dimanche 3 décembre 2006

Mes seins sont petits mais ce sont les miens

Toujours éditorialiste à succès, non dans un torche-cul crypto-trotskyste, mais sur le forum des essuie-zguègue de la main gauche. Je songe à ma préretraite anticipée avant d’être empaillé vivant.
Débuts timides des préliminaires bouddhistes; après acceptation des brumes ridiculesques, viennent les questions pratiques : comment éprouver une dévotion non feinte envers un maitre mort il y a 13 siècles ? Pas insurmontable, j’ai déjà été accro à des gourous morts qui tenaient des discours bien plus abscons que ce que les tibétains disent du sens de la vie. Comment pratiquer avec ferveur un arsenal de visualisations et de prières qui semblent aussi éloignées de nous qu’un culte animiste de Nouvelle-Papouasie ? en les rapprochant de ce que nous connaissons déjà. Après tout, les prières d’intercession pour être délivrés des poisons et de l’attachement, ça me rappelle quand même plein de choses, même si j’ai été élevé chez des bouffe-curés. On dit que les Alcooliques Anonymes c’est la maternelle de la spiritualité, mais même là j’ai rencontré d’assagis Vadors. Bref, une foule de questions inutiles se présente, réclamant notre attention urgente pour nous détourner de la pratique. Les coquines s’aggripent avec la familiarité désarmante engendrée par une longue promiscuité. Tant pis pour elles. On va pas sortir inconsidérément le 6.35 planqué dans la table de nuit juste à côté du recueil de soutras : le vider sur qui ? c’est le moi qui fait les pratiques. Il n’y a personne d’autre. Et comment trouver du temps pour pratiquer ? en rognant sur le reste.

Commentaires

  1. Yops salut johnny…

    Bon alors sinon tu pratiques zou bien??

    puis avant les suttra yavais les sutta….http://www.canonpali.org/tipitaka.html

    ni dieu ni maitre…

    allez si un denommé orroz et un denommé chia, mantak de sont prenom ;-)

  2. ah là, c’est sûr tu pratiques ….

    On se fait tous les mêmes remarques lol…

    et on a tous les mêmes questions…

    c’est ça qui est génial, parce que du coup, comme ça fait pareil pour tout le monde, il y a des chances que l’on arrive au même résultat que les boss….

    enfin si on pratique…..

    et si on est pas trop con….

    et si on est franc avec soi même

    et si on a le karma pour …..

    et si on rencontre les bonnes personnes …

    et si on meurt pas avant ….

    mouais …. bon c’est pas gagné ….

  3. euhh je retire mantak chia… parcque bon certain de ses livres des fois ca fait grand guignol surtout les couvertures des bouquins…

  4. hum,
    disons au moins que c’est bien pour les éjaculateurs précoces…

  5. roul, je pratique les préliminaires dzogchen. Et toi tu fais quelque chose à part me bombarder de canons pâlis ?
    dorje, beaucoup de dépendants sexuels deviennent éjac précoces, et d’autres (plus rares) n’arrivent plus à éjaculer sans se finir à la main (sic) il est donc normal que Orroz nous ait orientés vers Mantak Chia. Il semble que nous nous soyons durablement déréglé les canaux, mais je ne suis pas spécialiste, juste un expérimentateur qui cherche à se rétablir.

  6. bo oui john si je te passe ca c’est que je l’est lit…
    pour l’instant vipassana matin et soir, dzogchen ce week ;-) (premiere fois la flippe!!)
    j’ai rencontré quelques bon pratiquants depuis.. de vipassana.
    (veut pas dire que j’en suis un)

    mo naaan tu croyais pas etre le seul a te bouger ;-)

    quand a mantak chia on est 3 a l’avoir lue sur le forum… sa aurais ete bien que notre medecine moderne fasse un peut de recherche dessus, histoire de sortir de notre legendaire pharmacopé…

  7. Mais pourquoi avez-vous tous besoins de bouddhisme, d’alcooliques anonymes, d’écoles ou d’enseignements?
    Vous êtes grands, adultes et responsables. Zetes pas capables de faire votre vie vous-mêmes?
    Pourquoi faut-il obligatoirement des parcours intellectuels ou spirituels ou je ne sais encore quelle pollution de l’esprit?
    Faites vous-mêmes votre expérience de la vie.
    C’est vrai que les enseignements de quelqu’un d’autre, ça évite de réfléchir soi-même…
    Parce que yen a forcément un quelque part qui a déjà vécu ce que vous vivez, alors il faut absolument lire son bouquin…

  8. Les Alcooliques Anonymes, c’était ça ou crever.
    Le bouddhisme, c’est un message plus cohérent sur la nature de l’univers - including me - que ce que j’arrive à en décoder avec mes propres moyens. Tout en cadrant tout à fait avec mon expérience de vie.

  9. Oui, ça tient debout.
    A 43 ans j’étais pas beau à voir, harcèlement, phobie sociale…
    Et si je me passe de siritualités, je marche au deroxat, anafranil, lyxantia…
    Ca me permet d’être plus provocateur maintenant à 50.
    Je suis en quelque sorte inhibé, ce n’est peut-être pas moi mais la chimie qui s’exprime…

  10. Quel intérèt trouves-tu à provoquer ? de toute façon, tu ne “provoques” que des réactions, conditionnées par des causes antérieures (programmations émotionnelles de tes interlocuteurs) si en plus tu dis “c’est la chimie qui s’exprime” tu t’ôtes toute responsabilité dans l’affaire. Deux commentaires avant, tu parlais de liberté de pensée. Faudrait savoir.

  11. Mes propos, qu’ils soient provocateurs ou chimiques, me servent à voir ce qu’il y a d’enfoui au plus profond des gens.
    Car les capacités intellectuelles stagnent en surface.
    Moi c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui m’intéresse.
    En l’occurence pour toi John se cache un type trés ordinaire.
    L’intellect, c’est un peu comme une voiture sportive, on est tout d’abord épaté.
    Mais quand le gars descend de sa bagnole, en fait vous pouvez circuler ya rien à voir.

  12. ah ben voilà,

    une démarche spirituel apprend qu’il faut allez à l’intérieur de soi, et pas essayer d’aller à l’intérieur des autres, parce que l’intérieur des autres, c’est l’extèrieur, et que l’on a aucun accès à ce qu’est véritablement l’éxtèrieur.

    Parce que l’intérieur de nous même, c’est tout ce qu’il y a d’accessible. Alors si on ne va pas à l’intérieur de nous même, on a aucun endroit où aller, on est un sdf…

    Alors en ce promenant à l’intèrieur de nous même, on a plus besoin d’alcool, de film porno, d’antidépresseur, on a une vie moins conditionnée.

    Mais pour comprendre dela, il faut l’expérimenter….

    Car finalement ce que l’on croit trouver au plus profond des gens, c’est notre propre impasse.

    En jugeant John, c’est toi même que tu juges … alors soit plus doux avec toi même.

  13. exactement dorje, il faut l’experimenter, j’ai donc experimenter le lamaisme a la sauce tibetaine; et j’en suis sortie trés deçu de me retrouver au milieu de personne repettant sans relache des mots, d’une langue inconnue… d’un mec qui plutot que de s’interesser a qui viens qu’elle est sont experience de vie te considere comme sont “enfant”,
    avec des prieres sur une rennaissance dans une vie meilleur…

    j’ai demandé a une participatrice “mais vous reciter que des mantras” elle ma repondu ” aaa bon ya autre chose..”

    tout ceci sonne le glas pour moi du bouddhisme en tant que religion, et je vois d’un regards neuf le bouddhisme tibetain, ce sera sans moi..

  14. je comprend …

    comme dit Le maître que je suis, “les racines du bouddhisme n’ont pas pris en France”

    ben oui… c’est vrai Roul, des vrai maîtres et des vrai disciples, ça courent pas les rues…

    Maintenant, il faut être pugnace, vu le temps que passe les gens à apprendre à jouer au golf, à faire du ski, ou à se gaver de téloche, il utiliseraient le dixième de ce temps pour l’étude du dharma, qu’il n’y a pas de toute que le bouddhisme prendrait racine …

    Mais bon, c’est tout, tout de suite et maintenant …

    alors que c’est juste un cheminement seul dans soi même …les maîtres sont juste là pour montrer que c’est possible … donc c’est long sinueux, semé d’embuche …

    Mais se prendre en main ça débecte un paquet de monde …

    Maintenant personne n’a dit que le bouddhisme est le seul moyen ou qu’il est le plus efficace … si c’est pas ton truc passe ton chemin et recherche ce qui te convient.

  15. ca fait 3ans que je “pratique”, que je lit que ca m’interesse…

    maintenant desolé dorje mais les “maitres” c’est pipo et bimbo, reciter des mantra c’est la mort, c’est de la lobotomie c’est pas une reflection sur le dharma, ca ne m’interesse pas…

    c’est une méthode de fascho, une espece de trance… leur dieu ne me parle pas surtout dans une “religion” SANS dieu… parcque dans ce cas on parle de religion beaucoup moins sympathique…

    je me mefie toujours, je suis peut etre pas le plus rusé du village…

    je m’en vais lire Kant et critique de la raison pure…

  16. si c’est pas indiscret, t’es allé voir qui ?

  17. je te l’envoie par mail si tu veux…john .. (quand j’ai internet chez moi dans quelque jours)

    mais je peut te dire que c’est du chelou gravos.. a eviter..

  18. Si ça vous intéresse un lien vers un podcast “Peut-on rechercher le bonheur par la voie du bouddhisme”

    http://mediter.podemus.com/2006/11/peut-on-rechercher-le-bonheur-par-la-voie-du-bouddhisme-joel-gaubert/

    Personnellement je suis matérialiste.
    La spiritualité ne prend pas avec moi.

  19. La voie orientale repeinte par un professeur de philosophie, c’est intéressant mais assez désespérant. “Rechercher le bonheur par la voie du bouddhisme” est un contresens flagrant des enseignements.
    La spiritualité, c’est la vie de l’esprit. Quand tu te dis matérialiste, ça veut dire que tu recherches les satisfactions concrètes prioritairement à ce que tu considères comme des “consolations” et autres cache-misères pour gogos ?

  20. Roul, tu ne peux pas accuser le bouddhisme de ton incapacité à le comprendre. Enfin si, tu peux, mais il s’en fout, et tu es la seule victime de cette histoire. Moi ça fait 10 ans que je pratique et seulement 3 que j’ai trouvé le bon bout de l’écheveau. Si tu te décourages au bout de 3 ans c’est que finalement tu es satisfait de ta petite vie et effectivement dans ce cas la pratique n’est pas pour toi. En plus tu as pratiqué combien ? 1h par jour ? C’est pas une pratique, ça, c’est juste un passe-temps, comme le tennis ou l’escalade. Pratiquer, c’est quand tu as réorganisé toute ta vie pour en faire le maximum, c’est-à-dire au moins 3h par jour si tu bosses. Avec 3h par jour, tu as un début de résultat.

  21. flo flo flo, j’accuse personne ni le bouddhisme ni le lamaisme, ni la secte theravada dit des anciens ni la secte kagyu, ni la secte bon du bonPo…

    l’angoisse de l’existence et pour beaucoup d’entre nous le departs vers une voie spirituel, beaucoup de maitre ce dise plus evolué dans le spirituel.
    De la beaucoup de voie s’ouvre, quand est t’il du lamaisme si ce n’est mon idée de departs, croie tu dans les tulkous?? moi nan, croie tu dans un royaume mirifique ou tu renaitrais karmiquement Pur (shambala) veux tu a la fin de ton initiation effectué le tantra de kalachakra?? je ne le souhaite pas, étant donnée que je ne crois pas en la reincarnation vue par le bouddhisme tibetain la cause est entendu pour moi dans cet voie point de salue ;-)
    finalement est ton different d’un programme informatique … un fois lancé de boucle en boucle il s’execute il plante ou pas cela na pas d’importance
    un fois celui ci fini il s’arrette peut etre par un beau plantage (le corps arc en ciel ) , maintenant reste le deboggage … et pour ca j’ai tout mon temps, les textes que je jugent important sont le satipphana sutta et le dhamappada je ne reconnais aucun des soutra comme viable ou d’origine,
    aucun mantra.. par contre ci tu fait ca pour comprendre le yoga de tumo
    ou dzogchen alors bon courage car les tibetain on tellement mis de rite et broutille autour que bon courage pour les comprendre…

    ahh oui juste un detail flo, faut jamais devenir l’esclave de ca pratique, sinon on est plus dans un processus de liberation … 3 heure de projection mental avec une deité crepusculaire on pourrais comparez ca en terme bouddhiste a rentrez dans le royaume de mara …

  22. flo, tu nous a tout terrorisé Roul, qui pense s’être fait Rouler.
    En fait il est allé assister à ça :
    http://drikung.kagyu.free.fr/tibet.htm
    en se croyant dans une initiation dzogchen (il avait trippé assez fort sur ton blog).
    Il en est revenu assez dégoûté par des rituels apparemment à base de peinture rouge et de mantras, et du coup me signale ceci :
    http://www.iivs.de/~iivs01311/francais/articles.fr..htm
    comme étant la preuve que le Tibet était une théocratie despotique.

    Roul, tu sais bien qu’Internet est le lieu où les controverses et les malentendus peuvent naître, enfler et mourir (après avoir embrasé ton esprit, consumé tes forces et dérobé toutes tes possessions) par excellence, à l’exception de tous les autres. Encore un effort pour articuler ton langage, s’il te plaît, je ne comprends pas tout. Si tu veux en savoir plus sur le dzogchen, il vaut mieux commencer par lire “les prodiges de l’esprit naturel” de tenzin wangyal. Si le vipassana te déroute moins, va faire une retraite chez goenka. Comme n’importe quoi potassé dans des bouquins, le bouddhisme livresque est très limité, il faut trouver un instructeur valab’ quand t’es dans le désert depuis trop longtemps.

  23. “3 heure de projection mental avec une deité crepusculaire”

    bon ben là c’est claire, tu sais pas vraiment de quoi tu parles…

    dis simplement, ça ne me dit rien, j’ai même pas envie d’essayer

    Mais dire “j’ai essayé c’est nul”, c’est un mensonge.
    C’est peut être nul, mais c’est assez flagrant que tu n’as pas essayer.

    Alors dis :” j’ai même pas envie d’essayer parce que c’est trop nul”

    là ok je respecte, c’est pas ta culture et ça ne te dit rien ….

  24. pris sur le site trimondiste …”les tantras incluent tous la transformation de l’amour érotique en pouvoir spirituel et profane”

    hahaha mort de rire … c’est vrai que l’union de shine et de lagtong c’est torride… quand à l’union de la vacuité et de la clarté la c’est carrément du porno …

    non mais sans mentir … je suis mort de rire …

  25. dorje, quand on regarde ton blog et tes ecrits tu semble un peut voir beaucoup “recalcitrant” a la critique, qui ne t’est pas addresser d’ailleur. quand au tantrisme en general je dit sans moi …
    rien a voir avec la culture…
    quand au truc que j’ai essayé je te le repette dorje c’est pas nul c’est dangereux, peut etre pour moi mon avis n’est pas universel.
    donc dorje ne te “coupe” pas du grand public avec tes phrases que seul toi comprend (union de la clareté et de la vacuité), ou quelques rares “initié” dont je ne suis pas.

    ps : secte c’est seco, ce qui coupe du monde extèrieur.

    john je garde un gros respect pour toi, et goenka pas eu le temps de faire on vera l’année prochaine quand l’idée aura muris, juste un truc il ya une grosse litterature sur le bouddhisme meme en dehors des tonnes de bouquins pondu par l’eglise tibetaine.

    si tu veux lire un livre dessus alors renseigne toi sur le dhammapada (c’est pas long) c’est comme l’evangile de saint thomas.

    c’est dommage daccordé respect et honneur a une religion sans passé EN FRANCE alors que vous jeter au oubliettes l’eglise catho et ca messe en latin, je vois pas ou se serais marquer dorje qu’on dois faire cette messe en tibetain, et pkoi il sont si recalcitrant a la faire en francais? si vous voulez changez les choses alors reciter en francais vos mantra… vous avez peur qu’il perde du pouvoir ;-) . ou vous avez peur qu’ils n’en est pas ?…

    a oui dorje j’ai rencontrée d’autre personne dans le milieu pour me faire une opinion.

    et j’emets mon opinion, juste la mienne ce qui n’est vraiment pas grand chose ;-) …et je reste agnostique.

  26. Roul, je t’assure que je n’ai rien contre toi, c’est juste toi qui me donne des conseils et qui me trouve en danger. Et c’est très gentil à toi de te préocuper de moi. Mais ce n’est pas la peine, je t’assure. Je ne veux convertir personne, ni même persuadé que c’est le bon chemin, si tu à lu autre chose que les deux articles récents sur mon site, tu en serait convaincu.

    Maintenant, je pense que je connais bien mieux que toi le milieu catholique, car mon questionnment sur la spiritualité n’est pas récent. Depuis l’âge de 14 ans je fais des retraites chrétiennes régulièrement. Et j’en ai 34. Cela m’a énormément apporter dans le passé.

    Et si je vais vers le bouddhisme, c’est parce que comme toi, je me suis aperçu que ça ne me convenait plus (sauf que toi c’est la route inverse évidemment)

    Ah oui Roul …….

    ….. je suis asiatique.

  27. je ne te donne pas de conseil, je m’en donne a “moi” dorje ;-)
    j’essaye d’ettayer le vraie du faux … aprés je me suis fait attrapé par une
    emotion et j’ai crié … “supercherie” .. (faut voir la geule de l’initiation aussi) maintenant que la tempete et passer je peut reflechir … par contre, sais sur que tu y connais plus que moi sur le catholicisme,et ca fait pas de mal de lancer un sujet sur la reincarnation… et qu’elle place elle a pu avoir dans l’eglise tibetaine nottament pour maintenir le “peuple” sous l’emprise des lama…

    je te souhaite bonne route sur ce chemin. je m’en vais lire la dhammapada, je dormirais moins con juste un peut c’est deja pas mal.

  28. moi en ce moment c’est abidharma … c’est coton, mais vraiment instructif Bonne soirée à toi

  29. roul, on ne peut déduire qu’une chose de tes écrits, que tu n’as ni l’expérience de la clarté, ni celle du bliss. Sans boussole, évidemment, c’est pas tellement possible de s’y retrouver, sauf à y être contraint. Après ça le bouddhisme devient simplement un objet mental comme les autres. Pareil pour le christianisme. Si toute ton expérience se résume à de l’émotionnel, tu peux croire que le christianisme est mieux, mais tu ne le comprendras pas mieux que le bouddhisme.
    Que tu croies ou non à la réincarnation, c’est une croyance. Tant que tu ne t’es pas donné les moyens de vérifier les choses, tu mises toute ta vie (au minimum) sur ton ignorance, comme le gars qui s’engage pour le Vietnam sans avoir le moindre idée de ce dont il s’agit.

  30. tu na rien compris flo… rien .. a ce que j’ai ecrits ..

    desolé ..

    a plus

  31. Ouais, je comprends que ça soit vexant ce que j’ai dit. Mais si tu avais eu ces expériences, alors tu les aurais vus à la puissance 100 dans les yeux des rinpoche. Pour ne pas reconnaître l’or, il faut ne jamais l’avoir vu. C’est aussi con que ça.

  32. nan ca ma pas vexé flo … du tout dans mon experience c’est faux..
    j’ai rien vue dans leurs yeux de ce que tu decrits, ca ma juste rappeller
    un mec sous acide c’est tout…

    c’est ce qu’on peut appeller dans le jargon, une trance psychotique ;-)
    j’en viens ne m’en veux pas si je ni retourne pas.

    maintenant cet experience ma appris qu’on fait evoluer la foi et la sagesse sans les discocié ..

    —————————————————————————————–

    LES CINQ PRECEPTES

    pânâtipâtâ veramanî sikkhâpadam samâdiyâmi

    Je m’efforcerai d’observer le précepte de m’abstenir de léser toute vie.

    adinnâdânâ veramanî sikkhâpadam samâdiyâmi

    Je m’efforcerai d’observer le précepte de m’abstenir de m’approprier ce qui n’a pas été offert.

    kâmesu micchâcârâ veramanî sikkhâpadam samâdiyâmi

    Je m’efforcerai d’observer le précepte de m’abstenir d’excès dans les plaisirs des sens.

    musâvâdâ veramanî sikkhâpadam samâdiyâmi

    Je m’efforcerai d’observer le précepte de m’abstenir de paroles fausses ou inconsidérées.

    surâ meraya majja pamadâtthânâ veramanî sikkhâpadam samâdiyâmi

    Je m’efforcerai d’observer le précepte de m’abstenir de toute substance troublant la vigilance et la claire conscience.

    Si nous devons trouver un maitre, nous le trouverons…. Mais comme le bouddhiste est un être responsable, il ne se précipite pas vers n’importe qui , simplement pour tromper son angoisse et sa solitude… Celui qui veut s’engager dans la voie agit avec discernement : dans le tejiva sutta le bouddha donne quelques indications sur comment trouver un enseignant authentique, et dans de nombreux autres suttas comme le KAKACUPAMA-SUTTA (La patience infinie )…
    ——————————————————————————————
    maintenant j’ai plus qu’a me taire, allez tcho tcho flo et john (j’ai un peut pourri ton blog dsl)

  33. c’est pas grave, mon blog est un espace de liberté au coeur de l’aliénation, lol.
    Rajoutons les 6 paramitas pour faire bonne mesure, mais surtout pratiquons pour les faire entrer dans notre vie :
    1. La générosité : dans le fait de donner, de concilier, d’aimer sans condition. Avoir les mains ouvertes, l’esprit ouvert et le cœur ouvert. 2. La vertu : par l’apprentissage de l’éthique (la parole juste, l’acte juste, et le juste mode de vie), l’honnêteté, l’intégrité et l’entraide. 3. La patience : être tolérant, supporter, accepter, pardonner… 4. L’effort : se donner de l’énergie, du courage, de l’enthousiasme et de l’endurance. 5. La méditation : grâce à la concentration, l’examen de soi, avoir l’esprit présent et faire preuve de vigilance. 6. La sagesse, enfin : faire preuve de discernement (par le biais d’une vision et d’une intention juste), de la sagacité, du bon sens… et une bonne connaissance du dharma.)

vendredi 24 novembre 2006

Panne


La panne du forum dépendance-sexuelle me donne l’occasion de mesurer mon attachement; le serveur est en vrac ou phagocyté par un dark vador du libéralisme pornocratique : impossible de franchir le barrage de la page d’accueil, et aucun message posté depuis hier soir 18 heures (c’est louche.)

Vous allez me dire qu’être “attaché” au forum c’est mieux que d’être attaché au cyberporn, et vous aurez raison.
Quelle merde cette dépendance ! c’est d’ailleurs pour ça qu’on s’y attache ! la merde ça colle, c’est bien connu. On s’attache au poison, puis on s’attache à l’antidote, qui finit heureusement par devenir contre-indiqué. Il est paradoxal qu’on se sente “utile ” en ayant plus d’ancienneté dans l’abstinence, parce qu’on a “valeur d’exemple”, quoi qu’on puisse raconter là-bas, et qu’on sente en même temps à quel point on a besoin des autres, ceux qui souffrent encore, qui sont au tout début du sevrage, et qui nous rappellent d’où on vient et où l’on ne retournerait pour rien au monde.

Et pas seulement pour se donner une excuse de continuer à zôner sur Internet, il faut que nous redonnions ce que nous avons reçu, sinon on court le risque de le repaumer. Ca ne plaisante pas de ce côté-là.

Du coup, la condescendance suintante qu’on éprouverait pour les p’tits nouveaux si on était chez les francs-maçons, par exemple, ne vient pas.
J’espère qu’il n’y a pas de francs-maçons parmi vous, et s’il y en a, qu’ils veuillent bien me pardonner cette pique qui ne leur est pas destinée. Les francs-maçons sont des connards auto-illuminés empétrés dans des rituels obsolètes comme tout le monde. C’est valable dans quasiment toutes les confréries humaines. Les Alcooliques Anonymes ont tout compris quand dans leur définition ils ont inscrit : AA ne s’oppose ni ne cautionne aucune cause, notre but primordial est de rester sobres et d’aider d’autres abstinents à parvenir à la sobriété.

Ce week-end je voulais aller voir Guéshé Guelek à Shenten, mais des circonstances extérieures (l’expression “indépendantes de ma volonté” est toujours pléonastique), inachèvement des travaux de la cuisine, appendicite récurrente mais toujours pas opérable du fils, fatigue terminale de ma compagne, m’incitent à penser que ma présence sera très appréciée ici et maintenant. Et puis je peux toujours continuer mes pratiques en dehors des heures de service.

Commentaires

  1. C kler, en rade le forum alors on fait koi ???
    On va pas s’en taper une quand même … lol
    Bon mieux vaut squatter le blog des autres et y déposer son trop plein ;-)

  2. Il est reviendu le forum ! :-)
    Essentiel de continuer à partager avec les frères qui souffrent encore (même si j’aiu l’impression d’en avoir choqué avec cette expression monastique). C’est bien tous ensemble qu’on s’en sort, et comme j’ai pas moyen d’assister à des réus en live (DASA n’existe pas par chez moi, là haut à Lille), je m’accroche à ce forum. Oui, tous ensemble, car tout seul, on est bien faible, vulnérable à tous les pièges. Ce midi, j’ai trainé dans un coin où je trainais du temps de ma pratique, avec des prostituées ; et l’interpellation d’une fille m’a encore mis mal. Heureusement que la nourriture saine accumulée est là pour ne pas replonger dans la boulime à fantasmes.

  3. Toi dont le blog est si sobre, choquer les gens avec le mot “fraternité” semble être ton cruel destin… ceux qui étaient hier encore monastiques ta mère, (voire ta soeur) sont bien sûr choqués de cette expression… du coup je suis allé voir sur le dictionnaire, la Fraternité est bien ce sentiment de solidarité et d’amitié a) [entre les membres d’une association, confrérie, nation, etc.] Fraternité raciale, tribale. La fraternité régnait entre nous, et les enfants couraient derrière le bataillon (ERCKM.-CHATR., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 160). b)Fraternité d’armes, Alliance, association d’armes de deux chevaliers qui s’étaient juré réciproquement d’être toujours unis, et de s’entr’aider envers et contre tous. “Du Guesclin et Clisson s’étaient juré fraternité d’armes, en touchant les saints Évangiles. ”
    ça, pour se toucher les saints Évangiles, faut r’connaitre c’qui est, on a été balèzes.
    il y viendra : si le mot lui répugne, le fait épatant est patent.
    Je me demande si tu ne devrais pas aller au devant d’une de ces prostituées qui te mettent toujours dans tous tes états. Pour lui dire quoi ? que te voilà sympathisant non pratiquant ? ça lui ferait une belle jambe, sans parler de l’autre. Que tu la plains de ne pouvoir exercer commerce moins vénal et difficultueux ? c’est son problème.
    Je ne sais pas. “Va dans les lieux qui t’effraient.” était un des conseils donnés à une yogini tibétaine par son maître.

    http://johnwarsen.blogspot.com/2008/08/le-bouddhisme-pour-les-nuls.html

    Certes, tu n’es pas une yogini tibétaine, et d’ailleurs si tu l’étais et qu’en plus tu étais noire avec de jolis seins et que tu aimes la science fiction, je pense que y’a longtemps que j’t'aurais demandé ton adresse en mp. Bref.
    Qu’est-ce que t’es allé traîner là-bas, d’abord ? c’était pour jouer avec le feu histoire de voir si ça brûle encore ?

  4. Eh mec, heureuse comme un porc épique, comme toutes les grandes cochonnes historiques, que tu sortes de ce mutriste pour nous varillonner tes pensées no roses, car la norosité excite mes neurones toujours joyeux et humides comme ce que tu sais. Je t’embrasse avec la langue de Déproges. Amour et paix!!! Marie Claire Pellas chaude comme un fils De Villiers

  5. Ah ça y est j’ai compris. En fait, ce blog ne va pas nous informer des progrès de ta pratique, mais des progrès de ton intention de pratiquer !

dimanche 19 novembre 2006

Autopédagogie de la rigolade


Je vais nuancer mes récents propos sur la vacuité de la dérision. Quand on regarde le sketch des Monty Python “The Dirty Vicar”, on comprend pourquoi ça prend si longtemps d’être correctement sevrés de porno. Tout peut devenir stimulus si on n’a pas déblayé son champ pendant et après le sevrage proprement dit (qui ne dure que quelques mois si on le fait avec constance et détermination, en gardant présent à l’esprit que d’une façon ou d’une autre, il faut en finir.)

On est un peu comme des pylônes électriques, la tête dans les nuages et les pieds dans la terre. Parfois l’inverse, alors ça fait masse, mais bref, des courants énergétiques nous parcourent en tous sens, mais comment nous gérons notre électricité - ce qui rentre, ce qui sort - dépend de l’interprétation que nous en faisons, qui elle dépend de notre bagage, de nos outils, de notre expérience… et des dispositions de notre inconscient. Or, le mental croit qu’il trie, et se prend volontiers pour le chef de gare, alors qu’il agit en aval d’un chaos de déterminismes affublés du mutilé douloureux que nous appelons “le moi”. Qui sera toujours débiteur envers les puissances cosmiques parce que son économie est fondée sur la saisie, alors qu’il n’est que l’usufruitier d’un legs qui le précède et le dépasse.

Moyennant quoi ce malheureux curé (je le croyais wicked alors qu’il n’était que dirty, et c’est pour ça que je n’arrivais pas à remettre la main dessus) méconnait totalement sa nature, il est pré-freudien comme on pouvait l’être au XIXème siècle, et les Monty Python arrrivent à en faire rire même le premier compulseur sexuel venu. Mais c’est pas en rigolant qu’on peut faire le ménage dans ses addictions.
Le premier axiome du pylone auto-réflexif qui en découle, c’est que pour éviter d’avoir les fils qui se touchent, il faut renoncer à construire dans les endroits venteux.

Après, on s’aperçoit que les vents, ils sont intérieurs. Et qu’ils peuvent très bien aller souffler dans d’autres tuyaux pour y jouer leur petit air entraînant.

On touche là les limites de l’autopédagogie de la rigolade.


Commentaires

  1. Je croyais que ce blog servirait désormais à nous faire part des progrès de ta pratique. Au lieu de ça, qu’y trouve-t-on aujourd’hui ? Des réflexions !

  2. Je ne puis nier cet écart à la ligne de conduite que je me suis fixée et de laquelle je ne sortirai plus.
    D’autant plus que le niveau desdites réflexions n’arrive pas à la cheville de certains que je connais et qui m’envoient en mp de salutaires coups de bâton.
    Je m’interroge aussi sur la perte irrémédiable du sens des enseignements qui a eu lieu entre les Monty Python et Rowan Atkinson.

  3. Nous sommes désolés de vous annoncer cette terrible nouvelle: notre maître à tous John Warsen est enrhumé.
    Il ne peut s’exprimer actuellement, vous comprendrez aisément qu’il s’agit de vous épargnez des propos dont un aperçu ci-dessous révèle tristement sa souffrance:

    Ze bais nuanzer bes rézends brobos zur la baguidé de la dérizion. Guand on regarde le zkedj des Bondy Bydhon “Dhe Dirdy Biguar”, on guombrend bourguoi ça brend zi longdembs d’êdre guorregdebent zebrés de borno. Tout beut debedir zdibulus zi on n’a bas déblayé zon jamb bendant et abrès le zebrage brobrebent dit (gui ne dure gue guelgues bois zi on le fait abeg guonzdanze et déderbidazion, en gardant brézent à l’ezbrit gue d’ude façon ou d’ude audre, il faut en fidir.)

    On ezt un beu guobe des bylônes élegdrigues, la têde dans les nuages et les bieds dans la terre. Barfois l’inberze, alors ça fait baze, bais bref, des guourands énergédigues nous barguourent en tous zens, bais guobent nous gérons nodre élegdrizidé - ze gui rendre, ze gui zort - débend de l’inderbrédazion gue nous en faizons, gui elle débend de nodre bagage, de nos oudils, de nodre ezbérienze… et des dizbozizions de nodre inguonzziend. Or, le bendal groit gu’il trie, et ze brend bolondiers bour le jef de gare, alors gu’il agit en abal d’un jaos de déderbidizbes affublés du budilé douloureuz gue nous abbelons “le boi”. Gui zera touzours débideur enbers les buizanzes guozbigues barze gue zon éguodobie ezt fondée zur la zaizie, alors gu’il n’ezt gue l’uzufruidier d’un legs gui le brégède et le débaze.

    Boyedant guoi ze balheureuz guré (ze le groyais wigked alors gu’il n’édait gue dirdy, et g’ezt bour ça gue ze n’arribais bas à rebedre la bain dezuz) béguodait todalebent za nadure, il ezt bré-freudien guobe on boubait l’êdre au ZIZèbe ziègle, et les Bondy Bydhon arrribent à en faire rire bêbe le brebier guombulzeur zezuel bedu. Bais g’ezt bas en rigolant gu’on beut faire le bénage dans zes addigzions.
    Le brebier aziobe du bylode audo-réflezif gui en déguoule, g’ezt gue bour ébider d’aboir les fils gui ze toujend, il faut redonzer à guonzdruire dans les endroids bendeuz.

    Abrès, on z’aberçoit gue les bends, ils zont indérieurs. Et gu’ils beubent très bien aller zouffler dans d’audres tuyauz bour y zouer leur bedit air endraînand.

    On touje là les libides de l’audobédagogie de la rigolade.