lundi 11 janvier 2016

Démocratie, dans quel état ?

Un texte d'Alain Badiou, 
transmis par le capitaine Kraddock, et son Magic Pyjama Band.


Badiou Akbar !


[Edit] du 16/01/15 :

j'avais pas vu qu'il y avait la suite dans le mail du capitaine !
Qui ajoute aux pas sages du Nord Ouest et d'ailleurs que "Donc Badiou n’est toujours pas consensuel. Voilà qui me rassure. J’aurais été contraint de bruler ses livres. Quand à Heidegger, n’en déplaise aux commissaires de l’antisémitisme supposé, oui, c’est un très grand philosophe, peut être le plus grand du XXème siècle. Pour s’en convaincre, il suffit de lire le recueil : “chemins qui ne mènent nulle par”"t” avec des textes magnifiques."
Si la philosophie déchaine autant les passions que le bouddhisme, mes trolls de blogs ont encore de beaux jours devant eux.
Quant à moi, Heidegger m'a toujours brouté, j'irai donc à la pêche.
A pied.
Ou bien, si le plus grand philosophe du XXeme siècle était un peu nazi, il est peut-être encore temps de s’y mettre, bien qu’on parte de très loin ?



11 commentaires:

  1. Avec Badiou, la philosophie pouvait difficilement tomber plus bas. S'attaquer aux valeurs de la république en utilisant Platon (qui milite pour une oligarchie et qui méprise le peuple -parce que forcément pour Platon -qui n'est pas Socrate- le peuple est un peu con)
    Cher Badiou, on s'en fout que la république n'ait jamais existé, pauv con. Tes vérités sont de pauvres'opinions.


    RépondreSupprimer
  2. Il est pas très charlie, Badiou:
    "Au fond, le 7 janvier, Charlie a bien eu ce qu’il méritait, répète Alain Badiou avec le chœur de tous les anti-Charlie, car il a manqué en permanence de respect envers la sensibilité des croyants, car il a refusé de s’aplatir devant le « sacré », car il a refusé d’admettre que le domaine de la religion était « intouchable ». Et comme notre néo-prolétariat, parce qu’il est musulman, est particulièrement attaché aux « valeurs » et traditions religieuses, il va de soi qu’en touchant, par le biais de la « pornographie », à ces « valeurs » et traditions c’est le néo-prolétariat lui-même qu’on persécute et qu’il convient de soutenir globalement car comme on l’a vu, il est globalement la force motrice de l’histoire,...
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/02/10/le-rouge-et-la-marseillaise_4573404_3232.html#PAcwjt0yQQkrwplp.99"

    RépondreSupprimer
  3. edit : pas très blasphémator

    RépondreSupprimer
  4. Ben si, justement :
    il blasphème à tort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas trop le temps de lire ni d'écrire des trucs complexes en ce moment.
      Une fenêtre de tir le matin très tôt pour blasphémer un peu, quand l'inspiration est là.
      Décembre est déjà loin.

      Supprimer
  5. D'AILLEURS TU FERAIS MIEUX D'ACHETER MA COMPILE PLUTÔT QUE DE T'Y METTRE TOI AUSSI !

    RépondreSupprimer
  6. T'es vraiment le Schtroumpf grognon, chez moi.
    J'ai raté ton éducation.

    RépondreSupprimer
  7. T'as pas soulevé le plus gros loup (à mon avis) chez Badiou, à propos de Heidegger :
    "il importe absolument de faire admettre partout que quelqu'un peut être ou avoir été anti-communiste, stalinien, philosémite, antisémite, hostile aux femmes, féministe, monarchiste, démocrate, militariste, nationaliste, Résistant, nazi ou mussolinien, homosexuel, sexuellement conformiste, internationaliste, colonialiste, égalitaire, aristocratique, massiste, élitiste, et j'en passe, et être un philosophe de la plus grande importance."

    http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20140428.OBS5423/philosophie-et-exterminations-en-reponse-a-alain-badiou.html

    RépondreSupprimer
  8. Même si je suis d'accord avec Rastier contre Badiou, je suis néanmoins d'accord que l'on peut être antisémite et un grand philosophe ou un grand artiste. Mathieu Ricard ne cesse de dire que grâce à son père et à sa mère, il a rencontré très tôt de grands hommes, scientifiques, politiques, artistes... mais à qui il n'avait surtout pas envie de ressembler... Au point de se tirer au Népal.

    J'ai eu la chance d'étudier la pensée de Heidegger avec d'excellents profs. Didier Franck (https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Franck) nous a conseillé de lire parallèlement Heidegger et Levinas. La critique que fait Levinas de Heidegger permet à la fois d'en comprendre la grandeur et le danger.

    Badiou est complètement taré. Je préférerais toujours une démocratie qui fonctionne mal à une utopie s'il faut en passer par un moment de négativité (goulag, génocide, chasse aux sorcières, révolutions violentes) Rien ne peut justifier la barbarie. En revanche, dans le domaine du symbolique, les artistes et les philosophes sont libres de dire ce qu'ils veulent. Ils sont néanmoins responsable pénalement de ce qu'ils disent. Dire c'est faire.



    RépondreSupprimer