lieu de te faire péter les plombs en te disant "qu’est ce que chuis con, quand même…"
-Mais ce besoin couve partout : sous un stress, une réussite, un « manque » …sous le blanc, le noir, le chaud ou le froid, la vie.
-t’as oublié : sous le sel, le poivre. Sous la vie, la mort. Sous le yin, le yang. Noël en cabane, Pâques aux rabannes, tout ça tout ça….
-Bon, cela étant pour le contexte des états d’âme, je vais aller au sujet initial du projet de mail. Il s’agit d’un sujet bateau, mais sans solution au fond de ma tête, et qui revient de manière cyclique : comment est construit l’homme, et quelle place occupe cette envie pornographique dans l’histoire de l’humanité. Pour ce qui est du cadre général, je me suis bien essayé à un modèle des motivations fondamentales des Hommes (hommes et femmes), je tombe sur une fleur à 5 pétales que j’aime bien, mais c’est sans retombées concrètes pour mon problème, mon problème d’homme.
Ainsi, dans quelles dispositions étaient nos grands-pères, sans nos exhibitions à grandes échelles, nos accès lubriques faciles, avant internet, avant la photo, avant la société de consommation ? Ne rêvaient-ils pas en secret de bonnes vieilles mises en scène de cul avec leurs fantasmes ?! Y compris à l’église, où le curé avait pris les devants en leur disant : « ce n’est pas bien… »
-Je pense qu’après 12 heures aux champs ils avaient surtout envie de pioncer. J’ai beaucoup de reconnaissance pour eux : c’est grâce à eux et aux fruits de leur labeur que j’ai pu accéder à cette existence de cyber-feignant redresseur de torts des autres tu pourrais essayer de te dire que tu leur dois bien d’essayer de vivre à la hauteur du confort moderne qu’ils n’ont pas peu contribué à te procurer.
-Déjà, certes, il y avait les guerres, tous les 30 ans en moyenne, ce qui occupe : on se fout sur la gueule, on reconstruit, ou l’inverse. Et puis les périodes avec les grandes idées passionnées : le nouveau monde, la révolution, l’aventure scientifique, les théories sur la société idéale et le marxisme, …
-… hé oui toutes ces grandes idées qui finissent dans le sperme et le téléchargement… c’est triste, hein ? et puis on est peu d’choses entre les mains du grand capital.
-Mais pour le reste ? Un idée persistante chez moi est que, bien concrètement, partout où les conditions rendent cela possible, les hommes « profitent au maximum » du sexe, avec ce que cela comprend de grivois : historiquement dans les bordels des villes, dans les sérails des puissants, dans les maisons bourgeoises avec les servantes, dans les arrières-bureaux des sous-chefs, dans les zones rurales avec les filles sous-éduquées ou esclaves, voire simplement en rêve pour les plus pauvres. Beaucoup d’écrivains se sont essayés aux récits pornographiques, dans l’ombre, y compris victor hugo par expl. qui incarne pourtant une forme de romantisme respecté. L’histoire des femmes dans toutes
les sociétés est marquée par leur statut plus ou moins explicite d’objet du désir, à commencer par ce que nous révèle l’histoire des religions et les modèles qu’elles proposent.
-Ben heureusement que nous sommes des êtres de désir ! Et que les femmes en sont l’objet !
C’est pas ça le problème, le problème comme tu as pu le constater réside dans les modalités de satisfaction de ce désir. Toi tu as peur d’avoir à renoncer à l’érotisme, mais comme tu as déjà lâché la proie pour l’ombre, tu as peur que si tu lâches l’ombres il ne te reste plus qu’à méditer dans le noir, ce qui est peu engageant. Vas-tu continuer de t’accrocher à ce "rien" que tu crois "tien" alors que Paulo & moi & Bruno & un certain nombre d’autres en avons été délivrés par la reconnaissance que cette faille comportementale, cette déficience, ce dysfonctionnement, appelle-le comme tu veux, ne se laisse pas circonvenir par l’analyse, de même que le cancer ne se traite pas par la lecture d’ouvrages médicaux ?
Demain n’arrive jamais. Le seul moment pour en finir c’est tout de suite.
j’emprunte les mots de Dartan, qui disait dans le premier cycle du cours d’orthologique :
"Tous, tant que nous sommes, avons en nous "quelque chose" qui veut toutes les femmes et tous les biens de ce monde : c’est la règle chez les primates, et elle repose sur des instincts qui s’éternisent chez les humains. Mais ce n’est grave et dangereux qu’autant que nous en sommes inconscients. C’est alors seulement que nous agissons en gorilles. C’est alors seulement qu’avec l’habileté infaillible qui marque du sceau de l’inconscient nos comportements ataviques, nous découvrons les moyens de parvenir à nos fins souterraines. "
La suite demain.
Commentaires
Depuis que je me suis retrouvée plongée dans le porno sans l’avoir voulu (ou sans l’avoir vraiment voulu? J’aime pas l’idée de “on n’a que ce qu’on mérite” mais en tout cas on le cherche) je me suis souvent amusée de cet argument des pornophiles ou addicts qui se cherchent des excuses: Après tout c’est dans notre nature d’Hommes, pour pas dire dans la nature tout court.Cette obsession/agressivité qu’ont les gens à vouloir à tout prix se différencier des animaux tout en se raccrochant à leur côté animal comme alibi à chaque fois que ça les arrange c’est tripant!
Et on en revient toujours à la même chose: on est victime tant qu’on a pas compris qu’on peut ne pas l’être, on est un primate tant qu’on a pas compris qu’on peut ne pas l’être.
En tout cas mon homme, qui est en train de descendre de son arbre, est vraiment fascinant et beau dis donc, pourvu qu’il se casse pas la gueule !
Rédigé par: Dora | le 22 août 2006 à 09:13
dimanche 20 août 2006
Dans ton culte
Tout n’est pas si moche.
Gene Ha, somptueux enlumineur de la série Top Ten, s’apprète à travailler sur The Authority en compagnie de Grant Morrisson, un auteur de l’envergure de Neil Gaiman ou Alan Moore, dont on risque d’attendre longtemps en France une traduction décente des Invisibles, qui est pourtant "a mind-blowing mix of drugs, occultism, UFOs, voodoo, sexual excess, Witchcraft, sadomasochism, body modification, movies, government conspiracies, Lovecraftian horror, numerology, Gnostic cosmologies, anarchy, Mad Science, time travel, superheroes, Freemasonry, the Apocalypse, plus some stuff that’s just plain weird".
Top Ten et The Authority sont publiés en français chez Semic, et il faut se dépécher de les acheter, parce que la maison d’édition a été dissoute sans liquidation, (je vois mal comment on peut dissoudre quelque chose sans liquide, mais bon…) ce qui veut sans doute dire qu’on va avoir encore plus de mal à les trouver que d’habitude, alors que ça emmerdait déjà les libraires d’avoir à stocker un format bâtard entre le manga et l’album classique, et que ce renouveau du comics est ce qui pouvait arriver de mieux à la bédé et à ses lecteurs fatigués pour évoquer les grands problèmes du monde mondial avec un regard neuf et ludique.
Et tant que j’y pense, merci à Jérôme V. de m’avoir redonné la foi.
Publié dans jouir à la fnac
nota benète : les Invisibles ont connu un début de traduction en 2007/2008, qui a cessé faute de lecteurs.
Culpabilité, poisson mort, deux cafés et l’addiction
samedi 19 août 2006
Reconnaissons notre besoin de reconnaissance (1)
J’ai révé que mon voisin d'en face, aimable septuagénaire, nous hébergeait quelques temps et m’apprenait qu’il avait été lui aussi porno-addict, d’ailleurs il postait régulièrement sur l’ancien forum d’Orroz. En fait il se dévoilait d'entrée, en m’appelant sans préambule par mon pseudo, en se marrant doucement de cette rupture pacifique d’anonymat : "alors, john warsen, comment ça se passe, cette première année d’abstinence ? -Sans déconner, jean-pierre, t’en étais aussi ? (comme si on avait fait la guerre ensemble… et qu’on en était revenus entiers tous les deux.) Alors, t’étais qui, toi ? c’était quoi ton pseudo ? (comme si c’était important.)
Le besoin de reconnaissance s’exprime ici sous une forme contradictoire : il s’agit à la fois
- d’appartenir à une communauté humaine fondée sur un objectif désirable (la cyber-sobriété sexuelle)
- et de s’en distinguer par la manifestation de qualités individuelles spécifiques, si possible en étant à ce titre adoubé par ses pairs.
Le sentiment de fraternité est-il alors au service de l’égo, ou l’inverse ? A la limite, on s’en moque, du fait que le but est atteint : l’issue de la lutte pour l’obtention de l’abstinence cyber-sexuelle est certaine, le désir fusionnel et le besoin d’individualité font alors bon ménage puisqu’ils se renforcent mutuellement.
Rédigé par: flopinette | le 25 août 2006 à 08:58|
D’une certaine façon je me justifie aussi, mais à un moment donné la souffrance a dû passer par dessus l’égo. Merci qui ?
Rédigé par: john | le 25 août 2006 à 10:43|
Je t’assure qu’on peut être fier de son caca, par principe. Il faut être un peu pervers pour ça, mais c’est assez répandu. Il y a beaucoup de complaisance chez ce gars, et la complaisance est à elle-même sa propre récompense. Et il le sait, bien sûr. Mais il ne le reconnaîtra pas forcément, puisqu’avec toi, il essaie de faire bonne figure, sachant que tu n’es pas pervers toi-même et qu’il ne saurait donc t’embarquer dans sa façon d’être. C’est un malin.
Rédigé par: flopinette | le 25 août 2006 à 15:40|
Le caca, c’est chiant, mais il faut sortir de la cuvette pour s’en apercevoir. Ou au moins postuler qu’elle existe, et possède donc un au-delà du couvercle.
J’ai mariné dans la même bouillasse que lui, et j’ai mis longtemps à piger que “la complaisance est à elle-même sa propre récompense” (je te remercie pour cette formulation)
après, c’est lui qui voit…
il serait vain de persister à lui désigner la lune s’il regarde mon doigt, et réciproquement.
Rédigé par: john | le 25 août 2006 à 23:14