vendredi 12 janvier 2007

Petit bilan (mes premiers adieux au music-hall)



Annoncer ses intentions est une excellente façon de faire rigoler Dieu, comme le rappelle Al Swearengen dans Deadwood. N’empêche. Sur les effets indésirables des blogs et des forums, pour des cyberdépendants en voie de rétablissement, ou simplement animés du désir sincère de quitter le champ addictif, la réponse est un peu contenue dans la question, même s’il a fallu plus d’un an pour que l’athénien s’atteigne. Ce qui est une aide et un support peut se révéler contre-indiqué ensuite, ce qui est signe d’évolution (manifeste ou simplement vigoureusement suggérée.) Cet espèce de long mantra autofascinatoire® touche sans doute à sa fin. Comme me le rappelle Orroz, le côté positif d’une rechute après le sevrage, c’est qu’elle conforte dans la voie choisie. On sait que, raisonnablement, on ne peut revenir en arrière (ou alors on est maso à vie!) donc ça renforce la détermination et la volonté. Ce qui me rassure aujourd’hui c’est d’avoir constaté que je n’ai rien de très original à dire ni sur la cyberdépendance, l’addiction sexuelle, l’arrêt du tabac, et encore moins sur le bouddhisme. Et que ce que je peux en vivre est contre-sensique avec le besoin de le raconter ici.

Je rentre donc dans une nouvelle phase telle qu’elle m’apparaît suggérée : ces derniers temps, mon utilisation de l’outil informatique a entériné le retour (bien qu’elle ait toujours été présente en tâche de fond et que je m’en sois trouvé souvent indisposé, ce qui donnait lieu à des effets de manche rigolos mais vains) à une forme de schizophrénie expérimentale, un dédoublement désagréable mais instructif. Comme ça ne me dit rien de me retrouver à court ou moyen terme à nouveau en bas de la chaîne alimentaire, je change de stratégie. Tout se résume à un déficit d’actes non posés. Il y a eu des signaux, je les ai ignorés. L’ordinateur, c’était au départ un dérivatif à la boisson. De dérive en dérive, la banquise a continué de fondre et les pingouinous de s’interroger. Basta. Ca me ferait chier d’avoir à relire tout mon blog pour voir si je suis encore capable d’entendre ce que j’y ai dit des dérivatifs, en l’empruntant parfois à d’autres, mais en gros je crois me rappeler que c’est pas bon. Une fois atteintes les limites des aspects positifs de la reconnaissance entre pair(e)s… aah, la solitude du cliqueur de fond, dont le contrepet ne console pas ! Je vais donc suivre les conseils reçus et me protéger, en pliant les gaules ici et en réduisant fortement ma participation sur le forum dépendance (je pourrais être tenté d’y relire les 400 messages que j’y ai postés et trouver que je suis quand même chié comme mec).

Pour les éventuelles mises à jours, je vous conseille de vous abonner au flux RSS (lien “syndiquez ce site” dans le bandeau de gauche) mais honnêtement, john warsen, il va aller s’occuper ailleurs.

Bises à tous.


Commentaires

  1. Déconne pas. Je trouve dérivagations très drôlatiques et en plus, attachantes. Je comprends que tu ne veuilles te libérer de la technique alors si tu veux on peut aller voir Election 1 et 2 de Johnnie TO ou un classique, Crazy Kung Fu. Naturally…
    Horizon

  2. Salut !

    J’aime bien ce que tu écris et franchement, je trouverais dommage que tu ne continues pas. C’est pas tous les jours que l’on rencontre quelqu’un qui se dévoile et se dévoiler, c’est exister.
    En tout cas, quelque soit ta décision, merci d’exister. Ce que tu fais est courageux.

    Horizon

  3. Ta raison john, a force de se torturer les meninges avec les problemes des autres on fini par allez voir…

    bonne route johnny bee good …

  4. Il y a des jours où on n’a pas envie de perpétuellement se souvenir. Passer à autre chose devient urgent. Une fois le flambeau correctement transmis, on peut, comme Orroz, larguer les amarres. Je ne vais pas tarder à le faire, moi aussi. Besoin d’air frais.
    Bon vent, John !

  5. Bonjour,

    Journaliste chez Mireille Dumas Productions, je me permets de m’”immiscer” dans votre forum pour lancer un appel à témoins pour notre prochaine émission de Vie privée, vie publique, sur France 3, autour du thème des addictions: jeux, Internet, alcool, tabac, pharmacodépendance, “workaholics”, dépendances sexuelles, achats ou troubles alimentaires compulsifs ou toute autre forme d’addiction autre que les droques illicites, originales si possible. Nous recherchons des témoignages aussi variés que possible, que ce soit de personnes actuellement sous l’emprise d’une addiction, d’une personne “sevrée”, ou encore de co-dépendants, des couples par exemple, ou des membres de votre entourage (professionnels ou familial) affectés par ces problèmes.

    N’hésitez pas à nous contacter au 01 43 92 20 00 ou à leila@mdprod.com, et sachez que vous pouvez aussi témoigner de façon anonyme (perruque, maquillages etc).

    Bonne continuation en tout cas,

    Caroline

  6. Horizon, si je plie les gaules c’est parce que c’est l’inverse du “dévoilage” que je ressens : j’ai l’impression de rajouter des couches au lieu d’en enlever. Ce qui me fait expérimenter lâcheté, fuite et trahison. Intéressant mais désagr&able.
    Caroline, vous n’avez qu’à diffuser mon film “contribution à l’étude de la pornographie”, il est libre de droits, sauf la musique qui est © Amon Tobin.
    on peut le télécharger ici :
    http://www.blogchen.net/warsen/divx_warsen/index.htm
    quand vous dites “toute autre forme d’addiction autre que les droques illicites, originales si possible” j’espère que vous prenez conscience de la bêtise que vous énoncez. Les sniffeurs d’ajax WC ou de poudre anti-cafard apprécieront.

  7. Merci John pour ce blog et tes participations sur le forum, qui sont vraiment un plaisir à lire (je veux dire, de part le style d’écriture), mais qui sont également pleine de bon sens.

    Merci, et bon courage pour tout le chemin, avec ses lumières et ses ombres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire