vendredi 26 mai 2006

Exister


Quand des émotions anciennes émergent alors que je les croyais disparues, je me rappelle la phrase de flo : "Il y a deux façons d’exister : être une star, ou une victime. Les deux à la fois c’est encore mieux. (…) Il y a aussi des gens qui se font des cancers pour ça, pour avoir le plaisir de montrer à tous que leur situation est vraiment terrible, et qu’en plus, ils survivent." En général, après ça va mieux, bien que l’effet lénifiant de telles lectures ne puisse s’inscrire dans la durée. J’essaye de ne pas trop me projeter dessus : des fois, lire flo c’est comme lire un dictionnaire médical quand on est hypocondriaque. Pas le truc idéal. Des fois aussi j’analyse ma réaction à ses articles en repensant à ce qu’écrivait un lecteur de Libé à l’annonce de la mort d’untel : "Je préfèrerais qu’il soit mort du sida car j’ai 43 ans et je fume beaucoup."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire