mercredi 20 septembre 2006

Ainsi Watzlawick qu’à la fin elle nous quitte (snif, je me manque déjà)

Cette nuit, grande nouveauté : au lieu de rêver que je fume (comme quand je ne fume pas) j’ai rêvé que je mettais un nicopatch.

"De fait, nous estimons que le vaste domaine de la résolution des problèmes s’étend bien au delà de la clinique, qui en constitue seulement un cas particulier. Si l’on garde à l’esprit les principes déjà exposés, on est amené, en abordant un problème, à formuler et à appliquer une démarche en quatre temps. 1. Définir clairement le problème en termes concrets. 2. Examiner les solutions déjà essayées. 3. Définir clairement le changement auquel on veut aboutir. 4. Formuler et mettre en oeuvre un projet pour pouvoir permettre sa mise en oeuvre effectuer ce changement. Bien après, nous nous sommes rendus compte que cette systématisation de notre métnode plagiait (sans aucune préméditation, blasphématoire de notre part) les quatre Nobles Vérités du bouddhisme, à savoir : de la souffrance, de l’origine de la souffrance, de l’arrèt de la souffrance et de la voie conduisant à l’arrêt de la souffrance. Réflexion faite, il n’y a rien là de très surprenant, puisque les enseignements fondamentaux du bouddhisme sont éminemment pratiques et existentiels."

© Paul Watzlawick, Changements, paradoxes et psychothérapies, 1975, Points Seuil.

Commentaires

  1. Très impressionnant. Je ne me serais jamais douté que le système de maintenance du logiciel de bord de l’Airbus plagiait Paul Watzlawick et donc les Quatre Nobles Vérités du Bouddhisme.

    Quelle bande de copieurs !

  2. En pensant que fumer est la souffrance (A) le fumeur ne s’en sortira jamais :

    (A) les 4 nobles erreurs du fumeur : - Je fume - Pour oublier que je fume (…) - Je ne fume plus - Je me colle des patchs (…)

    En fait fumer n’est que l’origine de la souffrance :

    (B) les 4 nobles vérités du fumeur : - Je tousse (…) - Je fume - Je ne tousse plus (…) - Je ne fume plus

    Il n’y a donc pas à se prendre la tête (à trouver le pourquoi et le comment) il suffit d’arrêter de fumer.

    CQFD

  3. John, ton blog faiblit. Je me surprends à me faire chier à lire tes posts.

  4. tu as raison, je me surprends à me faire chier à les écrire. C’est l’éternel problème de la qualité et de la quantité. Sur les murs de la zonzon J’écris ton nom, compulsion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire