mardi 13 janvier 2009

vivre sans ou mourir avec

Ambivalence des sentiments


Hier, je me suis un peu énervé sur le blog d'un dépendant sexuel, et voici les commentaires qui suivaient son article :
(il a depuis fait disparaitre tous les commentaires de son blog, et j'aurais sans doute fait la même chose à sa place si j'étais lui, mais j'étais moi )


Il m'a écrit : "J'ai été contraint de supprimer le dernier message que tu as laissé sur mon blog car il revêtait un caractère un peu trop graphique, explicite. Bref, trop d'information. Ces histoires de doigt dans le rectum n'ont rien d'édifiant ni de spirituel, à mon avis.
Le fait que cette pratique sexuelle soit très stimulante n'indique seulement qu'un plus grand nombre de terminaisons nerveuses se trouve dans cette région du corps. Affirmer que cela prouve l'existence des chakras n'est qu'une interprétation très libre des signaux que t'envoient ton propre corps.
Seule la repentance et l'amour pour Dieu et le prochain conduisent au Salut.
Je préfère la beauté, la noblesse et la simplicité de l'Évangile aux exercices rectaux que tu me proposes. Désolé."
"Si ma réponse te laisse aussi zen que ce que tu donnes à voir, c'est déjà pas mal." lui ai-je répondu.
Il est vrai que le jésuitisme avec lequel je lui suggère de se l'enfoncer profond pour tester son premier chakra ne le cède en rien à la sérénité toute bouddhique par laquelle il doute de la valeur spirituelle de ma démarche, et c'est un grand moment bloggesque de dialogue interreligieux.
En plus, je suis content de le voir aborder une approche scientifique et rationaliste quand ça l'arrange, parce que sur le créationnisme, effectivement ça va pas le faire au prochain Vatican II. Bon, d'ici là, on est d'accord sur l'essentiel : la repentance, l'amour de Dieu et du prochain. Pas nécessairement dans cet ordre-là, mais si on commence à se pignoler là-dessus, on est morts en tant que groupe.
Je me suis rappelé que récemment, un copain mixeur m'avait fait tester de nouvelles enceintes acoustiques achetées par sa boite, et qu'elles s'étaient révélées tellement bonnes qu'on avait momentanément l'impression d'avoir une nouvelles paire d'oreilles, l'amplification des sensations auditives nous propulsant à l'insu de notre plein gré à mi-chemin de l'extase religieuse.
Pareil en regardant du Blu-Ray sur une télé full HD, l'impression d'avoir de nouveaux yeux : un piqué d'image qui enfonce largement la projection sur un écran d'une image argentique, et qui du coup dé-réalise l'impression cinématographique car l'image devient trop nette pour qu'on y croie. Si c'est pas malheureux, toute cette technologie pour se retrouver à côté du rêve pour cause d'overdose d 'information (la quantité de définition de l'image !)
Or, le dépendant sexuel qui cesse de se tirer sur la nouille et renonce même à se branler devant un ordinateur éteint, n'est lui doté ni d'un nouveau zguègue ni même d'une nouvelle compagne (pour peu qu'il en ait eu une, quelque peu délaissée) et il lui faut, en plus de l'ascèse du sevrage, reprendre le chemin vers lui-même, sa vie de traviole et ses idées bancales, celles-là même qu'il chérissait peut-être avant de sombrer dans la compulsion.
D'où de nombreux coups de calgon, sautes d'humeurs et hésitations, bien compréhensibles à ce stade du traitement.
Même si on est loin d'être tous des publicités vivantes pour la sobriété sexuelle, faudrait pas que ce soye la dépendance qui sorte grandie de nos petites chicaneries dans un champ de navets.

4 commentaires:

  1. En lisant ton pots, j'ai cru que tu lui avais laissé un commentaire totalement inconvenant... et quand j'ai lu le commentaire, je n'ai rien trouvé de bien terrible, à peine une timide suggestion. Le fait qu'il ait tout enlevé prouve qu'il n'est absolument pas resté zen (Tiens d'ailleurs je viens d'aller voir son blog, il le dit lui-même, finalement...).
    Cela dit, je ne sais pas si le blog va survivre longtemps à cette décision. En effet, il se prend pour un blogo-évangéliste "Je veux que mes lecteurs puissent bénéficier de textes édifiants et non de détournements illégaux d’idées de la part de l’ego à des fins auto-justificatives."
    Je ne te dis pas l'orgueil.
    Mais quoi qu'il en soit, je pense que l'évangéliste a besoin d'avoir un retour de son auditoire, un lien affectif. Pour le moment il est zen, puisqu'il est en phase de transition, mais dans 15 jours il va se trouver bien seul face à son écran.

    RépondreSupprimer
  2. Ma "timide suggestion" comme tu dis, est née de l'incapacité de l'atteindre dans sa tête : il met ses croyances en avant, et ne supporte pas la discussion de prémisses qu'il n'a pas choisis; il a pris un "pack" qui est une bonne affaire pour lui sur le plan psychologique, mais c'est "tout" ou "rien", et il se sent obligé de proclamer partout les miracles de la vraie foi, et ne peut s'empêcher de dévaloriser les autres au passage.
    D'ailleurs toi-même le taquines sur le créationnisme, mais si tu étais vraiment bouddhiste, on pourrait ironiser un brin avec la cosmologie du trichiliocosme telle qu'elle nous est présentée par le lopön, par exemple, en la comparant au Big Bang. Mais bon, il ne va jamais jouer à ça avec nous.
    Bref.
    Il rêve d'édifier, mais n'a pas pigé que l'édification, ça ne marche qu'après la conversion, et que jusqu'à très récemment, ce travail ne s'est guère fait que manuellement : "le seul moyen de conversion dont l'efficacité n'ait été voisine de zéro a consisté à massacrer à peu près tout entières les populations à convertir, puis à rosser les survivants assez vigoureusement pour qu'ils soient touchés par la grâce". disait Dartan.
    "C'est toujours dans une ambiance de sympathie intense que se produisent les conversions", observait-il ensuite, "d'où il suit que les opinions des élèves doivent servir de point de départ à tout enseignement destiné à des grandes personnes. Pour créer l'indispensable climat de sympathie et de confiance, les éducateurs commenceront par la mise en valeur d'arguments propres à renforcer les préjugés de leurs élèves, et à leur donner le sentiment qu'ils ont à se féliciter de penser ce qu'ils pensent et à se réjouir d'être ce qu'ils sont. Après quoi on s'engagera prudemment dans des analyses factuelles qui obligent ci et là aux retouches légères, mais croissantes de leçon en leçon, qu'il faut apporter aux opinions pour les ajuster aux faits."
    Bon, je suis pas un pédagogue-né, c'est clair. Et le merdier pour articuler évangélisme et monde moderne, ben y'a que Landry qui peut, en définitive. A condition de ne pas perdre de temps avec des contradicteurs.
    Le problème de Spirit, c'est qu'il n'est prêt à admettre son orgueil si c'est lui qui décide quand et où, alors que son attitude ne peut que nous inciter à le lui rappeler tout le temps sur tous les tons possibles.
    Et que dans le passé, il a souvent étanché sa soif de puissance dans la destruction, ce qui n'est pas absurde mais peu pertinent.
    Je lisais aujourd'hui dans Télérama la chronique d'une biographie filmée de Marvin Gaye, "jamais les deux voix contraires, la sensuelle et la spirituelle, n'avaient atteint pareille harmonie en un seul homme. Ce n'était pas facile à vivre : un témoin évoque la dernière tournée du grand Marvin, où dans sa loge on trouvait un pasteur et un dealer de coke"
    On ne peut que lui souhaiter de parvenir à ses fins, qui justifient les moyens.
    Personne ne nous oblige à être agacés par son intolérance.
    C'est pas les blogs intéressants qui manquent.

    RépondreSupprimer
  3. "C'est pas les blogs intéressants qui manquent".
    ah bon ? P'tain je cherche, je cherche...

    RépondreSupprimer
  4. ben sinon, dans "tous à zanzibar" de john brunner, il y a un personnage qui regarde le journal télé, défoncé à la tryptine (une drogue imaginaire de synthèse dont j'ai oublié les effets exacts) en se disant en substance "bon sang, quelle imagination je peux avoir !"
    j'ai découvert une variante très honorable (pas besoin d'adjuvant) en mettant http://www.lemonde.fr/
    en page d'accueil de mon navigateur.

    RépondreSupprimer