mardi 16 août 2016

Les rochers de Ploumanac'h

La côte de granit rose est une curiosité géologique qui s'étend de Perros-Guirec à Trégastel.
C'est un chaos rocheux rosâtre créé par des dieux aux pieds légers, qui se sont livrés là à une partie d'osselets endiablée, puis sont partis en laissant tout en plan.
Leur mère ne leur demandait pas de ranger leur chambre.
300 millions d'années de vents et de marées plus tard, leur ancien terrain de jeu est poli, érodé, creusé de vasques à taille humaine, mélange de gigantesque et d'infime.
C'est là que j'ai appris à gambader, dans ces rochers aux formes arrondies, incurvées (pour ne pas dire maternelles), quitte à y revenir plus tard en tournant le dos à la beauté ou à être foudroyé par elle, comme un adulte stupide qui ne capte plus ce qu'il a sous les yeux.
Petit, je trouvais l'endroit génial pour son côté parc d'attractions naturel, et je ne voyais pas son aspect sacré, et puis quand on habite trop près de la splendeur, on s'y habitue. Ca devient un acquis. J'avais un prof d'histoire-géo qui s'y promenait avec son chien deux heures par jour, quel que soit le temps. Lui, il avait compris le truc.
C'est pas parce que c'était chez moi il y a longtemps que j'y reviens. Bien sûr, quelques souvenirs affleurent lors des randonnées. Mais je ne viens pas pour ça. Je viens pour la contemplation. Les attachements qui se défont, les idées sur soi qui se dissolvent quand on s'asseoit quelques heures sur une de ces dalles de plusieurs tonnes, granuleuses mais pas inhospitaliers aux séants spectateurs.
Dans le temps, il y avait des vieilles qui savaient sur quel rocher s'asseoir pour se ressourcer énergétiquement, sur quel autre s'allonger pour traiter telle ou telle affection. Ce savoir s'est perdu avec elles. Tant pis. Plus le temps passe, plus le site devient un haut-lieu de mon petit druidisme privé. Cet été j'y ai juste fait un jogging, et passé une après-midi dans les cailloux de la plage de Tourony avec ma soeur et ses enfants, dont l'étroitesse d'esprit se fissurait face à la beauté du lieu.
Ici, peu de chances d'apercevoir des musulmanes se baignant en burkini : la mer elle est trop froide, et y'a vachement de courant. Ca n'arrête pas de monter ou de descendre, à 4 noeuds de moyenne. Quand il fait beau c'est splendide, et quand il fait moche c'est splendide aussi.
Je ne mets pas de photos, je m'arrangerais pour y glisser des selfies et ce n'est pas le propos.
Si je refais des infections dépressives majeures comme l'an dernier, il faut que je me rappelle que Ploumanac'h guérit tout et que je peux toujours m'y traîner, quel que soit mon âge et mon état (ils ont créé un chemin déambulateur-friendly sur le sentier des Douaniers), et retrouver cet état d'harmonie et d'unité avec le monde que je ne trouve pas dans beaucoup d'endroits sur Terre.

22 commentaires:

  1. Il y a des photos pas mal sur google maps https://www.google.fr/maps/@48.8362481,-3.485311,3a,75y,231.53h,63.35t/data=!3m8!1e1!3m6!1s-EFi4LCOEykc%2FVelWYkJyGiI%2FAAAAAAAAQ3k%2FSxjzloALZ0wfuaSsbAlGR4EPL5UeEIl9w!2e4!3e11!6s%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2F-EFi4LCOEykc%2FVelWYkJyGiI%2FAAAAAAAAQ3k%2FSxjzloALZ0wfuaSsbAlGR4EPL5UeEIl9w%2Fw203-h101-n-k-no%2F!7i10240!8i5120

    RépondreSupprimer
  2. Sur la photo que tu désignes, qui est un panoramique à 360°, un personnage spectral a été amputé au-dessus de la ceinture, mais pas son ombre. C’est le seul détail qui révèle l’artifice, sans lequel la sensation est prête à s’élever, comme si le corps y était. Ce qui prouve s’il en était besoin que la photo est bien une invention du diable.

    RépondreSupprimer
  3. Disons qu'à Ploumanach les gens d'armes de ne sont pas suffisamment idiots pour confondre un burkini avec une combinaison de plongée... mais ce n'est pas le cas partout
    https://el-manchar.com/2016/08/13/pris-pour-une-femme-portant-un-burkini-un-plongeur-a-ete-verbalise-a-cannes/

    RépondreSupprimer
  4. Hey Warsouille, ça y est t'as arrêté de fumer? sur Le Monde t'as la publication des taux de cancers... les courbes pour le cancer des poumons et de la bouche se cassent la gueule.

    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2016/10/25/les-chiffres-des-principaux-cancers-decortiques_5019988_4355770.html

    RépondreSupprimer
  5. Non, ils restent stables, tandis que testicule, foie et prostate explosent.
    Je me tâte.
    Le foie, ça serait ballot, vu que je bois de l'eau depuis 92.
    Le testicule, j'ai un beau kyste, comme une troisième burne qui ferait la taille des deux autres, rien de méchant, bien qu'au toucher ce soit impressionnant.
    Mais personne pour me les toucher, donc ça reste hyper-secret.
    La prostate, je sais pas si je peux faire quelque chose.
    Le poumon, c'est sûr que si je fais rien, les causes engendrant des effets, la cote est mauvaise.
    Sinon, tout est calme.
    Des fois, ton troll passe m'insulter, il n'est pas en rémission, il ne passe pas dans l'émission.

    RépondreSupprimer
  6. Arf désolé je ne voulais pas te faire une fausse joie j'avais cliqué sur ma tranche d'age (40-49) et pour les hommes... mais effectivement dans la tienne c'est encore vachement haut.

    Désolé pour mon troll... Je l'ai lâché.

    J'viens de traiter un nouvel intervenant sur le forum sur lequel je troll de pervers narcissique après avoir prouvé sa malhonnêteté intellectuelle. C'était facile.

    Faut quand même que je me méfie... Il y a une nouvelle personne dans le dojo dans lequel je vais... et je viens de m'apercevoir que c'est l'un des intervenants sur l'un des nombreux forums zen que j'ai trollé. Je ne pense pas qu'il sache qui j'ai été sur ce forum avant de me faire bannir... Nous avions échangé... Lui était plutôt sympa.

    Wouahhh quand le virtuel rejoins le réel c'est flippant. Les mecs ils existent pour de vrai c'est pas juste des mots sur un écran. Dingue...

    Ceci dit faudra pas compter sur moi pour te tâter... A la limite pisser sur ta tombe et encore seulement si tu me le demande expressément.

    RépondreSupprimer
  7. c'est bien de rencontrer les gens dans le réel, c'est la seule façon de savoir qui on a en face. Ceci dit quand tu trolles, tu préfères rester fantômatique, limite spectral, c'est normal. C'est parce que tu considères que c'est rien que des branleurs sur les forum zen que tu laisses les pleins pouvoirs à ton potentiel de nuisance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que l'on puisse jamais savoir qui l'on a en face même dans le réel, même quand je me regarde dans une glace à la vanille.

      Vu que je me suis fait bannir en moins d'une semaine je n'ai pas vraiment eu le temps d'étoffer mon côté spectral (si j'en ai un). Le type dont je parle est bavard depuis 2011. Il a eu le temps de laisser filtrer pas mal d'infos. Le pire c'est qu'il parle déjà de notre dojo sur ce forum ennemi (anti-AZI) et indirectement de moi. Il trouve que je le regarde bizarrement. S'il savait pourquoi...

      Nononnon je ne considère pas que ce sont des branleurs, hélas. Je m'interrogeais plutôt sur le fait de savoir s'ils pratiquaient la sodomie entre eux. La question n'est pas très bien passée.

      Le but n'est pas de nuire mais plutôt de valider des hypothèses.

      J'ai seulement eu le temps de valider l'hypothèse que sur zen et nouilles, ils sont plus proche du pastafarisme que du bouddhisme.

      Supprimer
  8. Sur les forums, les blogs etc je n’arrive guère à savoir si c’est du lard ou du cochon, surtout sur des sujets délicats comme le bouddhisme. Rencontrer me permet de confronter le discours virtuel et l’attitude corporelle, la voix, la mécanique quantique générale du bonhomme / de la bonne femme hors clavardage. Tout irait bien si les gens incarnaient ce qu’ils écrivent dans leur manifestation, mais l’hypothèse que je vérifie souvent c’est que ceux qui sont dans le virtuel ne sont pas dans le réel.
    D’un autre côté, si tu attaques les portes des forums à la hache sodomite, c’est normal qu’elles se blindent, non ?
    C’était l’enfonçage de porte ouverte du dimanche soir.

    RépondreSupprimer
  9. Moui mais essaye de poser la question de la sodomie à quelqu'un avec tact... Je n'y suis pas allé à la hache... J'ai commencé par demander s'ils étaient gay friendly... J'y suis allé en douceur.

    Le nouveau du Dojo à l'air d'être exactement le même dans le virtuel que dans le réel. Il pose exactement les mêmes questions et obtient les mêmes réponses dans le virtuel que dans le réel. C'est troublant.
    Il est vrai que moi dans le réel je me vois mal lui poser la question de la sodomie, comme ça, dans les vestiaires du Dojo... Surtout que ça ne m'intéresse pas plus que ça. Je suis hétéro pas bi. Je ne suis pas homophobe non plus mais j'aime bien savoir où je mets les pieds... On a tellement vite fait de tomber dans un gaipieds.
    C'est comme le mec dans le film des frères Coen qui épouse une femme et qui s’aperçoit lors de la nuit de noce que sa femme est un homme. Pour te gâcher ta soirée, y a pas mieux. Si en plus il en a trois...

    RépondreSupprimer
  10. Des homos, il y en a partout, du FN aux dojos. Ca changerait quoi à tes rapports avec eux ? La théorie du guêpier fait un peu parano. Qu'as-tu à craindre ? Ils ne vont pas te faire un deuxième trou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups on s'égare. Tu as raison. (A la lecture de ce que tu écris, je me demande si je ne suis pas un homophobe qui s'ignore). Je m'en fiche qu'ils soient homos. Le problème n'est pas là.

      Le problème c'est le texte de Brad Warner dans lequel il comparait l'éveil à un dépucelage. Au delà du caractère extrêmement vulgaire du propos, je posais la question de savoir si c'était anal ou vaginal.

      Symboliquement je n'ai pas du tout envie de me faire enculer par Brad warner, ni physiquement. C'est ça qui me gêne.

      Supprimer
  11. Je pense que tout hétéro est un homophobe en puissance. C'est troublant pour l'hétéro de penser que l'homo aime le même - même corps, même esprit - alors que l'hétéro aime l'autre. L'Autre, même. D'où un illégitime sentiment de supériorité, et le mépris, voire la phobie. Je suis hétéro, mais serais sans doute plus heureux homo.
    Merci pour les tenants et les aboutissants, je comprends mieux.
    Brad Warner semble un grand poète zen méconnu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voilà qui me rassure. Tu crois que je devrais aller dans des bars gais pour soigner mon homophobie?

      J'écoute Bruno Capinan – Divina Graça
      mais j'ai déjà du mal avec la pochette:
      http://alessandromonteiro.online/wp-content/uploads/2016/10/unnamed-1-3.jpg
      Je ne suis pas près d'aller au brésil.

      Plus je lis Brad Warner plus je le trouve sympathique mais là aussi j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir. Ils sont fan sur Zen et Nouilles. On ne peut pas dire qu'il soit méconnu. Je lui reproche sa vulgarité et le fait de ne pas être une tête, son dilettantisme, le mélange de bon sens avec du grand n'importe quoi, le fait de faire des T-Shirt à son effigie (imagine ce qu'ils diraient sur zen et nouilles si Roland Rech faisait des t-shirt à son effigie), de passer son temps à pleurnicher dans ses livres parce qu'il est un looser et en même temps il en est fier, de gagner de l'argent en bloguant pour un site porno soft (je suis pas sur que ce soit un moyen d'existence juste), d'avoir des aventures sexuelles avec ses disciples post mariage, même s'il n'en a pas beaucoup des aventures (un looser je te dis)

      Bref si c'est de la poésie c'est pas de la bonne.

      Supprimer
  12. J'voudrais pas insister mais je ne vois pas ce qui te fait dire "serais sans doute plus heureux homo."

    Dans mes pires cauchemars, mon fils fait son coming out. Et je me vois lui dire "l'important c'est que tu sois heureux, va mon fils..." Il me semble quand même que l'une des fonction du rêve c'est de nous préparer au pire. Et là dans mon rêve, je n'en suis pas loin.

    Je n'aimerais pas plus être homo qu'homophobe

    RépondreSupprimer
  13. Hé bien disons que je suppose que vu combien je suis égocentré, je m'entendrais mieux avec un mec (qui comprendrait mon egocentrage vu que dans ma théorie "l'amour du même", il le serait tout autant. Ma femme trouve ça moins touchant que pathologique.
    Mais bon, peut-être que ça foirerait tout autant. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin.
    Et je crois qu'il faut que tu cesses de craindre que ton fils devienne homo, sinon il va le devenir. Statistiquement, les craintes que nous entretenons se matérialisent plus souvent que les désirs.

    RépondreSupprimer
  14. L'amour du même, je n'y crois pas trop. Sinon nous qui sommes hétéros pourquoi ne serions nous pas en plus zoophile. Certes, comme dirais Montaigne, il y a plus de différences entre deux hommes qu'entre l'homme et l'animal. Reste à savoir où il place la femme... et dans quelle position.

    Et toi tu penses que tu supporterais quelqu'un d'aussi égocentrique que toi? Moi je ne me supporterais pas trois secondes... Déjà ma femme a beaucoup de mal... Et elle pratique plus que moi.

    Oui je sais, le pire est toujours certain. Plus je m'y prépare moins j'ai de chance que ça arrive. Dès fois il suffit de prendre un parapluie pour qu'il ne pleuve pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Faites attention à ce que vous voulez, car vous l'aurez."

      Proverbe chinois

      « Et n’accordez plus d’attention à ce que vous craignez, sinon vous l’aurez aussi ! »

      Robert

      Supprimer
  15. https://lakamera.haus//assets/img/uploads/20174/XrodCBUv85abL80n.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as pas la même chose en homéopathie... trop peur des effets secondaires.

      Supprimer
  16. T'as bien trollé mon topic. Les homosexuels me laissent à présent indifférent. Même ceux qui ont voté pour Trump.

    RépondreSupprimer