samedi 21 mars 2020

La vengeance des chauves-souris (3)

Ce livre redevient d'actualité.
Chic, je vais pouvoir le relire.
Mes chers compatriotes, 
chez vous, je ne sais pas, mais chez moi, j'ai l'impression que cette crise sanitaire et sociétale qui nous isole chacun dans sa bulle commence paradoxalement à nous rapprocher, et à resserrer les liens entre membres de la famille élargie, mêmes chez ceux d'entre nous qui ne sont pas adeptes du SMAO (sadomasochisme assisté par ordinateur.) 
Nous communiquons plus qu'auparavant, grâce au foisonnement de ces outils cybernétiques qu'on dirait mis à notre disposition en prévision de temps difficiles (1) et nous avons cessé de pratiquer le double langage, les allusions perfides et les invectives grotesques, alors que nous étions vraiment enferrés dans une communication stérile. C'est d'ailleurs pourquoi ces outils étaient tombés en déréliction au sein du collectif, nous préférions de loin prendre le téléphone pour nous engueuler de près lorsque l'un d'entre nous dépassait les bornes de la décence. 
 - Notre fille, qui vit actuellement en Corée et dont le cantonnement partiel a été récemment levé, se dorait la pilule hier sur la pelouse d'un grand ensemble de Séoul en savourant sa libération dans l'attente de savoir si les cours universitaires vont reprendre ou pas, et elle remarquait que jamais des situations de panique et/ou de pénurie n'auraient pu s'installer là-bas comme chez nous, car c’est pas que les Coréens ne soient pas égoïstes, mais il font passer le bien commun avant la satisfaction personnelle. Diable ! ces damnées faces de citron se seraient peut-être aperçus que l'un découlait de l'autre, dans une sorte de ruissellement logique. 
C'est vrai que face à ça, le prestige intellectuel du siècle des Lumières, c'est du rayonnement fossile (reliquat de la période d'intense chaleur qu'a connu l'univers, 380.000 ans après le Big Bang) et on peut aller se rhabiller avec, ou le découper pour essayer d'en faire des masques à l'aide des nombreux tutos trouvés sur internet.

- Les publicitaires ne perdent pas le nord : ma soeur, qui vit en Haute-Savoie, a reçu un spam Damart lui rappelant que c'était le printemps, que la contagion arrive et qu'elle n'a rien à se mettre. Quoi de plus gênant que d'être placée sous assistance respiratoire à l'hopital d'Annecy dans une petite robette de l'année dernière ? Et que du coup, la livraison était OFFERTE, avec des rabais conséquents. Elle m'a dit qu'elle allait leur écrire, pour savoir s'ils vendent aussi des masques thermolactyles. Je vous tiendrai au courant de la réponse.
J'ai parcouru leur site, si la pénurie de masques perdure du fait de notre désindustrialisation, et si la situation de l'hôpital public persiste à se dégrader du fait du grignotage du plan de santé ourdi par le gouvernement depuis des lustres, Damart sort une très jolie collection de coussins avec imprimés fleuris pour étouffer ses enfants s'ils toussent trop, c'est bien pratique. Mais les enfants sont peu touchés par le virus, sauf comme porteurs sains, tout le monde sait ça. Tant pis.
- Mon frêre, qui vit à Bruxelles, a sobrement prophétisé : Ils sont fous, ou alors tous morts gisant par terre dans leurs bureaux, et les newsletters et pubs continueront d'être envoyées automatiquement tant que leur système informatique n'aura pas été mis hors service.
Puis il nous a raconté la dernière histoire de Big Brother belge.
Encore plus fou que chez Damart : l'administration communale de Schaerbeek.
Le 1er janvier le stationnement est devenu payant dans toute la commune (la 2eme la plus peuplée de la région bruxelloise), même les rues calmes et sans commerces comme la nôtre. D'un seul coup et tous les jours sauf dimanche / jours férié, de 8h à 21h. Même pas moyen de remettre un ticket après 2h pour ceux qui n'ont pas de carte de résident, il faut bouger la voiture. Imaginez quand des amis ou des proches rendent( visite (par ex. grands parents qui viennent de loin pour garder des petits enfants)... La vie sociale est impactée, il y a eu une interpellation citoyenne à la maison communale, 800 personnes, cela fut très houleux et ils vont revoir leur copie, enfin c'est ce qu'ils ont dit. En attendant, les horodateurs high-tech flambants neufs, sabotés dès les premiers jours dans notre rue, et sûrement partout ailleurs, ont été très vite remis en état, et c'est même plus des agents qui verbalisent, c'est des voitures qui passent avec un scanner comme les voiture Google... 
Et vous savez quoi? Elles sont passées dans la rue cette semaine, alors que les gens sont confinés !!!
C'est vrai que c'est un coup à ressortir de la cave le fusil à pompe de l'oncle Léopold, pas utilisé depuis la glorieuse épopée de Tintin au Congo, et à se poster à la fenêtre. J'ajoute dans le fil de la conversation familiale que si j'étais Français et que ça m'arrive, j'aurais vraiment envie de tout péter, parce que c'est carrément du niveau du film « Brazil », mais que si j'étais Belge, je me retiendrais, parce que j'aurais plus de self-control. 
Ça ne peut que mal finir, sur le moyen terme. Il n'y a pas assez de gardiens pour la prison. Et il y a des gens qui sont dix fois plus embêtés que nous ne le sommes actuellement. J'ai une pensée émue pour les soignants, les putes et les toxicos. J'ai aussi lu dans le Monde que des SDF avaient été verbalisés pour non-respect du confinement. Ils auraient tendance à se regrouper, et à se croire tout permis. Que dire, que faire et qu'en penser ? Prenons soin de nous, on n’a encore rien vu en termes d’épidémie, je pense.
Pour finir sur une note d'espoir, mon père, cet incurable, conclut que dans son journal préféré, qui est le même que le mien, mais je ferais mieux de m'abonner à Médiapart, il y a des gens bien (psys, sociologues, ...) qui ont écrit qu'avec le confinement, il va y avoir un supplément important de pétages de plombs. Au moins, j'étais prévenu ... Mais je ne désespère pas que cela soit encore réversible.
Bon, d'accord, c'est pas très crédible comme note d'espoir. Voici la mienne : ce matin sur allociné, j'apprends par un encart publicitaire la sortie prochaine d'un rimaique du Croquemitaine, pas la version virale et invisible, non, la standard, 



ce qui veut forcément dire qu'à la date du 17 juin nous serons libérés, et prêts à aller nous enfermer au cinéma voir des films d'horreur du mec qui a réalisé Sortez !
J'ai hâte.
Enfin, j'ai surtout hâte d'attraper un publicitaire testé positif par son col de chemise, de le mettre dans un micro-ondes et de le passer 30 secondes sur "décongélation douce" (200 watts, pas plus) c'est un traitement expérimental certifié efficace sur un blog naturopathe : j’ai la quasi certitude que le virus n’y survit pas. 

________________

(1) il devient raisonnable d'espérer avoir pris une peine préventive incompressible de 6 semaines, courant donc jusqu'à début mai. Ce pronostic sera remboursable s'il est dépassé, sur simple présentation du ticket de caisse et de la dérogation datée et signée du jour de la ponte.

12 commentaires:

  1. Et puis il y a l'incurie effarante des dirigeants français.
    Macron déclarant il y a quinze jours (15 jours !!!) : "La vie continue. Il n’y a aucune raison, mis à part pour les populations fragilisées, de modifier nos habitudes de sortie".
    Et puis la destruction du système de santé français depuis 20 ans :
    Voir https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographie-coronavirus-la-france-compte-moins-de-lits-en-soins-aigus-que-la-moyenne-des-pays-developpes_3876613.html
    France : 3,09 lits soins aigus pour 1000 personnes contre 7,14 pour la Corée du Sud.
    Et puis...
    Et puis...
    Et puis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui.
      Et puis j'envisage de moins faire le malin quand on en sera rendus comme l'Italie.
      D'ici 15 jours.

      Supprimer
    2. Ça n'a aucun rapport mais tu es abonné au Monde numérique ? Je suis intéressé par l'offre 1€ puis 9,90€ mais je me demandais si on avait accès avec ça au PDF du journal papier ?

      Supprimer
  2. - question 1 oui
    - question 2 oui aussi, mais la consultation du PDF n'est pas très ergonomique, si tu as une tablette les différentes applis du Monde sont plus confortables.
    Tu aurais pu obtenir ces infos chez eux, mais je te pardonne d'écrire trop vite, car du coup j'ai l'impression qu'ils ont baissé leurs prix et que j'en suis resté à leur offre à 17 €/mois comme un con d'abonné à Canal + gratuit (jusqu'à la fin du confinement), pour les rapiats je signale qu'on peut aussi interrompre assez souvent l'abonnement au Monde et rebénéficier d'un tarif préférentiel pendant quelques temps, à moins qu'ils aient fini par s'en apercevoir et y aient mis bon ordre.
    Quoi qu'il en soit, c'est quand même de l'argent intelligemment dépensé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta réponse, je préférais être sûr.
      "Chez eux" comme tu dis, le coté mercantile n'est pas inexistant d'après les CGV : pour se désabonner des offres full numérique, il faut envoyer un formulaire papier par la poste ! C'est un peu too much quand même.
      NB : Mediapart, j'y suis abonné depuis plusieurs années, toujours satisfait.

      Supprimer
  3. De rien, entre cyber-voisins faut s'entr'aider... dit-il en te confondant depuis une heure, du fait de ta frénésie, avec un autre correspondant beaucoup moins anonyme que toi.
    Tu veux pas prendre un pseudo ?
    remarque c'est pas encore trop la foule chez moi, moins que devant le Super U ce matin, en tout cas, et j'arrive encore à distinguer les vrais anonymes.
    Et c'est la première fois que ce blog (que j'appelle dans mon intimité "mon blog de slips sales d'où émerge ma perche à selfies") dépasse largement l'autre (le "mouroir culturel") en fréquentation, c'est curieux, ou alors c'est encore un coup des robots russes qui viennent chez moi dans l'espoir toujours déçu d'y miner du bitcon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce fil, l'Anonyme c'est l'ex de L*H. Me voilà Gégé Ronimo pour la suite. @+

      Supprimer
  4. OK Gégé, j'avais compris mais des fois je suis allergique à l'implicite.
    Raoul Pataquesse.

    RépondreSupprimer
  5. Tu bénéficie du plein boom du récit de confinement... je pense que je vais m'y mettre aussi si ça dure... On a rien d'autre à faire autant le dire haut et fort.

    https://www.franceculture.fr/litterature/latheorie-journaux-de-confinement-la-lutte-des-classes

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'article, il est bien, à part que maintenant j'ai envie de passer Lou Doillon au micro-ondes.
    Je ne comprends pas que les gens n'en profitent pas pour relire Proust ou se mettre sérieusement à la méditation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dojo est en train de s'organiser pour proposer une pratique collective à distance... Je te tiens au courant si du télé-zazen (e-zazen?) te tente?

      Supprimer
    2. Ma fille devait avoir 8 ans le jour où pénétrant dans mon bureau, elle avisa l'écran et me dit "tu fais quoi papa ? Aaah, d'accord, tu fais du yoga sur internet ??" il y avait une telle candeur & incrédulité dans sa remarque, qu'elle réduisit à néant mes velléités de e-learning spirituel, et c'est pas plus mal.
      Mais merci de me rappeler que je peux m'autoriser à troquer mon siège pour mon banc et à lâcher le clavier pour observer mes pensées.

      Supprimer