Ils ont fait un vote de protestation.
La semaine dernière dans Télérama je lisais l'interview de Romain Huret, un historien :
Pourquoi des millions d'Américains ont-ils choisi, parmi une dizaine de candidats aux primaires républicaines, le plus grossier, le plus absurde, le plus fantasque ? Parce que cette population est en colère. Elle a beaucoup souffert, et elle a le sentiment que les institutions ne s'intéressent plus à elle. Alors que Trump, si. Trente-cinq pour cent des emplois industriels ont disparu aux Etats-Unis depuis la fin des années 1980 — un tiers du total ! Quarante-trois millions d'Américains vivent avec des coupons alimentaires distribués par l'Etat ! Douze millions ont dû vendre leur logement, ou en tout cas le quitter, après la crise de 2008, etc. Et comment explique-t-on, dans la majorité des cas, cette dégringolade sociale ? Par l'absence de qualification et les structures sociales, certes, mais également... le manque de chance.
Aux Etats-Unis, un accident, un divorce qui tourne mal, la perte d'un emploi, un problème judiciaire, une maladie qui dure — bref, un aléa de la vie — peut suffire, faute de filet de sécurité, à vous mettre hors jeu. Autre symptôme de cette « maladie » : de plus en plus d'Américains âgés de 40 à 50 ans choisissent de devenir locataires, alors que l'accès à la propriété était, depuis la guerre, le socle absolu du rêve américain.
(...)
Que retiendrez-vous de cette campagne ?
Sa violence verbale et des débats souvent désolants. Et le fait que, aussi fou soit-il, Donald Trump a soulevé une question intéressante. Dans la plupart des films de Clint Eastwood (un soutien inconditionnel de Trump), je ne sais pas si vous l'avez remarqué, le réalisateur choisit des personnages plutôt diplômés pour incarner le méchant. Eastwood a la nostalgie de l'Amérique des années 1950, un pays où le diplôme n'était pas encore déterminant pour grimper socialement. Aujourd'hui, Bill Gates et Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, deux supporters de Hillary Clinton, ressassent qu'il faudrait créer une Amérique dans laquelle il n'y aurait que des « master 2 ». Chez Eastwood, moins les personnages possèdent de diplômes, plus ils sont intéressants — parce qu'ils sont « dans la vraie vie, eux ! », semble dire le réalisateur. Mais peut-on encore réussir dans l'Amérique d'aujourd'hui, celle du numérique et de la matière grise, sans faire de brillantes études ?
Il y avait aussi l'interview de Michael Moore : Pourquoi Trump va gagner.
Bref, les pauvres blancs prennent leur revanche sur les élites.
Puisque 52% d’états-uniens se sont exprimés, et qu'une majorité d’entre eux viennent de couronner un trou du cul, pourquoi se faire chier à regarder House of Cards ?
Faut dire que l’alternative n’était guère plus présentable à un public averti.
Hillary, c'était l'establishment et les lobbies.
Le site web américain pour préparer son immigration au Canada est en vrac depuis ce matin.
Trop de sollicitations.
Si cette gueule de bois électorale préfigure celle qui nous attend en 2017, je vais me renseigner sur l’éventuelle existence d’un Canada français.
On n’est jamais trop prudent.
D'un autre côté, qu'est-ce que ça va changer à ma vie ? Vu le cours du dollar et mes moyens financiers déclinants, pas question de revoir la Californie de sitôt.
Et puis c'est pas la première fois que les Américains élisent Super-Tocard.
Nixon. Reagan. Bush père et fils.
Les média voudraient qu'on s'excite sur cette apocalypse politique imprévue.
On ferait mieux de balayer devant notre porte.
En 2002, c'est décidé, j'irai voter Chirac pour faire échec au Front National.
J'ai dû déserter le forum zen sur lequel je trollais depuis un moment à cause d'un troll d'extrême droite... C'est effarant la parole décomplexée... brrr un avant gout de vomi de ce qui nous attend en 2017.
RépondreSupprimer3 jours de zazen... à partir de demain soir.
On pense à toi.
Ps: Arf j'ai lu le même article aujourd'hui... ce qui m'a fait rire c'est le passage où il dit que trump ne sera pas élu. Après coup c'est toujours drôle.
J'ai fait bannir le troll d'extrême droite sur le forum zen. Je n'aime pas trop l'idée d'exclure les gens. Je préfère quand les gens s'excluent d'eux mêmes. A ce propos, mon troll de compagnie s'est fait la malle, tu ne l'aurais pas vu des fois?
SupprimerComment sauvegarder la liberté sans détruire ceux qui se battent contre elle ? Vaste débat. J'ai pas vu ton troll, non, t'avais qu'à mieux le ranger. Mon anti-troll marche plutôt bien.
SupprimerMon troll de compagnie est revenu... Peut-être avais-je été un peu trop mal-aimable avec lui... Qu'il m'en excuse s'il passe par ici.
SupprimerJohn Rawls répond bien à cette question dans sa Théorie de la Justice
« Premier principe : chaque personne doit avoir un droit égal au système total le plus étendu de libertés de base égales pour tous, compatible avec un même système pour tous."
On ne peut pas être plus clair (Je n'ai pas le texte chez moi mais je me souviens qu'il est pour la liberté d'expression maximale.)... La difficulté c'est de mettre en œuvre ces principes... tout en faisant en sorte que le plus grand nombre les comprenne. Y a du boulot. Quand tu penses que Rawls est américain, tu ne peux même pas être américanophobe.
Le problème avec le troll d'extrême droite c'est qu'il avait un comportement invasif qui ne rendait pas possible une égalité des chance dans l'expression des points de vue.
Il a table ouverte chez toi. Tu l'entretiens. A complete waste of time, mais ce n'est que mon avis.
SupprimerJe ne voudrais pas être désobligeant mais s'entrainer à la parole juste n'est jamais une perte de temps. Il faut savoir être bref au risque d'être brutal.
SupprimerTu ne t'es pas plaint de son trollage. Et dans 1500 ans, ta parole juste commencera à produire des effets sur lui.
SupprimerJe me suis plains de sa vulgarité et de sa xénophobie qu'il a été contraint d'abandonner pour pouvoir s'exprimer sur mon blog.
SupprimerEn espérant que ce soit des effets positifs. J'ai toujours peur d'être contre-productif. Il ne suffit pas que les intentions soient justes pour que le résultat le soit... ce serait trop facile.
Oui, alors que tout le monde s'est foutu de Michael Moore qui prophétisait que l'autre décomplexé serait élu roi des Cons. D'ailleurs je n'aime pas trop ce terme de "parole décomplexée", qui laisse entendre qu'il faudrait être coincé du Q pour ne pas apprécier l'extrême droite. Comme si c'était tendance d'applaudir les idées rances des frustrés de l'intelligence et de la sensibilité.
RépondreSupprimerLes sondages se sont plantés sur trump. Lorsque les gens étaient interrogés par téléphone, ils avaient trop honte de dire qu'il allaient voter pour Trump. Le seul institut de sondage qui donnait trump vainqueur interrogeait les gens par internet.
RépondreSupprimerL'anonymat de l'isoloir permet également de lever l'inhibition...
L'idée de complexe est certes péjorative mais pas celle d'inhibition. Tu n'ignore pas à quel point l'alcool et toutes les drogues, en réduisant l'inhibition, exposent les gens à des conduites à risques.
Pour moi "parole décompléxée" ça signifie des gros porcs qui assument fièrement d'être des gros porcs.
Concernant l'homophobie, je préfère franchement être coincé du Q. Les paroles racistes et homophobe me mettent vraiment mal à l'aise.
Je n'assume pas du tout ma bienpensance de manière décomplexée. Je ne me sens absolument pas fière d'être non raciste alors que les racistes sont fiers de leurs idées rances.
Un peu comme les mauvais élèves qui sont parfois fiers de leurs mauvaises notes alors que les bons élèves ont parfois un sentiment d'imposture.
C'est sûr que si j'étais un gros porc, je préfèrerais l'assumer fièrement que le vivre mal. Mais le porc est un animal qui s'épanouit dans la fange, il est extrêmement mal connoté. Bien que jouissant manifestement d'un bel épanouissement, pour un animal. Mes comportements "décomplexés" par la grâce de l'alcool m'apparaissent à postériori surtout induits par le produit. J'ai des amis homos, donc je n'ai pas à me soucier de ce que j'en pense : quand je suis avec eux, le fait qu'ils soient homos passe au second plan. Par rapport aux races, c'est plus tangent : je n'ai pas d'amis asiatiques, ni noirs. Je ne peux donc pas théoriser sans pratiquer. Ma fille écoute de la k-pop coréenne, je la comprends, ils sont trop mignons avec leur androgynie décomplexée. J'ai un à priori extrêmement favorable vis-à-vis des jeunes femmes noires quand elles sont jolies, ce qui fait sans doute de moi un raciste sexuel et sexiste, état que je subis sans en penser quoi que ce soit de particulier, et que j'attribue à des dérapages de mon grand-père dans le Cameroun post colonial des années 60 qui auraient repissé sur mon karma. Va savoir. Je comprends qu'on ne puisse tirer aucune fierté particulière d'être non-raciste (plutôt qu'anti, ce qui va générer un conflit avec les pros), y'a pas de quoi s'enorgueillir. Le raciste, l'homophobe, c'est quelqu'un qui a peur de la différence de l'autre, hé oui monsieur Astérix j'enfile des perles il est temps que je descends là.
RépondreSupprimerL'homosexualité des autres me dérangent moins que la mienne ce qui est le propre de l'homophobie.
SupprimerDans un grand temple zen dans lequel j'étais ce week-end, presque toutes les femmes avaient les cheveux très court. J'ai été troublé par l'une d'entre-elle avec laquelle j'ai échangé un bref regard... J'ai ensuite flippé à l'idée que ça pouvait être un garçon. Les kimonos sont les mêmes pour les hommes et les femmes. Heureusement que Deshimaru a eu la bonne idée de séparer dans le dojo les hommes des femmes... Comme ça y a moins de risques d'erreur (même si je ne pense pas que ce soit la raison pour laquelle il a institué cette séparation).
Je ne comprends pas comment le fait d'être attiré par des jolies femmes noires fait de toi un raciste. A la limite ça pourrait faire de toi un raciste si tu pensais (comme moi) que les femmes noires vieillissent et donc s'enlaidissent plus vite que les femmes blanches... pensées qui m’immunise contre l'idée d'aller y voir de trop près de ce côté là, garantissant par la-même la pérennité de mon mariage.
Ceci dit pendant zazen j'ai essayé d'imaginer la jeune femme aux cheveux courts avec un jolie visage fin mais un peu masculin quand même en train de se décomposer
afin d'éloigner tout désirs... ça aurait plus facile si elle avait été noire
Tu n'aurais pas été un peu intoxiqué par une certaine presse bien pensante ?
RépondreSupprimerhttp://ripostelaique.com/va-etre-tres-dur-trump-pourtant-hillary-clinton-etre-prison.html
"Trump n’est pas un abruti raciste et fasciste, mais un homme d’affaire qui a longtemps eu des sympathies du côté démocrate, qui aime son pays et veut le redresser économiquement, stratégiquement, politiquement, socialement. Un débat intellectuel sain impliquerait que les propositions des uns et des autres soient examinées, soupesées. Ce n’est pas ce qui se produit. J’ai noté dans un article récent que la diabolisation de Trump avait une dimension totalitaire inquiétante. Je persiste et je signe".
Il est clair que si tu es toi même extrêmement fasciste et raciste, trump peut éventuellement passer pour un modéré... Il veut seulement expulser les immigrés sans forcément les exterminer au passage... ce qui n'est que repousser le problème un peu plus loin
SupprimerCe qui est surtout inquiétant c'est que trump s'est diabolisé tout seul pendant la campagne en tenant des propos raciste mysogyne et anti-écologiste. Conséquement, la question de la diabolisation divise père et fille au sein du FN. Losqu'il trouveront le juste milieu, ils remporteront les élections. ça va pas être facile pour Marine, en tant que femme, de tenir des propos aussi misogyne que Trump à moins qu'elle prouve en directe à la télévision qu'elle peut elle-même s'attraper par toute sorte de trous.
Etant bien-pensant, je m'abreuve à des sources bien-pensantes. Le positionnement de riposte laïque n'est pas très clair.
RépondreSupprimerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Riposte_laïque
https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Trump
RépondreSupprimerFinalement, c'est normal qu'il ait été élu. Il a su parler au peuple, ce dont les élites étaient incapables. Faudrait que j'écoute le débat Emmanuel Todd / Marine Le Pen, mais pour l'instant, ça me saoule.
Il a su parler au peuple en promettant des choses impossibles. Ce qui, quelque part, est un peu rassurant.
RépondreSupprimerCe qui est moins rassurant c'est que la relance de l'économie américaine va faire l'impasse sur l'écologie...
La planète va encore en prendre un coup.
Ca aurait été pareil avec Hillary. Il fallait voter Bernie Sanders. C'est nous qu'on va en prendre un coup, la planète, elle, s'en remettra. Elle a connu pire. J'ai pas trop le temps de répondre sur le reste, à part que Trump est assez grand pour se diaboliser tout seul, ça reviendra peut-être. Faut dire que tu mets un joyeux bordel dans mes commentaires.
RépondreSupprimerHillary n'était pas climato-sceptique, elle aurait poursuivi dans le même sens qu'Obama et la Cop21 ce qui aurait été certes insuffisant mais un moindre mal comparé à Trump.
RépondreSupprimerSi la planète s'en remet après que l'espèce humaine ait disparu de celle-ci, ça me fait une belle jambe. Au mieux, on ira dégueulasser une autre planète. Au pire, et c'est ce que prévoit certains scenarii bouddhistes, pas très réjouissants, on passera par des périodes de survie ou l'espérance de vie sera extrêmement courte (essayons de voir les choses positivement : Les jolies femmes noires n'auront pas le temps de vieillir et nous non plus)un peu comme les ephémères (Ephoron virgo) qui clamsent juste après avoir copulé après une nuit de débauche dont l'intensité n'a d'égale que la brièveté (Vaut mieux ça que l'insémination artificielle quelque part)
Désolé pour le bordel. I'm a punk, man, anarchy not only in the UK.
Apparemment personne ne semble inquiet de la guerre nucléaire qui se préparait.
RépondreSupprimerMais en fait j'ai une question John. Tu sembles parfaitement savoir tout ce qui se passe dans les coulisses de la politique internationale, vu la certitude avec laquelle tu distribues les bons et les mauvais points. J'aimerais savoir comment tu fais, alors que moi, je n'arrive même pas à savoir ce qui se passe entre mes "amis" quand ils s'embrouillent. J'ai beau les interroger, il m'est impossible de reconstituer les faits. Et même dans ma propre maison que je connais bien, il y a souvent des mystères. Comment t'y prends-tu, toi, pour savoir ce qui se passe entre des gens que tu ne connais pas, dans des lieux où tu ne vas jamais ?
Je te remercie de m'avoir fait découvrir Hida Harumichi. Savoir avant tout le monde que la seconde guerre mondiale (nucléaire) se préparait ne l'a pas seulement rendu inquiet mais malade au plus haut point.
SupprimerComment s'y est-il pris pour savoir ce qui se passe entre des gens qu'ils ne connaissait pas dans des lieux où il n'est jamais allé est un mystère... nous sommes d'accord là dessus.
Je distribue rien du tout, et n'ai pas vraiment le temps de me concentrer sur une actualité internationale qui ira sur son erre quoique j'en pense. C'est un journal intime ici, l'élection de Trump est à prendre au plan métaphorique. Tu m'as vraiment pris pour le con qui croit ce qu'il lit dans les journaux sérieux ?
RépondreSupprimerouai je disais la même chose à mon troll de compagnie : "L'ignorance a du bon... Si nous savions exactement quelles seront les conséquences de l'élection américaine cela nous rendrait probablement malade. Je préfère encore ne pas savoir"
RépondreSupprimerDaniel pose plutôt la question de la légitimité du discours. Qui peut parler de qui, et pourquoi. J’ai pas la réponse. Je fais dans le billet d'humeur.
RépondreSupprimerIl y a les déclarations d'intentions de Trump. Son élection lui donne la légitimité nécessaire pour qu'on le prenne un peu au sérieux.
RépondreSupprimerComme Daniélou j'ignore ce qui se passe dans ma propre maison mais si demain ma femme déclarait qu'elle va vendre nos enfants et se tirer dans un bordel, je serais en droit de m'inquiéter.
C'est ce que font tous les gens bien-pensants, ils s'inquiètent des déclarations. Par exemple si le voisin dit qu'il veut foutre une torgnole à son gosse, les gens alertent les services sociaux. Par contre si le mec déclare à qui veut l'entendre qu'il aime ses enfants et qu'ils ont des bleus de partout, un bras cassé etc, ça n'inquiète personne.
RépondreSupprimerJe m'inquiéterais si ma femme était en train de faire ses valises pour partir dans un bordel. Qu'elle en parle, bof, ça veut surtout dire qu'elle voudrait bien m'énerver.
C'est comme les suicidés. Les vrais sont ceux qui n'en parlent pas. Ceux qui en parlent sont ceux qui ne vont pas le faire.
Mais personne ne s'intéresse aux faits. Tout le monde prend Amma pour une sainte sans s'inquiéter qu'elle a 300 millions de $ sur un compte, qu'elle ne paie pas ses employés, qu'elle ne construit pas la moitié des maisons qu'elle prétend, sans parler des vices de construction desdites maisons etc...
Sauf que ma femme a pour habitude de faire ce qu'elle a dit qu'elle ferait.
SupprimerComme je l'ai dit plus haut je trouve rassurant qu'il y ait un hiatus entre les déclarations d'intention de Trump et ce qu'il lui sera réellement possible de faire.
Les vrais suicidés en sursis n'en parlent pas de la même manière que les dépressifs qui ne pensent qu'au suicide mais ils en parlent pour qui sait entendre.
Les faits, une fois qu'ils sont là, c'est trop tard pour pleurnicher. Savoir que le pire pourrait se produire et ne pouvoir l'empêcher est bien plus terrible.
Ah si seulement la personne qui me fait des câlins pouvait avoir 300 millions sur un compte... mais je n'en demande pas tant. Maison pauvre voie riche... il faut bien que l'argent aille quelque part.
Quant à l'argument écologique c'est ridicule. Mais bon, c'est pas comme si on avait 58 réacteurs nucléaires dont un certain nombre sont proches de l'Ohio. C'est pas comme si notre gouvernement soudoyait des soi-disant spécialistes pour déclarer que sa future poubelle à déchets nucléaires en sous-sols est absolument sûre, alors qu'il est sûr que dans 30 ans ça aura fui de partout, et puis c'est pas comme si après la G4 qui rend déjà des tas de gens malades, on était en train de penser à la G5. Et puis c'est pas comme si on était un pays où on impose à la majorité concernée ce qu'elle ne veut pas, genre un aéroport dans un endroit où les gens habitant juste autour n'en veulent pas.
RépondreSupprimerEn fait la démocratie, c'est un pays où les habitants de la ville A peuvent décider de mettre leur poubelle dans la ville B, grâce au fait que la ville A a 51 habitants, et que l'autre n'en a que 49. En gros. Sur le même principe d'ailleurs, ils font pareil avec les pays qui ne peuvent pas se défendre, genre la Somalie.
Sauf que l’aéroport de Notre Dame des Landes ne va finalement pas se faire alors que l'aéoloduc qu'Obama avait réussi à empêcher se fera sous Trump au grand désespoir des indiens.
SupprimerEst-ce vraiment imputable à la démocratie? La chine met ses poubelles au Tibet sans rien demander à personne. C'est plutôt imputable au capitalisme, à la loi du marché, aux rapports de force...
Difficile de dire si ce sont nos centrales nucléaires ou la ré-industrialisation des états-unis avec le retour des énergies fossiles (notamment la réouverture des mines de charbons) qui va nous rapprocher le plus vite du "collapsus écologique". Je ne sais pas et comme je l'ai déjà dit je préfère ne pas savoir.
Étrangement Je m’inquiète moins des discours qui valorise la transition énergétique vers les énergies renouvelables, elle-même génératrice d'emploi comme en Allemagne... Heureusement nous sommes plus proche de l’Allemagne que des Etats-unis ou du Japon(on se rassure comme on peut).
Arf! après vérif, l'aéroport va aussi se faire...
SupprimerCe n'est parce que nous sommes aussi cons que les américains que les américains en sortent grandis.
A l'aimable attention de ceux qui critiquent la figure humanitaire connue sous le nom d'Amma pour ses qualité de compassion qui est récemment venue visiter notre pays:
RépondreSupprimerDans son pays, un des modèles absolus est Krishna, qui dirigeait un peuple, et n'était donc certainement pas dépourvu des abondances de Lakshmi. On peut aussi se référer à l'histoire du roi Janaka.
Reprocher à une figure Sainte d'avoir des sous est une façon de jouer sur la corde populiste, pour essayer de démolir la réputation de quelqu'un, avec quelque chose qui n'a strictement rien à voir....comme si le fait d'avoir ou pas des petits zéros sur un ordinateur à la banque pouvait changer quoi que ce soit à l'être profond d'une personne, a fortiori Sainte.
Cette erreur est imputable au fait que notre civilisation judéo chrétienne mettait à la base davantage l'accent sur la pauvreté, d'où cette erreur de perspective ethnocentriste.
Mais entrons dans les détails car il y avait plus qu'une critique générale fruit de cette ignorance :
A la vérité, si il y a des employés qui ont semé le boxon dans ses institutions, c'est parce qu'elle vit dans un état communiste, à la grande consternation de ceux qui savent penser, ce qui provoque inéluctablement des problèmes.
Quand à critiquer des maison construite pour des gens qui ont tout perdu suite à un tsunami, c'est tellement noble,et tellement au dessus du lot, que je ne comprends même pas qu'on puisse dire "les maisons sont mal construite" (vous êtes maçon ?), et qu'on rentre dans des discussions sur des chiffres qui sont particulièrement sournoises, car la plupart des gens qui liront cela n'iront jamais faire l'enquête fouillée que cela nécessite pour se débarrasser de l'objection, pour ne pas dire insinuation.
Une petite analyse : dire qu'on ne peut pas savoir grand chose de Trump, pour ensuite dire qu'on sait grand chose d'Amma, quelqu'un qui a infiniment plus de réalisations concrêtes que Trump, est une contradiction logique flagrante qui détruit la bonne opinion de principe qu'on pouvait avoir sur la cohérence et la bonne volonté intellectuelle des propos tenus.
Je m'élève contre la coquetterie intellectuelle de ceux qui veulent faire l'orignal sur le dos des gens bien.
Qu'on me pardonne donc d'avoir pris ces propos léger et hors sujet au sérieux dans un débat sur Trump au sérieux dans une discussion sur Trump, comme si ils avaient de l'importance, car à la vérité je crois que Copé m'a bien diverti, mais il n'avait pas tort lorsqu'il disait qu'il faut parfois savoir remonter à cheval: défendre contre les inévitable petitesse de l'humanité la réputation gens qui s'efforcent, et réussissent à faire de ce monde un endroit plus vivable est un travail nécessaire.
Je descends de mon destrier, pour remercier serrer la main de notre hôte et vous remercie Messieurs d'avoir débattu sur Trump, ce qui m'a permis de me remettre un peu à jour sur ce sujet que je n'avais pas jugé assez digne d'intérêt à ma grande honte.
Cordialement,
Je suppose que si Daniel se permet de critiquer Amma, c’est qu’il l’a connue d’assez près pour pouvoir en parler. Trump et Amma ont réussi dans l’immobilier. C’est entendu. Ca ne présage en rien de leur réalisation spirituelle.
SupprimerTrump a construit des golfs.
SupprimerAmma des maisons.
Je ne trouve pas cela drôle de mettre cela sur le même plan, même si c'est pour secourir un copain en difficulté argumentative.
Je n'ai pas la prétention d'être drôle. Enfin si, mais là non. Ce qui est drôle c'est que tu puisses croire Sb en difficulté argumentaire. C'est mon troll attitré, et il n'est jamais à court d'arguments.
SupprimerJe ne défends pas Amma, mais je suis bien d'accord pour ne pas la mettre sur le même plan que Trump. Même possédée par le pire des Asuras, Amma n'a pas le pouvoir de nuisance de Trump.
SupprimerEn tant que troll de compagnie, je me demande de combien de cases Daniel va devoir reculer sur le grand jeu de l'oie de la grâce divine pour s'être laissé duper par une fausse sainte possédé par un asura? Trois cases par calins?
Allez Sb, arrêtez de prendre de la graine de votre troll, vous savez bien que comme lui avec Dogen, vous dites ça pour voir si ça va marcher :)
SupprimerSi ça va marcher? la grâce divine? Pour moi? ah non surtout pas! Que Dieu m'en garde! Je veux bien faire des câlins à toutes les pseudo saintes possédés par des asuras (enfin seulement si elles sont beaucoup plus jeunes et jolies qu'Amma) pour reculer d'autant de cases nécessaires.
SupprimerOn va vous appeler Grandier!
SupprimerMéfiez-vous, car si une Jeanne des Anges passe par ici et qu'elle vous a dans le colimateur, il risque de vous arriver des bricoles.
Passons donc à l'argument perceptif. Amma est possédée par un asûra, c'est évident sur les vidéos du Devi Bhava où elle affiche arrogance extraordinaire qu'on n'a jamais vue chez aucun saint. Le plus triste pour elle c'est que son asûra commence à lui faire défaut, cf d'autres vidéos où elle a l'air complètement vide et déprimée. C'est assez récent d'ailleurs, et logique, les asûras abandonnent leurs dévots après un certain nombre d'années car ils ne sont pas les amis de l'humanité.
RépondreSupprimer"Passons donc à l'argument"
RépondreSupprimerOn ne passe pas d’argument en argument, comme on change de chemise quand elle est sale, et je ne dis pas cela seulement parce que votre argumentaire ne sent pas la rose ("argument perceptif" ou insulte ad hominem immonde ? la frontière est mince, on le voit ici).
Enfin, si voulez vous pouvez vous placez au-dessus du débat que vos propos diffamatoires et argumentés pouvaient soulever légitimement, et continuer de dérouler le fil de votre discours, libre à vous.
Mais je ne vous répondrais donc pas sur le fond de votre dernier commentaire puisque vous n’avez pas répondu sur le terrain ou vous vous placiez vous-même.
Mais voici que vous désertez le terrain où vous attaquiez, et c'est pour croire que passer à un autre niveau vous garantira: certainement pas.
Je vais faire la même chose que vous, que l'on me pardonne, et que l'on pardonne pour ce que je vais dire :
« Passons à l’argument perceptif. Le Christ dont tout le monde racontait qu’il est venu aider l’humanité à l'ère du christianisme florissant, était en réalité un type colérique, possédé par un asura parce qu’il traitait les gens de race de vipère. Regardez les enregistrements évangéliques à ce sujet, malgré la distance, on perçoit bien à quel point il était en colère, et on n’a jamais vu un Saint faire preuve d’autant de racisme. Le plus triste, c’est qu’il a fini abandonné par son asura, c’est pour cela qu’il a dit sur la croix qu’il était abandonné, car les asuras n'aiment pas les humains... (snif snif) »
Je vais qualifier ces propos puisque les vôtres sont inqualifiables: cela s’appelle verser des larmes de crocodile et feindre la compassion tout en racontant des abominations.
Il y a des gens qui ont dit ce genre d'horreurs, et puis qui un jour, ils ont changé, je vous le souhaite.
Cdt
Hey Daniel, reconnais au moins que t'y a cru à la Sainte. Il n'est pas étonnant que d'autres y croient encore.
RépondreSupprimerEt C'est un peu pareil pour Jésus. Les évangiles ont été écrit 70 ans après la mort de celui-ci et tous les évangiles ne le décrivent pas comme colériques. "les enregistrements évangéliques" ne me semblent pas aussi fiables que les vidéos d'Amma, surtout si on prend au sérieux les enregistrements apocryphes qui ne manquent pas d'humour.
L'Asura de Trump à l'air en pleine forme.
Salut Sb,
RépondreSupprimerPenser qu'on peut situer l'état d'une personne plus grande que nous en vidéo, c'est supposer que nos perceptions sont assez fiables pour reconnaître quelqu'un de plus élevé que nous presque au premier coup d'oeil.
Croire que nous nos mentaux sont tellement lmipides et aptes à reconnaître la réalité qu'on ne va pas avoir un million de doutes quand on sera face à la vérité, incarnée par un être, ou ailleurs.
Lee Lozowicz dénoncait cette légèreté de notre époque avant moi, qui nous situe à l'opposé de ce moine dans le film Umnmistakable child chargé de reconnaître un Maître, et qui disait à peu près ceci: "je ne peux reconnaître les qualités d'esprit que similaires aux miennes, pas de ceux qui me dépassent beaucoup".
Car en réalité, nos mentaux sont le contraire de ça, tellement légers qu'il suffit que quelqu'un mal intentionné nous incline à voir le mal, pour qu'on le vois effectivement si il a appuyé sur les bons boutons (c'est le principe du populisme).
Pour Jésus, votre remarque m'a fait aller jeter un oeil sur les évangiles, pour découvrir qu'effectivement, c'était surement Mathieu qui voyait le Christ ainsi, merci pour cette précision, quoi que cela ne change pas fondamentalement l'affaire à mon avis, je reste convaincu que si chaque apôtre a vu singulièrement le Christ, les aspects saillants ou choquants d'une vision ne dénotent pas forcément que les récits ont été écrits par des gens qui en savaient moins que nous sur ce que devrait être un Christ.
Cdt.
En ce qui me concerne, il me semble peu probable qu'Amma soit une sainte ni qu'elle ait été possédée par un Asura mais je ne suis certain de rien.
SupprimerEn revanche, il me semble qu'elle est entourée d'un nombre considérable de dévots qui polluent sacrément l'ambiance.
En revanche les maîtres que je fréquente sont entourés d'une sangha particulièrement accueillante et bienveillante.
Je me méfie quand même de ma propre propension à croire que le maître que je fréquente ait atteint la moindre réalisation. Il ne me viendrait pas à l'idée de dénigrer les autres maîtres ni les autres traditions.
Daniel est quelqu'un qui cherche et comme tous ceux qui cherchent, il se trompe souvent. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait fréquenté Amma.
Comme Nietzsche, je distingue jésus, du christ. Le christ est une invention (assez géniale) de Paul de Tarse (Saint Paul pour les intimes).
J'ai été un peu véhément en défendant Amma face à un interlocuteur prompt aux visions diaboliques, je ne pense pas que cela contribuera à la paix des coeurs, c'est vrai
RépondreSupprimer.
Et pendant ce temps des gens construisent des maisons pour les autres sans rien dire...
"En revanche les maîtres que je fréquente sont entourés d'une sangha particulièrement accueillante et bienveillante."
Si être accueillant et bienveillant, c'est manifester un d'esprit de comparaison, entre "nos" Maîtres "notre Sangha", et le clocher d'en face, je pense que vous avez bien raison de fréquenter votre Sangha si elle a les qualités que vous dites, elle vous aidera en effet à développer votre qualité d'accueil de l'autre qui n'est pas nulle, loin de là, mais qui me semble en effet pouvoir grandir encore.
Concernant Paul de Tarse, je peux me tromper, mais il me semble que vous dites au fond la même chose que moi sur Saint Mathieu en d'autres termes: chacun à une vision personnelle du Maître, le Christ de Saint Paul lui est donc propre à certains égards, c'est tout à fait ce que je pense même si je n'aurais pas utilisé le mot "inventé" personnellement, c'est un détail.
Cdt,
Chez les ruminants, l’herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin.
RépondreSupprimerChez les méditants, elle est toujours plus verte chez nous.
J'irais quand même un peu plus loin que "chacun à une vision personnelle..." qui laisserait penser que toutes ces visions se valent plus ou moins. La vision de Saint Paul s'est imposé pendant presque deux millénaires. Il est grand temps que celle de Nietzsche s'impose pour les millénaires suivants.
RépondreSupprimerA vrai dire, je ne m'incluais pas dans le "accueillant et bienveillant" j'ai un trop mauvais esprit pour cela.
Maître Dogen n'exclue pas le comparatisme de l'herbe verte dont les chats se repaissent:
"C'est en mesurant la trace des éveilles que j'arrive à clarifier ma propre trace" (Seul un éveillé avec un autre éveillé [Yuibutsu yobutsu] - Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - Tome 1 )
"A ce moment-là (il y a) l'herbe du rêve, l'herbe du milieu, l'herbe du discourir, etc. Quand on étudie ces herbes, leurs racines, tiges, brins et feuilles, ainsi que leurs fleurs, fruits, lumières et couleurs constituent tous ensemble un grand rêve! " (Maître Dôgen - Discourir du rêve au milieu du rêve [Muchû setsumu] - 1242 - Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - Tome 1 )
On peut saisir tout l'univers à travers la présence d'un seul brin d'herbe, à condition de saisir toute la nature de ce brin d'herbe.
Je dirais donc que chez les méditants, l'herbe est plus verte partout, y compris chez ma zolie voisine.
Réveillez-vous c'est encore le même. John l'a menacé de le virer du blog il y a 6 mois, alors il fait comme d'hab, il change de pseudo, il revient faire la pute pour que la tortue le prenne sur son dos, mais tel le scorpion il ne pourra pas s'empêcher de la piquer au milieu de la rivière.
RépondreSupprimerT'inquiète, la trollitude étant au cœur de la subjectivitude, Wars et moi, les trolls, on les voit venir de loin et on plongera avant que le scorpion ne nous pique.
SupprimerHey wars? t'as ton maillot de bain?
Déconne pas avec ça. Cette nuit j'ai dormi sans pantalon de pyjama, du coup j'ai rêvé que j'allais en rendez-vous client sans pantalon du tout. La loose.
SupprimerMerci cher "contradicteur".
SupprimerVotre prose tantôt presque mutique tantôt brusque me fait penser certes penser à ce petit animal dur à cuire.
Ce serait amusant, si ce n'était signe de trouble.
Quand à vos arguments contre Amma, qui avait bon dos avec vous, il signent à mon avis une Bérézina de la raison.
A bon entendeur.
T'inquiète, Wars, on participe, sans que tu le saches à ta santé mentale:
Supprimerhttps://www.franceculture.fr/conferences/campus-condorcet/comment-la-realite-virtuelle-des-effets-benefiques-pour-la-sante
Un méditant authentique ne dit jamais "comme j'aime mon herbe si verte et douce"..................................- pas comme celle du voisin.
RépondreSupprimerUn vrai méditant aime l'herbe pour l'amour de l'herbe.
(et si John ne trouve aucune blague à faire sur cette dernière phrase, je m'inquiéterais sérieusement pour lui)
Herbe et méditation font moins bon ménage qu'herbe et rumination. J'ai bon ?
RépondreSupprimer