vendredi 27 novembre 2020

Black Fridays (1) : Michel Fourniret, tout doit disparaitre



En plus,  c'est pas pour dire, 
mais Michel Fourniret
n'est pas du tout ressemblant.

Janvier 2003

Estelle Mouzin est enlevée, embêtée très fort puis zigouillée à mort par Michel Fourniret, au terme d'un calvaire comme seuls les enfants peuvent en endurer, car les adultes, trop douillets, en mouriraient tout de suite. Dès l'annonce de sa disparition, des gendarmes insuffisamment formés aux logiciels Adobe commettront à l'aide de grossiers trucages des portraits hideusement vieillis de la jeune victime, à partir de la même photo d'Estelle Mouzin, photocopiée jusqu'à plus soif, sur des versions  de Photoshop mal mises à jour. Depuis 17 ans, ces photos retouchées hantent les commissariats, et à chaque fois que vous allez dénoncer votre voisin qui viole quotidiennement les règles du confinement, vous les contemplez hagard dans le couloir de la gendarmerie, en attendant que le brigadier enregistre votre plainte, et elles distillent en vous un profond malaise. Grâce à l’article 24 de la proposition de loi dite de « sécurité globale », ces gendarmes vont bénéficier de l'impunité, et leurs forfaits graphiques resterons impunis. Ils seront floutés.


Le canard enchainé du 25.11.2020

Mars 2020 :

Michel Fourniret avoue, pour Estelle, c'est lui qui a fait le coup. C'est pas trop tôt. Ca fait 17 ans qu'il fait tourner les parents des victimes, les inspecteurs et les avocats en bourrique, dix-sept ans que Fourniret fait du Fourniret, pervers insaisissable et manipulateur. (Le Monde)
Et pendant ce temps, que fait la police ? 
Elle floute ses selfies en démantelant les camps de migrants. 
On est tranquilles.

Violences policières : pour le Black Friday, une achetée, une offerte.
Ou alors, les flics ont beaucoup progressé sur Photoshop.


Enfin, presque tous.

Fourniret a été condamné deux fois à perpétuité - en 2008 pour avoir tué sept jeunes femmes, en 2018 pour l’assassinat d’une huitième. Il pourrait faire autre chose que des blagues pourries : en 2005, il écrivit à Eric Mouzin, le père d'Estelle. Il souhaitait lui dire qu’il n’était pas impliqué, mais qu'il avait quand même des choses à lui dire « de père à père, raconte Me Seban. C’est d’une perversité absolue : se mettre au même niveau que celui dont on a causé le malheur. » L'entrevue n'aura finalement pas lieu. En 2007, c’est au parquet général de Reims (Marne) qu’il écrivait pour demander « la jonction de trois dossiers » de disparitions de jeunes filles à son procès, prévu l’année suivante : Marie-Angèle Domece (disparue en 1988), Joanna Parrish (1990), et Estelle Mouzin. Requête rejetée car trop tardive, le procès ayant déjà été audiencé. En 2018, finalement entendu dans le cadre des affaires Domece et Parrish, Fourniret avait formellement avoué ces deux meurtres, et avait déclaré « ne pas nier être impliqué » dans l’affaire Mouzin. « Des aveux en creux », pour les avocats du père.

La confusion aura été entretenue de bout en bout par cet alibi : un coup de téléphone passé à son fils depuis la Belgique, à une heure qui rendait impossible sa présence à Guermantes au moment des faits. Le 21 novembre 2019, l’alibi disparaissait : Monique Olivier, ancienne épouse condamnée à perpétuité elle aussi, racontait à Sabine Khéris qu’elle avait passé ce coup de téléphone à la demande de son mari, absent ce jour-là. Placé dans une position intenable, Michel Fourniret livrait une semaine plus tard ce début d’aveu déroutant, à la Fourniret : « Si cette petite-là avait croisé mon chemin, je vous le dirais. Mais je n’en ai pas souvenance. Dans l’impossibilité où je suis de vous dire “oui, je suis responsable de sa disparition”, je vous exhorte à me considérer comme coupable. »
« Il n’aime rien tant que le rapport de force, décrit Me Seban. Sa perversité, c’est de dire : je ne parlerai que si vous travaillez. Je suis Fourniret, je fais des choses extraordinaires, donc je ne réponds qu’à des enquêteurs extraordinaires capables de découvrir ce que j’ai fait. » Lui qui se décrit comme « un joueur d’échecs » fera ce compliment à Sabine Kheris : « Jouer avec un partenaire tel que vous, ça en vaut la peine. »
L'article dont j'ai extrait ce paragraphe est bourré d'autres blagues narcissiques émanant du désopilant « tueur en série français le plus abouti », comme le décrit l’expert-psychiatre Daniel Zagury.

Michel riait beaucoup
à ses propres blagues
(photo d'archives)

Novembre 2020 :

Michel n'est pas très en forme. Fin octobre, il a dit à la justice avoir enterré Estelle Mouzin aux alentours du château du Sautou, son ancienne propriété dans les Ardennes. Mais l’homme de 78 ans n'est plus le fringant psychopathe, à l'oeil vif et au silence pétillant qu'on a connu : il a été retrouvé inanimé dans sa cellule de Fresnes (Val-de-Marne) vendredi matin 20 novembre, et hospitalisé à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil. Son état de santé, qui s’est beaucoup dégradé cette année, ralentit l'enquête. En octobre, il avait beaucoup baladé la juge d’instruction Sabine Kheris pour réactiver ses souvenirs sur la disparition d’Estelle. Monique Olivier, son ex-femme s'en était agacée face à lui : « Mais si, souviens-toi, tu m’avais dit que tu l’avais mise là. » 
Un peu comme dans la chanson de Reggiani "Arthur, où t'as mis le corps ?"  


les gendarmes de plus en plus forts (sur Photoshop, en tout cas)
"Arthur, où t'as mis le corps
S'écriaient les inspecteurs
- Bah j'sais plus où j'l'ai foutu, les mecs
- Arthur, réfléchis, nom de d'là
Ça a une certaine importance
- Ce que j'sais, c'est qu'il est mort
Ça, les gars, j'vous l'garantis
Mais, bon sang, c'est trop fort
J'me rappelle plus où que j'l'ai mis"

Le château du Sautou, et ses quinze hectares de parc, est un lieu fondateur dans la trajectoire criminelle des époux Fourniret. Deux victimes y ont été retrouvées : Elisabeth Brichet et Marie-Jeanne Desramault. 
Le chateau de Sautou vous accueille toute l'année
pour vos mariages et vos bar-mitzvahs, 
mais surtout pour vos inhumations 
(envoi de documentation sur demande, sous pli discret)

Une troisième, Céline Saison, non loin, au bout d’un sentier forestier qui mène au Sautou.
Cet édifice du XIXe siècle est aussi le fruit d’un des épisodes les plus invraisemblables du parcours du tueur en série. Car le Sautou est indissociable de l’histoire du trésor du « gang des postiches ».
En 1987, Michel Fourniret partage sa cellule de Fleury-Merogis (Essonne) avec un braqueur de haut vol, Jean-Pierre Hellegouarch, un « beau mec », comme disent les policiers de l’époque. Il est proche du groupe d’extrême gauche Action directe, et a eu comme codétenu un Italien, qui a été incarcéré avec un ancien du « gang des postiches », lequel lui a confié un secret : une partie du butin de cette équipe de braqueurs grimés avec des perruques serait enterrée dans un cimetière de la région parisienne. Jean-Pierre Hellegouarch transmet l’information à son épouse, Farida Hammiche. Mais la jeune femme est effrayée de déterrer, seule, un trésor dissimulé à côté d’une tombe. Le braqueur pense alors à son ancien compagnon de prison, qui vient d’être libéré. « C’était un terrassier avec ses grandes mains, quelqu’un de l’autre monde, du monde du travail, pas du monde des voyous, je lui faisais confiance, raconte Jean-Pierre Hellegouarch, en évoquant Michel Fourniret. Je me suis bien trompé. »
Oui, c'est quand même un manque d'éthique assez gênant dans la carrière jusqu'ici classieuse de Michel.

Si le gang des postiches avait eu
des clés à molette, on n'en serait pas là
Le couple Fourniret et Farida Hammiche exhument une caisse à outils pleine de lingots et de louis d’or. Celui qui n’est pas encore un tueur en série décide de garder la quarantaine de kilos de métal précieux pour lui, et d’assassiner la femme de Jean-Pierre Hellegouarch. Ce meurtre crapuleux, il le qualifiera de « transfert de propriété » en audition. Il lui permet surtout de financer la suite de ses activités criminelles. En 1989, à l’aide d’un notaire véreux, il achète en liquide – pour 1,2 million de francs – le château du Sautou. Alors que Michel Fourniret joue au châtelain, à 250 kilomètres de là, la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres, soupçonne Jean-Pierre Hellegouarch, libéré depuis, de financer Action directe. Une perquisition est lancée à son domicile.
« On trouve une carte topographique, avec un emplacement entouré dans les Ardennes, le château du Sautou, raconte Jean-Louis Huesca, ancien inspecteur à la Crim’. C’est à côté de la frontière franco-belge, et on se dit qu’Action directe pourrait bien se servir d’un endroit comme ça comme lieu de passage. On demande au SRPJ de Reims de faire des surveillances. » Lequel transmet la requête à la police aux frontières, qui écrit en août 1989 : « La surveillance du château est globalement assez difficile du fait de son isolement, de la proximité de la frontière, de la présence des chiens et des accès privés… Des allées et venues ont pu être observées à l’approche du château et il n’est pas exclu que des personnes y habitent en permanence. »

Black friday :
tout doit disparaitre.
Bon, ça, c'est fait.
« Les surveillances n’ont rien donné, explique Jean-Louis Huesca, au bout de quelques mois, on décide de fermer la porte comme on dit dans les enquêtes et d’aller sur place pour perquisitionner. » Il raconte au Monde : « Il y a donc ce château d’apparat et à droite le pavillon de chasse, occupé puisqu’on y trouve le gardien des lieux. C’est un petit monsieur sans importance, un peu passe-partout, surpris de nous voir. On est arrivés à six policiers de Paris, plus deux de Reims, il s’inquiète de voir tout ce beau monde. Mais très vite, il comprend qu’on ne vient pas pour lui. Il nous dit qu’il s’appelle Michel Fourniret, qu’il est le gardien, qu’il n’y a pas de propriétaire parce que le château est en vente, et qu’il fait les visites. Il y a là aussi une femme plus grande que lui, très effacée, qui laisse son mari parler. Je vais entendre ce monsieur. Il va m’indiquer qu’il est connu des services de police pour des affaires de mœurs, mais qu’il s’est rangé des voitures et qu’aujourd’hui il travaille comme gardien. » La brigade criminelle enquête sur des présomptions de financement du terrorisme, elle ne recherche pas quelqu’un condamné pour viol ou agression sexuelle.
Ainsi, les policiers ont marché sans le savoir sur les cadavres de Marie-Jeanne Desramault et d’Elisabeth Brichet. L’adolescente, enlevée le 20 décembre 1989, a été enterrée au Sautou alors même que les lieux étaient sous surveillance. Jean-Louis Huesca, l’ancien inspecteur de la Crim’, ne découvre qu’une vingtaine d’années plus tard, après l’arrestation et les aveux de Michel Fourniret, que le faux « gardien du Sautou » est un tueur en série. De nouvelles fouilles sont prévues au château le 7 décembre, là où il affirme désormais avoir caché le corps d’Estelle Mouzin.

Aah non, là c'est pas lui.
Faut pas voir le mal partout.
Je vais aller mater de vieilles plaidoiries de Dupont-Moretti pour voir si je peux pas bricoler un truc pour faire amnistier Fourniret pour décrépitude raisons médicales, en profitant de la confusion qui accompagne les agapes du Black friday, de la fin du confinement et du moratoire sur les violences policières courageusement adopté par Darmanin, manin et demi. 
Quitte à faire flouter Michou.
Hier soir, quelqu'un me reprend, après que j'aie prétendu avoir assisté à l'incinération d'un ami : 
"ah non, attention, l'incinération est un terme qu'on doit réserver aux ordures, quand c'est un humain on parle de crémation. 
- D'accord, mais les humains qui sont des ordures ? 
Elle a ri. Que pouvait-elle faire d'autre ? 
Et encore, je ne lui ai pas fait la blague de Fourniret : 
« C'est un méchant homme, un pédophile invétéré et enfiévré, qui entraine sa jeune et future victime dans les bois, la nuit tombe, il y a des bruits étranges, ça craque à chaque pas, le petit garçon pleurniche : « j'ai peur ! » alors l'homme lui répond, agacé : « tais-toi ! moi aussi, j'ai peur, et en plus après, il faudra que je rentre tout seul, dans le noir..... ! » Je crois bien l'avoir lue dans un livre d'Emmanuel Carrère, lui qui citait récemment, dans Yoga, l'Evangile "Good copte, bad copte" de Thomas : « Si tu fais advenir ce qu’il y a à l’intérieur de toi, ce que tu fais advenir te sauvera. Si tu ne fais pas advenir ce qu’il y a à l’intérieur de toi, ce que tu n’auras pas fait advenir te tuera »

Quand ils sont petits, les pédophiles ont peur du noir.
Comme tout le monde.
Je vais pas lui jeter l'Abbé Pierre, tant que je prends mon lithium, tout va bien, mais quand même, il y a des choses à l’intérieur de moi qu’il vaut mieux ne pas faire advenir.
J'en parlerai sans doute ces prochains jours, puisque j'ai l'air si décidé à entonner le cantique de la racaille. Ca sera pas pire que quand je bavais sur Breivik. Plus instructif, sans doute : le trombinoscope des fugitifs les plus recherchés d'Europe. Comme les champignons, sachez les reconnaitre, pour ne pas en ramasser de vénéneux. Là encore, tout doit disparaitre, et c'est pas la peine de les ramener au commissariat, si vous voyez ce que je veux dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire