mardi 19 décembre 2006

Un peu raide à 14 ans

Comme je me sentais nigaud d’avoir reproché à mon fils d’avoir fait des choix qui me rappelaient mon âge, je lui ai proposé le soir même de regarder un moyen métrage de la série Masters of Horror - je pensais que celui de Joe Dante serait assez cool. Mais dès le générique de début, je vois “Dario Argento” et je le préviens : tu sais, Argento, c’est plutôt hard, on en essaye un autre ? - non, c’est oké, on s’arrête si j’ai peur” - et on s’est tapés “Jenifer ” sans pouvoir s’arréter en route, récit éprouvant d’une Lolita des temps modernes, qui avec ses pouvoirs de sirène (elle est défigurée et incapable de parler mais elle a un beau cul et sait s’en servir), finit par détruire le corps et l’âme de tout homme malchanceux croisant son chemin.
L’occasion de se rappeler qu’un bon film d’horreur laisse épouvanté ou au moins nauséeux. Ici le seul argument fantastique est celui de la nature chimérique (mi-femme mi-bête) de Jenifer, grâce à quoi elle réduit les hommes en esclavage par son animalité, en leur inspirant d’abord de la pitié puis du désir - pour le reste c’est une farce noire et cruelle sur les liaisons dangereuses avec en toile de fond “l’enfer est pavé de bonnes intentions”.
A ce sujet, je peux voir cette soirée télé comme encore une transmission inutile à partir du besoin d’être revalorisé auprès de mon fils, bien que ça ait été l’occasion de discuter ensuite des relations funestes, et de revoir quelques Futuramas pour se nettoyer la tête. Une autre bouffée d’adolescence transgressive : sa mère était au lit, sinon elle ne nous aurait pas laissés mater l’inscrutable. Je peux le regretter, je peux surtout redérouler le truc en essayant de l’intégrer pour ne pas recommencer avant ses 16 ans, âge auquel on n’a plus besoin de son père pour se faire peur.

Commentaires

  1. bah …
    moi je trouve ça bien …

    que ce soit à tuer des pigeons, ou a tué des poissons, ou à mater des horreurs, les gamins aiment bien passer des moments privilégier avec leur Popa …

    C’est toujours les popa qui apprennent la transgression … avant c’était le popa qui emmenait le fiston au bordel, qui lui faisait fumé sa première taffe à la chasse, qui l’emmenait tué son première homme …

    que des trucs cool entre hom que les gonzesses elles peuvent pas comprendre.

    Je trouve ça très sain au contraire….

    Après quand il sera popa lui aussi, il ressortira la cassete pour son fiston, avec respect et tout et tout, et il dira que c’est une tradition familliale, qu’ainsi tu sera un homme mon fils etc ……

  2. Le problème c’est que cette série est complètement nulle. Tu aurais mieux fait de regarder 1 ou 2 épisodes de Rome avec lui. C’est instructif (on voit comment les gens vivaient il y a 2000 ans) et édifiant (on voit que le système italien a toujours été mafieux). Toutes ces conneries, ça pourrit la tête des gosses. On peut éventuellement en faire quelque chose si on n’est pas un trop mauvais pratiquant des tantras mais sinon ça dérègle les vents et ça ajoute une couche de karma pour rien. Ah il est bien vrai l’article qui disait que les parents modernes pourrissent leurs enfants pour s’en faire aimer. C’est comme moi qui dis que j’aime bien mes perroks. Chepa dirait que c’est complètement faux, sinon ils ne seraient pas dans une cage.

  3. Hugo dit que ça lui donne envie d’étudier la psychologie pour comprendre pourquoi le mec se fait bouffer vivant par Jenifer. Moi je me dis qu’il faut protéger les gamins contre Internet, mais aussi contre la complaisance de leurs parents. Ce qui est certain c’est qu’on passe de meilleures soirées quand on sauve le soldat Ryan ou des vieux Mel Brooks.

lundi 18 décembre 2006

Gode is all you need 1 : mon bambin Motorho



Samedi, j’ai rendu les 30 € que je devais depuis quelques temps à mon fils, et je l’ai accompagné chez un ami. Ils devaient aller se ballader à Nantes. Quelques heures plus tard, je suis allé le récupérer. Il arborait un nouveau sweat-shirt orné du subtil logo de Motorhead reproduit plus haut. Coup de sang, devant son copain : “t’as acheté ça avec mon pognon ? n’espère pas aller au collège avec ce truc, déjà que là-bas tu passes pour un branleur, t’aurais pu en choisir de meilleur goût”. Sur le trajet du retour, dans la voiture, il me reproche de l’avoir humilié devant son pote. J’en discute avec ma femme, mais j’ai déjà mon idée : c’est moi qui l’ai branché sur le groupe métal, et je supporte mal de le voir arborer l’effigie que j’ai ostensiblement revendiquée il y a 25 ans pour emmerder mes vieux, car ça veut dire que maintenant c’est lui le jeune, et qu’il n’y a pas de place pour deux jeunes dans la famille. Il me renvoie dans mes 25 mêtres tout en revendiquant la connivence père-fils puisque j’ai commis l’erreur pédagogique de lui transmettre avec succès mes préférences par identification, ce qui le contraindra à trouver d’autres modes de transgression. Cette explication des origines de ma colère me vient dans un insight très rapide et sans fioritures, après m’être posé sincèrement la question. Une autre réponse arrive dans la foulée : si je suis blessé par cette évidence que je n’ai plus 20 ans, c’est parce que je n’ai pas vu le temps passer, ne sortant d’une intoxication que pour en aggripper une autre, entre mes rapports passionnels avec l’alcool, la sexualité, le cyber, la vidéo et la littérature spéculative. L’addiction, c’est la négation du temps, c’est la tentative vouée à l’échec dans son essence de pisser à la raie de l’impermanence des phénomènes, dont on ne sort que par de vigoureux et constants efforts qui ne peuvent se borner à une étude intellectuelle du pourquoi et du comment, que l’égo aura tôt fait de se réapproprier en se foutant de notre gueule au passage. Comme dit Orroz, pour dépasser cela, une seule solution: piéger l’ego, lui faire plier les genoux, le faire revenir à sa seule fonction positive : la dignité. Voilà pour mes mauvaises & bonnes raisons de me tourner vers le bouddhisme et de remettre le nez dans les 12 étapes et 12 traditions du programme de rétablissement des AA, qui est difficile à pratiquer parce que c’est un programme simple pour des gens compliqués, qui se sont beaucoup mentis et qui ont du mal à cesser.

Commentaires

  1. Peut-être aussi que ce qui t’a mis en colère, c’est de constater que l’expression “jeune et con” se vérifie tellement bien. Ils veulent être originaux, résultat c’est des clones idiots, nous l’étions aussi à leur âge… Avoir des enfants si peu créatifs, ça ne donne pas une super image de soi, ni de l’humanité d’ailleurs. Et pire, ça prouve qu’il y a du boulot.

  2. Dans le passé tu as fait ça pour énerver tes parents, pour faire un truc qu’il ne ferai jamais.

    La c’est TRES différent.

    je pense qu’il a fait pour te plaire, pour se revendiquer de la même essence que toi …

    En gros il vient de te dire “papa, t’es vraiment un mec extra, ta culture je l’accepte et je la revendique, parce que c’est pas un truc de vieux crouton”.

    Enfin, bon, tout ça pour te dire que c’est vraiment une réaction de vieux con que ta eu ….

    me remercie pas, ça vient du coeur ….

  3. Du temps où l’on trouvait des mots dans le lexique français pour indiquer la propension d’un individu à trouver sa survie dans la monomanie, le mot addict n’existait qu’aux states. Notons que l’addiction est pour les sciences darwiniennes la raison de notre existance sur terre. Cette accroche sensitive à un objet positif permet en effet de répéter à l’infini une attitide bonne à notre santé. Je mange un fruit, il est bon, j’en mange un autre, il est bon. Sans analyser je distingue ce qui est bon par répétition de l’acte primordial, au bout d’un certain temps le fruit m’est indispensable.. Tant mieux puisqu’il est bon! Je ne risque donc pas de m’empoisonner en tentant un autre fruit. Les autres fruits meurent parce que nous ne plantons plus les noyaux et le fameux tropisme naturel de la fleur et de l’insecte, du fruit et de l’homme qui aime les fruits est né. Yep!Idem pour le sexe! Idem pour la sublimation! Sans alcolique, pas d’alcool, sans paraphile du bon Dieu, pas de curé. Le problème n’est jamais l’addiction mais toujours l’objet de l’addiction. Et encore, n’est ce un problème que pour celui qui en est l’acteur. Dans les années 80, tous les thérapeutes savaient sans l’avouer que les sectes restaient le meilleur moyen d’échapper à la dope. On savait tous que le taux d’addiction sublimatoire pour la poudre et les Dieux divers et variés était identique mais ça faisait sérieusement chier les psy généralement gauchisants et agnostiques. So long John.. Etienne Liebig

  4. Le problème n’est jamais l’addiction mais toujours l’objet de l’addiction

    ah ben non …

    l’objet on s’en fout puisqu’il est interchangeable, c’est bien à l’addiction et à sa racine à laquelle il faut s’attaquer…

  5. Liebig, je ne pense pas que le bouddhisme puisse être assimilé à un programme méthadone. En tout cas s’il en est un pour moi, comme mon résumé de parcours peut le suggérer, je doute qu’il le soit pour les tibétains à l’origine du truc. Et un des premiers trucs qu’ils disent, c’est que le samsara (l’univers phénoménal) est un océan de souffrance. C’est très moyen comme objet d’addiction. La théorie du “bon” objet d’addiction était aussi celle du regretté Dado (http://impossibilia.blogspot.com/2006_10_01_archive.html

    premier post en partant du bas de la page)

    mais renvoie à la notion d’addiction saine, nonsensique aux toxs - et après tout, ce qu’on demande à une théorie ce n’est pas d’être juste mais utile.

dimanche 17 décembre 2006

Névroses et spiritualité


les dessins sont©Xavier Gorce/LeMonde.fr

Comment faire pour avoir une balance commerciale affective excédentaire ? Pour celui qui a déjà tâté des psys à poil dur ou long et des mouvements en 12 étapes, la question se pose. Car ça semble finalement le seul moyen d’agir juste, hormis la voie qui suppose de se passer de l’affect, et qui ne peut être réservée qu’à des privilégiés de la souffrance, afin de n’être plus tenu par les couilles ou écrasé de rancoeur par les attentes insatisfaites, pris en otage par ce que nous croyons être l’univers mais qui n’est que nos propres réactions infantiles à son incapacité ontologique à nous satisfaire.
Nous sommes toujours débiteurs de l’univers. On lui doit tout, c’est clair. D’ailleurs on rend nos emprunts à la sortie, pas forcément dans l’état où on les avait trouvés en entrant : tout dépend des graines karmiques qui ont germé dans cette existence-ci, et de celles qui sont restées en terre sans se développer, et qu’une incarnation future favorisera peut-être. La spéculation s’arrète là où elle ne porte plus de fruits.
J’en parlais la semaine dernière avec un ami, qui a autrefois vécu auprès d’un swâmi, pour la proximité duquel il était prêt à rester dans l’ashram et à abandonner la vie civile si ce swamî n’était décédé au bout de 11 mois (peut-être mon ami puait-il trop fort de l’âme trop près du swâmi; trente ans plus tard il travaille dans une savonnerie et dit avoir constaté le fossé culturel qui nous interdirait la voie dévotionnelle; pour les Orientaux l’existence serait une malédiction et le but de cesser de renaître, ils viseraient l’extinction, alors que chez nous on est attaché à une certaine joie de vivre (malgré ou à cause de la crucifixion ?) ce qui fait que le plus souvent, quand on se met à mouliner des prières comme des bourrins, on arrive péniblement à se hisser au rang d’honnètes pratiquants.
Il y aurait donc comme un malentendu fondamental. Nous commençons à pratiquer pour de mauvaises raisons : nous en espérons un mieux-être et des accomodements. Une amie qui pratique beaucoup dit quelque part que “dans le bouddhisme, la compassion est censée venir par l’empathie. Ce n’est pas spécialement qu’on devient gentil, mais si on se prend toutes les baffes qu’on donne aux autres, on commence à réfléchir quant à celles qu’il convient de donner vraiment, et celles qui ne sont pas nécessaires.”
Vu comment on est gaulés par chez nous, il vaut mieux demander tout de suite à être libérés de l’ignorance et de l’égo, d’apprendre voir la nécessité de nos névroses et ainsi de suite. Le lama l’a dit comme ça en passant cet été : L’enseignement doit être pris dans son contexte, et non au pied de la lettre, ce que j’ai traduit par “décodez ce qui peut vous toucher au plus intime derrière les rituels et ce que vous pouvez appeler notre folklore.”
Je relie donc cela avec le “plus j’en apprends, moins j’en sais - ce qui me rend humble, mais je désire sincèrement continuer à progresser” trouvé en commentaire au “nous avons demandé Sa protection et son aide, et nous nous sommes abandonnés à Lui complètement” d’un livre de réflexions de membres des Alcooliques Anonymes : du coup, les AA semblent tibétains et les tibétains d’aiguisés discursifs.


Commentaires

  1. Je ne sais pas ce que tu appelles un honnête pratiquant. Pour moi c’est qqn qui n’a pas besoin d’avoir une balance affective excédentaire. Donc c’est possible…

  2. arf oui ça c’est sûr on devient bouddhiste pour les mauvaises raisons. Mais ce qui est fort, c’est qu’on finit par s’en apercevoir, de grès ou de force … et c’est là qu’on se dit, ah oui, en fait je suis même pas débutant, je suis qu’un apprenti débutant ….

    et ça fait regarder les autres pratiquants et le maître d’un autre oeil … avec plus de respect en fait ….

  3. Intéresant ton texte, John. L’attachement à la joie de vivre cela peut-être aussi se détacher de ce qui nous éloigne de l’essentiel, et notamment ce qui nous fait fuir dans les dépendances.

    Il y a aussi cette notion de “décréation” dont parle Simone Weil, qui peut-être mise en relation avec cette confiance suggérée par les AA dans une puissance supérieure.

mardi 5 décembre 2006

le secret le moins bien gardé de l’univers connu

“Le risque du métier en faisant de soi un spectacle qui n’en finit pas, c’est qu’à un moment donné, on achète soi-même un billet”

Thomas McGuane, Panama.

trouvé en exergue du roman “Lunar Park” de Bret Easton Ellis (merci Jérôme)

Commentaires

  1. Et bien moi j’attends que l’artiste revienne sur scène mais bon, je suis pas pressé!

  2. moi non plus.

  3. Et ces placards de cuisine ? Sont-ils montés ?

    A bientôt, l’artiste, Nicolas.

  4. on voit la fin des travaux, mais la finition des finitions c’est long, surtout que je m’y étais mal pris au départ, j’ai traîné un peu des pieds dans la coordination des différents corps de métier intervenant sur le chantier, et on ne fait rien de bon en traînant des pieds. Je prie Saint-Electricien pour qu’il se manifeste la semaine prochaine.

dimanche 3 décembre 2006

Petites offrandes propitiatoires















03 décembre 2006



Une sélection subjective des strips que Xavier Gorce publie chaque jour dans LeMonde.fr (édition abonnés, 6€/mois)

il y en a d’autres ici et on peut acquérir son recueil .

Grace aux évolutions de Word Press, je peux aussi offrir à mes cyber-poteaux une petite compile virtuelle de pré-Noël. Que vous le croyiez ou non, je suis né un 25 décembre, et les mauvaises langues diront que c’est parce que j’avais les bras en croix que ma mère a eu droit à une césarienne et qu’elle m’a prénommé Christophe dans le moment d’égarement subséquent alors que j’étais destiné à m’appeler Stéphane.

Donc, une pour Flo à fredonner à l’occasion de la fermeture de son club pour ceux qui se prennent pour des happy few à l’idée d’être enfermés dedans -Holden, La colère des imbéciles.

Une pour Dado, à la fois corpusculaire et ondulatoire -Frame by frame, King Crimson.

Une pour Fabie, heureux accident d’un fond en dissonance cognitive avec la forme (ou d’un signifié veuf du signifiant, comme aurait dit Lacan) -Eloge de la tristesse, une reprise de Thiéfaine par Sanseverino.

Respire, Fabie, respire, même si tu culpabilises de souffrir de cette incoercible addiction à l’air.

Une pour Roul, en souvenir de Capdevielle : -Johnny-pas-grand-chose, par Odeurs.

Une pour moi -The Hell of it, par Paul Williams, dans la B.O. de Phantom of the Paradise.

et une pour la légèreté de l’être, qu’elle soit soutenable ou pas. -Emily Loizeau, je ne sais pas choisir.

Commentaires

Muchas gracias pote JohnKris !
Soucieuse de ne plus importuner les membres de la fraternité AA plus que de raison, j’ai fait appel à un médecin de l’âme pour me sortir de mon apnée. On va essayer de respirer par la méthode du “rêve éveillé”. Yeaaaaaaah ! nouvelle addiction en vue ? -;)

Mes seins sont petits mais ce sont les miens

Toujours éditorialiste à succès, non dans un torche-cul crypto-trotskyste, mais sur le forum des essuie-zguègue de la main gauche. Je songe à ma préretraite anticipée avant d’être empaillé vivant.
Débuts timides des préliminaires bouddhistes; après acceptation des brumes ridiculesques, viennent les questions pratiques : comment éprouver une dévotion non feinte envers un maitre mort il y a 13 siècles ? Pas insurmontable, j’ai déjà été accro à des gourous morts qui tenaient des discours bien plus abscons que ce que les tibétains disent du sens de la vie. Comment pratiquer avec ferveur un arsenal de visualisations et de prières qui semblent aussi éloignées de nous qu’un culte animiste de Nouvelle-Papouasie ? en les rapprochant de ce que nous connaissons déjà. Après tout, les prières d’intercession pour être délivrés des poisons et de l’attachement, ça me rappelle quand même plein de choses, même si j’ai été élevé chez des bouffe-curés. On dit que les Alcooliques Anonymes c’est la maternelle de la spiritualité, mais même là j’ai rencontré d’assagis Vadors. Bref, une foule de questions inutiles se présente, réclamant notre attention urgente pour nous détourner de la pratique. Les coquines s’aggripent avec la familiarité désarmante engendrée par une longue promiscuité. Tant pis pour elles. On va pas sortir inconsidérément le 6.35 planqué dans la table de nuit juste à côté du recueil de soutras : le vider sur qui ? c’est le moi qui fait les pratiques. Il n’y a personne d’autre. Et comment trouver du temps pour pratiquer ? en rognant sur le reste.

Commentaires

  1. Yops salut johnny…

    Bon alors sinon tu pratiques zou bien??

    puis avant les suttra yavais les sutta….http://www.canonpali.org/tipitaka.html

    ni dieu ni maitre…

    allez si un denommé orroz et un denommé chia, mantak de sont prenom ;-)

  2. ah là, c’est sûr tu pratiques ….

    On se fait tous les mêmes remarques lol…

    et on a tous les mêmes questions…

    c’est ça qui est génial, parce que du coup, comme ça fait pareil pour tout le monde, il y a des chances que l’on arrive au même résultat que les boss….

    enfin si on pratique…..

    et si on est pas trop con….

    et si on est franc avec soi même

    et si on a le karma pour …..

    et si on rencontre les bonnes personnes …

    et si on meurt pas avant ….

    mouais …. bon c’est pas gagné ….

  3. euhh je retire mantak chia… parcque bon certain de ses livres des fois ca fait grand guignol surtout les couvertures des bouquins…

  4. hum,
    disons au moins que c’est bien pour les éjaculateurs précoces…

  5. roul, je pratique les préliminaires dzogchen. Et toi tu fais quelque chose à part me bombarder de canons pâlis ?
    dorje, beaucoup de dépendants sexuels deviennent éjac précoces, et d’autres (plus rares) n’arrivent plus à éjaculer sans se finir à la main (sic) il est donc normal que Orroz nous ait orientés vers Mantak Chia. Il semble que nous nous soyons durablement déréglé les canaux, mais je ne suis pas spécialiste, juste un expérimentateur qui cherche à se rétablir.

  6. bo oui john si je te passe ca c’est que je l’est lit…
    pour l’instant vipassana matin et soir, dzogchen ce week ;-) (premiere fois la flippe!!)
    j’ai rencontré quelques bon pratiquants depuis.. de vipassana.
    (veut pas dire que j’en suis un)

    mo naaan tu croyais pas etre le seul a te bouger ;-)

    quand a mantak chia on est 3 a l’avoir lue sur le forum… sa aurais ete bien que notre medecine moderne fasse un peut de recherche dessus, histoire de sortir de notre legendaire pharmacopé…

  7. Mais pourquoi avez-vous tous besoins de bouddhisme, d’alcooliques anonymes, d’écoles ou d’enseignements?
    Vous êtes grands, adultes et responsables. Zetes pas capables de faire votre vie vous-mêmes?
    Pourquoi faut-il obligatoirement des parcours intellectuels ou spirituels ou je ne sais encore quelle pollution de l’esprit?
    Faites vous-mêmes votre expérience de la vie.
    C’est vrai que les enseignements de quelqu’un d’autre, ça évite de réfléchir soi-même…
    Parce que yen a forcément un quelque part qui a déjà vécu ce que vous vivez, alors il faut absolument lire son bouquin…

  8. Les Alcooliques Anonymes, c’était ça ou crever.
    Le bouddhisme, c’est un message plus cohérent sur la nature de l’univers - including me - que ce que j’arrive à en décoder avec mes propres moyens. Tout en cadrant tout à fait avec mon expérience de vie.

  9. Oui, ça tient debout.
    A 43 ans j’étais pas beau à voir, harcèlement, phobie sociale…
    Et si je me passe de siritualités, je marche au deroxat, anafranil, lyxantia…
    Ca me permet d’être plus provocateur maintenant à 50.
    Je suis en quelque sorte inhibé, ce n’est peut-être pas moi mais la chimie qui s’exprime…

  10. Quel intérèt trouves-tu à provoquer ? de toute façon, tu ne “provoques” que des réactions, conditionnées par des causes antérieures (programmations émotionnelles de tes interlocuteurs) si en plus tu dis “c’est la chimie qui s’exprime” tu t’ôtes toute responsabilité dans l’affaire. Deux commentaires avant, tu parlais de liberté de pensée. Faudrait savoir.

  11. Mes propos, qu’ils soient provocateurs ou chimiques, me servent à voir ce qu’il y a d’enfoui au plus profond des gens.
    Car les capacités intellectuelles stagnent en surface.
    Moi c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui m’intéresse.
    En l’occurence pour toi John se cache un type trés ordinaire.
    L’intellect, c’est un peu comme une voiture sportive, on est tout d’abord épaté.
    Mais quand le gars descend de sa bagnole, en fait vous pouvez circuler ya rien à voir.

  12. ah ben voilà,

    une démarche spirituel apprend qu’il faut allez à l’intérieur de soi, et pas essayer d’aller à l’intérieur des autres, parce que l’intérieur des autres, c’est l’extèrieur, et que l’on a aucun accès à ce qu’est véritablement l’éxtèrieur.

    Parce que l’intérieur de nous même, c’est tout ce qu’il y a d’accessible. Alors si on ne va pas à l’intérieur de nous même, on a aucun endroit où aller, on est un sdf…

    Alors en ce promenant à l’intèrieur de nous même, on a plus besoin d’alcool, de film porno, d’antidépresseur, on a une vie moins conditionnée.

    Mais pour comprendre dela, il faut l’expérimenter….

    Car finalement ce que l’on croit trouver au plus profond des gens, c’est notre propre impasse.

    En jugeant John, c’est toi même que tu juges … alors soit plus doux avec toi même.

  13. exactement dorje, il faut l’experimenter, j’ai donc experimenter le lamaisme a la sauce tibetaine; et j’en suis sortie trés deçu de me retrouver au milieu de personne repettant sans relache des mots, d’une langue inconnue… d’un mec qui plutot que de s’interesser a qui viens qu’elle est sont experience de vie te considere comme sont “enfant”,
    avec des prieres sur une rennaissance dans une vie meilleur…

    j’ai demandé a une participatrice “mais vous reciter que des mantras” elle ma repondu ” aaa bon ya autre chose..”

    tout ceci sonne le glas pour moi du bouddhisme en tant que religion, et je vois d’un regards neuf le bouddhisme tibetain, ce sera sans moi..

  14. je comprend …

    comme dit Le maître que je suis, “les racines du bouddhisme n’ont pas pris en France”

    ben oui… c’est vrai Roul, des vrai maîtres et des vrai disciples, ça courent pas les rues…

    Maintenant, il faut être pugnace, vu le temps que passe les gens à apprendre à jouer au golf, à faire du ski, ou à se gaver de téloche, il utiliseraient le dixième de ce temps pour l’étude du dharma, qu’il n’y a pas de toute que le bouddhisme prendrait racine …

    Mais bon, c’est tout, tout de suite et maintenant …

    alors que c’est juste un cheminement seul dans soi même …les maîtres sont juste là pour montrer que c’est possible … donc c’est long sinueux, semé d’embuche …

    Mais se prendre en main ça débecte un paquet de monde …

    Maintenant personne n’a dit que le bouddhisme est le seul moyen ou qu’il est le plus efficace … si c’est pas ton truc passe ton chemin et recherche ce qui te convient.

  15. ca fait 3ans que je “pratique”, que je lit que ca m’interesse…

    maintenant desolé dorje mais les “maitres” c’est pipo et bimbo, reciter des mantra c’est la mort, c’est de la lobotomie c’est pas une reflection sur le dharma, ca ne m’interesse pas…

    c’est une méthode de fascho, une espece de trance… leur dieu ne me parle pas surtout dans une “religion” SANS dieu… parcque dans ce cas on parle de religion beaucoup moins sympathique…

    je me mefie toujours, je suis peut etre pas le plus rusé du village…

    je m’en vais lire Kant et critique de la raison pure…

  16. si c’est pas indiscret, t’es allé voir qui ?

  17. je te l’envoie par mail si tu veux…john .. (quand j’ai internet chez moi dans quelque jours)

    mais je peut te dire que c’est du chelou gravos.. a eviter..

  18. Si ça vous intéresse un lien vers un podcast “Peut-on rechercher le bonheur par la voie du bouddhisme”

    http://mediter.podemus.com/2006/11/peut-on-rechercher-le-bonheur-par-la-voie-du-bouddhisme-joel-gaubert/

    Personnellement je suis matérialiste.
    La spiritualité ne prend pas avec moi.

  19. La voie orientale repeinte par un professeur de philosophie, c’est intéressant mais assez désespérant. “Rechercher le bonheur par la voie du bouddhisme” est un contresens flagrant des enseignements.
    La spiritualité, c’est la vie de l’esprit. Quand tu te dis matérialiste, ça veut dire que tu recherches les satisfactions concrètes prioritairement à ce que tu considères comme des “consolations” et autres cache-misères pour gogos ?

  20. Roul, tu ne peux pas accuser le bouddhisme de ton incapacité à le comprendre. Enfin si, tu peux, mais il s’en fout, et tu es la seule victime de cette histoire. Moi ça fait 10 ans que je pratique et seulement 3 que j’ai trouvé le bon bout de l’écheveau. Si tu te décourages au bout de 3 ans c’est que finalement tu es satisfait de ta petite vie et effectivement dans ce cas la pratique n’est pas pour toi. En plus tu as pratiqué combien ? 1h par jour ? C’est pas une pratique, ça, c’est juste un passe-temps, comme le tennis ou l’escalade. Pratiquer, c’est quand tu as réorganisé toute ta vie pour en faire le maximum, c’est-à-dire au moins 3h par jour si tu bosses. Avec 3h par jour, tu as un début de résultat.

  21. flo flo flo, j’accuse personne ni le bouddhisme ni le lamaisme, ni la secte theravada dit des anciens ni la secte kagyu, ni la secte bon du bonPo…

    l’angoisse de l’existence et pour beaucoup d’entre nous le departs vers une voie spirituel, beaucoup de maitre ce dise plus evolué dans le spirituel.
    De la beaucoup de voie s’ouvre, quand est t’il du lamaisme si ce n’est mon idée de departs, croie tu dans les tulkous?? moi nan, croie tu dans un royaume mirifique ou tu renaitrais karmiquement Pur (shambala) veux tu a la fin de ton initiation effectué le tantra de kalachakra?? je ne le souhaite pas, étant donnée que je ne crois pas en la reincarnation vue par le bouddhisme tibetain la cause est entendu pour moi dans cet voie point de salue ;-)
    finalement est ton different d’un programme informatique … un fois lancé de boucle en boucle il s’execute il plante ou pas cela na pas d’importance
    un fois celui ci fini il s’arrette peut etre par un beau plantage (le corps arc en ciel ) , maintenant reste le deboggage … et pour ca j’ai tout mon temps, les textes que je jugent important sont le satipphana sutta et le dhamappada je ne reconnais aucun des soutra comme viable ou d’origine,
    aucun mantra.. par contre ci tu fait ca pour comprendre le yoga de tumo
    ou dzogchen alors bon courage car les tibetain on tellement mis de rite et broutille autour que bon courage pour les comprendre…

    ahh oui juste un detail flo, faut jamais devenir l’esclave de ca pratique, sinon on est plus dans un processus de liberation … 3 heure de projection mental avec une deité crepusculaire on pourrais comparez ca en terme bouddhiste a rentrez dans le royaume de mara …

  22. flo, tu nous a tout terrorisé Roul, qui pense s’être fait Rouler.
    En fait il est allé assister à ça :
    http://drikung.kagyu.free.fr/tibet.htm
    en se croyant dans une initiation dzogchen (il avait trippé assez fort sur ton blog).
    Il en est revenu assez dégoûté par des rituels apparemment à base de peinture rouge et de mantras, et du coup me signale ceci :
    http://www.iivs.de/~iivs01311/francais/articles.fr..htm
    comme étant la preuve que le Tibet était une théocratie despotique.

    Roul, tu sais bien qu’Internet est le lieu où les controverses et les malentendus peuvent naître, enfler et mourir (après avoir embrasé ton esprit, consumé tes forces et dérobé toutes tes possessions) par excellence, à l’exception de tous les autres. Encore un effort pour articuler ton langage, s’il te plaît, je ne comprends pas tout. Si tu veux en savoir plus sur le dzogchen, il vaut mieux commencer par lire “les prodiges de l’esprit naturel” de tenzin wangyal. Si le vipassana te déroute moins, va faire une retraite chez goenka. Comme n’importe quoi potassé dans des bouquins, le bouddhisme livresque est très limité, il faut trouver un instructeur valab’ quand t’es dans le désert depuis trop longtemps.

  23. “3 heure de projection mental avec une deité crepusculaire”

    bon ben là c’est claire, tu sais pas vraiment de quoi tu parles…

    dis simplement, ça ne me dit rien, j’ai même pas envie d’essayer

    Mais dire “j’ai essayé c’est nul”, c’est un mensonge.
    C’est peut être nul, mais c’est assez flagrant que tu n’as pas essayer.

    Alors dis :” j’ai même pas envie d’essayer parce que c’est trop nul”

    là ok je respecte, c’est pas ta culture et ça ne te dit rien ….

  24. pris sur le site trimondiste …”les tantras incluent tous la transformation de l’amour érotique en pouvoir spirituel et profane”

    hahaha mort de rire … c’est vrai que l’union de shine et de lagtong c’est torride… quand à l’union de la vacuité et de la clarté la c’est carrément du porno …

    non mais sans mentir … je suis mort de rire …

  25. dorje, quand on regarde ton blog et tes ecrits tu semble un peut voir beaucoup “recalcitrant” a la critique, qui ne t’est pas addresser d’ailleur. quand au tantrisme en general je dit sans moi …
    rien a voir avec la culture…
    quand au truc que j’ai essayé je te le repette dorje c’est pas nul c’est dangereux, peut etre pour moi mon avis n’est pas universel.
    donc dorje ne te “coupe” pas du grand public avec tes phrases que seul toi comprend (union de la clareté et de la vacuité), ou quelques rares “initié” dont je ne suis pas.

    ps : secte c’est seco, ce qui coupe du monde extèrieur.

    john je garde un gros respect pour toi, et goenka pas eu le temps de faire on vera l’année prochaine quand l’idée aura muris, juste un truc il ya une grosse litterature sur le bouddhisme meme en dehors des tonnes de bouquins pondu par l’eglise tibetaine.

    si tu veux lire un livre dessus alors renseigne toi sur le dhammapada (c’est pas long) c’est comme l’evangile de saint thomas.

    c’est dommage daccordé respect et honneur a une religion sans passé EN FRANCE alors que vous jeter au oubliettes l’eglise catho et ca messe en latin, je vois pas ou se serais marquer dorje qu’on dois faire cette messe en tibetain, et pkoi il sont si recalcitrant a la faire en francais? si vous voulez changez les choses alors reciter en francais vos mantra… vous avez peur qu’il perde du pouvoir ;-) . ou vous avez peur qu’ils n’en est pas ?…

    a oui dorje j’ai rencontrée d’autre personne dans le milieu pour me faire une opinion.

    et j’emets mon opinion, juste la mienne ce qui n’est vraiment pas grand chose ;-) …et je reste agnostique.

  26. Roul, je t’assure que je n’ai rien contre toi, c’est juste toi qui me donne des conseils et qui me trouve en danger. Et c’est très gentil à toi de te préocuper de moi. Mais ce n’est pas la peine, je t’assure. Je ne veux convertir personne, ni même persuadé que c’est le bon chemin, si tu à lu autre chose que les deux articles récents sur mon site, tu en serait convaincu.

    Maintenant, je pense que je connais bien mieux que toi le milieu catholique, car mon questionnment sur la spiritualité n’est pas récent. Depuis l’âge de 14 ans je fais des retraites chrétiennes régulièrement. Et j’en ai 34. Cela m’a énormément apporter dans le passé.

    Et si je vais vers le bouddhisme, c’est parce que comme toi, je me suis aperçu que ça ne me convenait plus (sauf que toi c’est la route inverse évidemment)

    Ah oui Roul …….

    ….. je suis asiatique.

  27. je ne te donne pas de conseil, je m’en donne a “moi” dorje ;-)
    j’essaye d’ettayer le vraie du faux … aprés je me suis fait attrapé par une
    emotion et j’ai crié … “supercherie” .. (faut voir la geule de l’initiation aussi) maintenant que la tempete et passer je peut reflechir … par contre, sais sur que tu y connais plus que moi sur le catholicisme,et ca fait pas de mal de lancer un sujet sur la reincarnation… et qu’elle place elle a pu avoir dans l’eglise tibetaine nottament pour maintenir le “peuple” sous l’emprise des lama…

    je te souhaite bonne route sur ce chemin. je m’en vais lire la dhammapada, je dormirais moins con juste un peut c’est deja pas mal.

  28. moi en ce moment c’est abidharma … c’est coton, mais vraiment instructif Bonne soirée à toi

  29. roul, on ne peut déduire qu’une chose de tes écrits, que tu n’as ni l’expérience de la clarté, ni celle du bliss. Sans boussole, évidemment, c’est pas tellement possible de s’y retrouver, sauf à y être contraint. Après ça le bouddhisme devient simplement un objet mental comme les autres. Pareil pour le christianisme. Si toute ton expérience se résume à de l’émotionnel, tu peux croire que le christianisme est mieux, mais tu ne le comprendras pas mieux que le bouddhisme.
    Que tu croies ou non à la réincarnation, c’est une croyance. Tant que tu ne t’es pas donné les moyens de vérifier les choses, tu mises toute ta vie (au minimum) sur ton ignorance, comme le gars qui s’engage pour le Vietnam sans avoir le moindre idée de ce dont il s’agit.

  30. tu na rien compris flo… rien .. a ce que j’ai ecrits ..

    desolé ..

    a plus

  31. Ouais, je comprends que ça soit vexant ce que j’ai dit. Mais si tu avais eu ces expériences, alors tu les aurais vus à la puissance 100 dans les yeux des rinpoche. Pour ne pas reconnaître l’or, il faut ne jamais l’avoir vu. C’est aussi con que ça.

  32. nan ca ma pas vexé flo … du tout dans mon experience c’est faux..
    j’ai rien vue dans leurs yeux de ce que tu decrits, ca ma juste rappeller
    un mec sous acide c’est tout…

    c’est ce qu’on peut appeller dans le jargon, une trance psychotique ;-)
    j’en viens ne m’en veux pas si je ni retourne pas.

    maintenant cet experience ma appris qu’on fait evoluer la foi et la sagesse sans les discocié ..

    —————————————————————————————–

    LES CINQ PRECEPTES

    pânâtipâtâ veramanî sikkhâpadam samâdiyâmi

    Je m’efforcerai d’observer le précepte de m’abstenir de léser toute vie.

    adinnâdânâ veramanî sikkhâpadam samâdiyâmi

    Je m’efforcerai d’observer le précepte de m’abstenir de m’approprier ce qui n’a pas été offert.

    kâmesu micchâcârâ veramanî sikkhâpadam samâdiyâmi

    Je m’efforcerai d’observer le précepte de m’abstenir d’excès dans les plaisirs des sens.

    musâvâdâ veramanî sikkhâpadam samâdiyâmi

    Je m’efforcerai d’observer le précepte de m’abstenir de paroles fausses ou inconsidérées.

    surâ meraya majja pamadâtthânâ veramanî sikkhâpadam samâdiyâmi

    Je m’efforcerai d’observer le précepte de m’abstenir de toute substance troublant la vigilance et la claire conscience.

    Si nous devons trouver un maitre, nous le trouverons…. Mais comme le bouddhiste est un être responsable, il ne se précipite pas vers n’importe qui , simplement pour tromper son angoisse et sa solitude… Celui qui veut s’engager dans la voie agit avec discernement : dans le tejiva sutta le bouddha donne quelques indications sur comment trouver un enseignant authentique, et dans de nombreux autres suttas comme le KAKACUPAMA-SUTTA (La patience infinie )…
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    maintenant j’ai plus qu’a me taire, allez tcho tcho flo et john (j’ai un peut pourri ton blog dsl)

  33. c’est pas grave, mon blog est un espace de liberté au coeur de l’aliénation, lol.
    Rajoutons les 6 paramitas pour faire bonne mesure, mais surtout pratiquons pour les faire entrer dans notre vie :
    1. La générosité : dans le fait de donner, de concilier, d’aimer sans condition. Avoir les mains ouvertes, l’esprit ouvert et le cœur ouvert. 2. La vertu : par l’apprentissage de l’éthique (la parole juste, l’acte juste, et le juste mode de vie), l’honnêteté, l’intégrité et l’entraide. 3. La patience : être tolérant, supporter, accepter, pardonner… 4. L’effort : se donner de l’énergie, du courage, de l’enthousiasme et de l’endurance. 5. La méditation : grâce à la concentration, l’examen de soi, avoir l’esprit présent et faire preuve de vigilance. 6. La sagesse, enfin : faire preuve de discernement (par le biais d’une vision et d’une intention juste), de la sagacité, du bon sens… et une bonne connaissance du dharma.)