Résumé des chapitres précédents :
6/Hypertélies publicitaires
c) Hypertélies artistiques
"I'm slave to my Dick" : telle est l'énigmatique inscription laissée par Philip K. Dick après avoir radicalement transformé son bureau en pièce de musée d'art post-moderne déconstructiviste, prétendant que c'était l'oeuvre de sa femme de ménage possédée par le démon du FBI. Toute l'oeuvre de Dick tourne autour du pot hypertélique, qu'il appelle dans son jargon "la méthode paranoïaque-critique", feignant d'ignorer que le terme avait été forgé par Salvador Dali, autre grand hypertéleur du monde interlope de l'art contemporain.
Nous voici déjà parvenus au bout de cet interminable tour d'horizon imaginaire et partial des cas de figure dans lesquels l'auteur a cru voir un excès de ceci ou de cela, prétendant y déceler le trait commun de moyens qui ont dépassé leurs fins.
Ne quittons pas cette île de rêve sans jeter un dernier regard sur les hypertélies artistiques, arbitrairement rangées dans le sous-genre des publicitaires.
L'Art était autrefois au service de la Religion, et ce n'est que depuis la loi de 1905 qu'il a dû se mettre en quête de nouveaux sponsors.
6/Hypertélies publicitaires
c) Hypertélies artistiques
Moi aussi, je suis esclave de Philip K. Dick, mais je fous pas le bazar dans mon bureau pour autant. |
Il a prophétisé la soumission du gouvernement Macron aux chefs d’entreprises tentaculaires quasi-monopolistiques, il a vu par avance que les portes überisées de son appartement de location lui demanderaient 50 cents pour s'ouvrir, il a pressenti à quel point son œuvre allait devenir mythique bien au-delà de sa pitoyable existence terrestre, il a compris qu'il deviendrait auto-addict à ses dangereuses visions, il a su nous offrir, à partir de cette confusion métaphysique multiple et contradictoire en soi, une clarté authentique qui nous illumine au niveau le plus profond de notre vie spirituelle. Le seul truc qu'il n'a pas prévu, finalement, c'est qu'il allait devoir ranger son bureau tout seul, après la démission de sa femme de ménage.
Cette bande dessinée hypertélique de Daniel Goossens assure la jonction parfaite entre l'art et la publicité.
Street Art I :
la première réponse qui me vient c'est "des nains culés" ?
mais je peux me trumpiner.
Street Art II :
c'est pas mal, parce que c'est de l'hypertélique sobre.
Ca repose un peu.
Street Art III :
Ca redevient flashy, mais pour dénoncer quoi ?
Aids-Toi, le Ciel t'aidsera ?
L'art moderne me rend réactionnaire.
Les comics, c'est aussi de l'art.
Contre l'überisation de la société de consommation,
Avatar Press invente le coup de poing virtuel
dans la gueule à Hitler.
dans la gueule à Hitler.
Ca ne changera peut-être pas
le cours de la seconde guerre mondiale,
le cours de la seconde guerre mondiale,
mais qu'est-ce que ça détend !
A la suite de la rédaction laborieuse de cet article une fois de plus interminable, mais c'est dû à sa vocation encyclopédique, je reviens au Réel, à l'aide de concepts simples et basiques.
Si tout le monde pouvait en faire autant, je serais ravi.
Amuse-toi à détecter l'hypertélie dans la vie quotidienne, et pose-toi la question :
Qu'en aurait fait Warsen ?
------ générique de FIN -----------
Remerciements :
le pilulier du catalogue SHOPIX
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